Je pars en rando à Cheval
Contactez-nous

Cavalier Voyageur
+41 21 566 74 90
cheval@vanillatiger.ch

Voir nos départs garantis
Voyages Accompagnés Cavalier Voyageur

Consultez notre sélection de voyages accompagnés.

Partez avec un guide Cavalier Voyageur à la découverte d'un circuit ou pour une rando déjà rodée.

Pourquoi partir avec Cavalier Voyageur ?

Qualité - Choix - Prix - Conseil - Garanties

Offres spéciales

Découvrez nos offres promotionnelles

Randonnées à cheval au Chili

Atacama Magique

Norte Grande

Durée : 15 jours dont 10 à cheval

C’est un voyage hors du temps, dans l’extrême nord du Chili, entre désert et Altiplano, aux confins de la Bolivie. C’est dans cette région que s’étend l’Atacama, un des plus hauts déserts de la planète, un des plus captivants aussi, et certainement l’un des plus secs. Vos criollos vous entraînent sur des pistes millénaires, dans un monde silencieux et étrange, à travers des paysages étonnants dus aux inhabituelles formations désertiques. Villages-oasis, vallées habitées par des descendants d’indiens, Atacama Magique c’est avant tout un circuit hors des sentiers battus, qui vous permet des rencontres exceptionnelles avec les populations qui y vivent.

Dates et prix
  • Rando cheval Atacama
Points forts

• Paysages variés : désert minéral, oasis de verdure, volcans andins,
• Geysers de Tatio, vallée de la Lune.
• Vie traditionnelle de petites communautés indiennes
• Village mythique de San Pedro.
• Trésors archéologiques atacaméniens.
• Un encedrement francophone.

Programme

Jour 1 – Paris - Santiago
Départ de Paris an avion Paris - Santiago.

Jour 2 – Santiago - Calama - Chiu Chiu
Arrivée à Santiago, vol Santiago-Calama. Nuit à Chiu Chiu dans un petit hôtel au confort simple et rustique.
Hébergement : hôtel

Jour 3 – Chiu Chiu - Estancia del Diablo / 6 h à cheval
Mise en selle aux portes du village oasis de Chiu-Chiu. Cap à l'Est, traversée d'une plaine aride sous la protection des volcans San Pedro et San Pablo vers la Laguna del Inca. Pique-nique sur les rives du Rio Salado. Après l'avoir longé, vous le traversez au pont du Diable, puis halte du soir au creux de la vallée.
Hébergement : campement

Jour 4 – Estancia del Diablo - Pukara de Turi / 6 h à cheval
Chevauchée vers la spectaculaire cassure du Rio Salado jusqu'à son confluent avec le Rio Ukulunche. Après la halte de midi, le canyon se resserre, devient pur minéral, il débouche dans une grande plaine verdoyante. Camp du soir près de sources minérales et de modestes maisons d'adobe aux toits de chaume.
Hébergement : campement

Jour 5 – Pukara de Turi - Paniri / 6 h à cheval
Vers le Nord-est et le triple volcan Paniri à travers la pampa de Cupo. Une seule étape pour rallier le vieux village, le seul de la région qui soit ceinturé de murs. Corrals de pierres sèchent pour les chevaux, des cultures irriguées, quelques arbres fruitiers et peupliers. Une promenade au soleil couchant permet de découvrir une étonnante forêt de cactus candélabres géants.
Hébergement : campement

Jour 6 – Paniri - Toconce / 6 h à cheval
Plein sud en bordure de l'étrange forêt de cactus. Après avoir contourné la montagne de Chao, déjeuner sur le site d'une ancienne estancia avec cabane et corral. Vous rejoignez le village de Toconce, situé en terrasse au-dessus du confluent de trois canyons. Amphithéâtre flamboyant pour le coucher de soleil. Camp ou nuit en auberge rustique.
Hébergement : campement ou auberge

Jour 7 – Toconce - Caspana / 5 h à cheval
Descente impressionnante dans le canyon du Toconce. Montée sur le plateau, des pistes idéales pour le galop mènent à l'aplomb de la vallée de Caspana qui déploie ses arbres et ses belles cultures en terrasses autour d'un village aux maisons de pierre et toits de chaume. Le camp est établi au bord d'une petite rivière.
Hébergement : campement

