Je pars en rando à Cheval
Contactez-nous

Cavalier Voyageur
+41 21 566 74 90
cheval@vanillatiger.ch

Voir nos départs garantis
Voyages Accompagnés Cavalier Voyageur

Consultez notre sélection de voyages accompagnés.

Partez avec un guide Cavalier Voyageur à la découverte d'un circuit ou pour une rando déjà rodée.

Pourquoi partir avec Cavalier Voyageur ?

Qualité - Choix - Prix - Conseil - Garanties

Offres spéciales

Découvrez nos offres promotionnelles

Rando à cheval à Cuba

Ruta Cubana

Région Ouest

Durée : 10 jours dont 6 à cheval

En route vers Pinar del Rio et Viñales, dans la province la plus occidentale de Cuba. Dans ces vallées prospèrent les plantations de tabac avec lequel les cubains fabriquent leurs cigares légendaires. Cette région, traversée par deux chaînes montagneuses, abrite aussi les singuliers reliefs de la vallée de Viñales, les mogotes. Ces buttes couvertes de végétation luxuriante se dressent comme des pains de sucre végétaux au milieu des cultures, offrant au regard d’inoubliables paysages. En fin de randonnée, découverte de la Havane où l’Espagne et l’Afrique ont créé un fabuleux métissage culturel, agrémenté de musique, de danse et de rhum.

Dates et prix
Points forts

• Un guide équestre espagnol francophone
• Le parc national de Vinales
• L’hospitalité et la gentillesse des Cubains
• La Havane
• Les soirées au rythme de la musique (son, salsa, criolla, etc...)

 

Programme

GÉNÉRALITÉS SUR CE VOYAGE

Le paysage.
Presque tout l’itinéraire de cette randonnée à cheval ce déroule dans des espaces naturels protégés.

La musique Traditionnelle Cubaine. Un minimum de 4 musiciens pour les soirées musicales dans les hébergements de la randonnée à cheval, ainsi que l’option de visiter la Casa de La Trova à Viñales, nous permet de garantir des soirées inoubliables pendant tout le voyage.

Un étonnant parc automobile. Le parc automobile cubain est un enchantement pour les amateurs de vieilles américaines disparues, et le mélange de vieilles voitures soviétiques, avec de récentes japonaises et européennes vous transportera dans un monde irréel et surprenant.

La gastronomie. Elle trouve sa base dans une alimentation qui provient d’une agriculture qui n’utilises pas de produits OGM* et donc la cuisine cubaine est très saine: tout ce que nous mangeons pendant la randonnée à cheval, est essentiellement bio, comme presque tout ce que consomme la population cubaine. Pendant les séjours au gîte de Mil Cumbres et à la finca La Guabina, on ne consommera que les produits cultivés dans ces deux fermes qui appartiennent à l’état.  Les aliments : du riz, des légumes et des fruits ainsi que la viande: poulet, porc et du bœuf, ont vraiment du goût.
Pour le poisson, Cuba est le pays de la langouste que vous trouverez d’ailleurs dans certains menus avec des coquillages et d’autres fruits de mer.

La Havane.
Le privilège de visiter une ville historique et culturelle si vivante et surprenante comme La Havane restera toujours gravé dans notre mémoire. De plus la possibilité de se baigner dans les Plages situées à l’est de La Havane fait de ce voyage une destination attractive même en hiver.

PROGRAMME

Jour 1 – Paris - La Havane / Hôtel
Vol à destination de La Havane, capitale de Cuba. Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel Presidente**** à côté du Malecon de La Havane ou un autre similaire.
Hébergement : Hôtel****

Jour 2 – La Havane - Finca Charco Azul - Mil Cumbres / 3 