Jour 8 – Caspana - Lari / 7 h à cheval
Toujours vers le Sud, une longue journée sur le chemin de l'Inca en autonomie avec des ânes de bât. Insensiblement on gagne de l'altitude jusqu'à 3 650 m. Pour la nuit, plongée dans un vaste amphithéâtre rocheux au creux duquel se niche une estancia abandonnée : Lari.
Hébergement : campement

Jour 9 – Lari - Turicapo / 4 h à cheval
Vous regagnez le plateau et l'altitude maximum de la randonnée : 3800 m. Halte haute en couleurs à la grotte où habite Philémon avant de rejoindre en aval le camp de Turicapo : une maison d'adobe, des corrals et une seule habitante avec ses troupeaux de chèvres, brebis et lamas.
Hébergement : campement

Jour 10 – Turicapo - Rio Grande / 4 h à cheval
Descente de la vallée Turicapo. Le tracé du chemin, rigoureusement rectiligne jusqu'au bout de l'horizon, traverse le grand plateau qui se termine brusquement à l'aplomb d'une large vallée : le Rio Grande. Longue descente jusqu'au beau village de Rio Grande. Le camp s'établit en amont du village.
Hébergement : campement

Jour 11 – Rio Grande - Catarpe / 6 h à cheval
Montée sur des plateaux arides offrant des paysages à l'infini vers les lointaines oasis de San Pedro et Toconao et l'étendue laiteuse du Salar d'Atacama que domine le cône parfait du volcan sacré le Licancabur. Suivant les méandres du Rio Grande, arrivée à l'estancia de San Bartolo pour le déjeuner. Descente dans un canyon où il est possible d'observer des pétroglyphes l'après midi. Camp du soir à Catarpe au bord dans la rivière.
Hébergement : campement

Jour 12 – Catarpe - San Pedro de Atacama / 6 h à cheval
Dernière étape à cheval. Descente jusqu'au confluent des rivières Salado et Grande où l'on observe des pétroglyphes. La végétation devient plus abondante. Suivant les rives du Rio Grande, vous rejoignez Pucará de Quitor, puis "La piedra de la Coca" et enfin, moment magique, vous traversez la vallée de la Lune dans de fantastiques galops pour rejoindre San Pedro de Atacama. Fin de la randonnée.
Hébergement : hôtel

Jour 13 – San Pedro de Atacama - Calama
La matinée est consacrée à la découverte libre de San Pedro, principal foyer de la culture “atacameña”. Après-midi une escapade vers l'oasis de Toconao et le Salar d'Atacama, pour y admirer peut-être le coucher de soleil sur la chaîne des volcans. Dîner. En soirée, route pour Calama.
Hébergement : hôtel

Jour 14 – Calama - Santiago - Paris
Route pour l'aéroport pour vols de retour vers Paris.

Jour 15 – Paris / Avion
Arrivée dans la matinée.

IMPORTANT
Le parcours est donné à titre indicatif. Il peut être modifié par le guide ou l'organisateur pour des raisons de sécurité, de mauvaises conditions météo ou d’imprévus. Ces événements indépendants de leur volonté peuvent modifier le déroulement de la randonnée mais ils mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, y compris en modifiant les itinéraires.

Chevaux et Sellerie

Chevaux
Chevaux criollos, vigoureux, adaptés au climat et au terrain parfois difficile. Ils sont expérimentés et sûrs, énergiques, endurants et sociables.

Sellerie
Selles chiliennes.

Hébergement et confort

Hors randonnée : Hôtel local de standard 2* base 2 personnes par chambre.
En randonnée : tente pour 2 personnes, avec matelas.

Informations équestres

NIVEAUX

Minimum technique requis
Cette randonnée s’adresse aux cavaliers à l’aise à toutes les allures (trot enlevé, galop en équilibre et en groupe), pouvant monter en extérieur et en terrains variés plusieurs heures par jour.

Autonomie
Une participation aux tâches des campements est souhaitée. Chacun est responsable de son cheval, s’occupe de le panser, le seller, le desseller suivant les indications du guide et participe aux soins des chevaux.

Allures
L’allure est essentiellement le pas en raison de la difficulté du terrain.

Condition physique
Bonne condition physique et endurance nécessaires pour une randonnée entre  2500 à 4000 m durant 10 jours consécutifs à cheval.

Expérience
Une expérience de la vie en pleine air et de la randonnée à cheval sur plusieurs jours est indispensable pour ce voyage à cheval.

ENCADREMENT - LOGISTIQUE
L’équipe est composée d’un guide-accompagnateur francophone accompagné de deux assistants en charge des chevaux, d’un chauffeur intendant cuisinier équipé d’un véhicule tout terrain.
Les bagages sont transportés par véhicule.

ENVIRONNEMENT
Une bonne condition physique est nécessaire pour l'altitude (altitude entre 2500 m à 4000 m) et le climat. Il peut geler fortement la nuit et faire plus de 20° le jour.

Composition du groupe

Le groupe de participants est composé de 5 à 10 cavaliers maximum.
Ce voyage à cheval s’adresse à des cavaliers adultes (+ de 18 ans).

Informations pratiques

FORMALITÉS
Pas de visa mais un passeport valide 6 mois après la date de retour.

SANTÉ
Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.
Pour lutter contre le mal d’altitude, il existe des traitements. Renseignez-vous auprès de lui également à ce sujet.

ASSURANCES
• Il est indispensable d’être couvert par une assurance assistance-rapatriement.
• Pour vous protéger au maximum, nous vous conseillons de prendre une assurance multirisques (assistance-rapatriement, responsabilité civile, annulation, interruption de séjour, retard d’avion, bagages). Elle doit être souscrite au moment de l’inscription.
Le paiement avec certaines cartes bancaires entraîne la couverture de certains risques (renseignez-vous auprès de votre banque).

BAGAGES
- La réglementation aérienne limite le poids des bagages en soute généralement à 20 kg par passager. Si vous dépassez ce poids, vous risquez de devoir payer un supplément à l’enregistrement.
Vous avez droit à un petit bagage de cabine. Il ne doit contenir aucun objet interdit en cabine.
- Prévoir des bagages souples et solides (sac de sport, sac marin ou sac de voyage). Pas de valises.
- Pour les journées à cheval, prévoyez une banane pour les menus objets. Le sac à dos n’est pas autorisé à cause des risques de traumatismes graves par objet dur (gourde, appareil photo) en cas de chute sur le dos.

ÉQUIPEMENT

Pour porter
• un sac de voyage 80-100 litres ou un sac à dos
• un sac de cabine au maximum de 56 cm x 45cm x 25 cm

Pour dormir
• un sac de couchage adapté (les nuits peuvent être froides dans le désert).

Les vêtements
• deux jeans ou culottes d’équitation.
• une laine polaire et un pull.
• des T-shirts et chemises à manches longues pour la protection contre le soleil.
• un vêtement coupe-vent (barbour, anorak ou Gore Tex).
• une tenue de détente pour les campements et les journées hors randonnée (pantalon léger, veste, chaussures légères).
• des sous vêtements chauds éventuellement pour les nuits qui peuvent être fraîches.

Les chaussures
• des bottines de randonnée à cheval ou des chaussures de marche (pas de bottes d’équitation).

Le matériel spécifique
• des mini-chaps (guêtres) ou des chaps.
• un casque d’équitation (pour ceux qui le souhaitent).

Les accessoires
• un chapeau à large bord, un foulard, des gants, un bonnet pour les soirées.
• des lunettes de soleil très protectrices.
• une gourde, un couteau de poche, un briquet, une lampe frontale avec piles et ampoules de rechange.
• Des coupe faim.

Le nécessaire de toilette
• une trousse de toilette, une serviette, des lingettes (pour remplacer l’eau).
• une crème solaire et protectrice (visage, lèvres).

Votre pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• vos médicaments habituels.
• aspirine, collyre, tricostéril, pastilles pour assainir l’eau, médicaments pour troubles intestinaux.

Dates et prix
Informations sur nos prix
Conditions générales de ventes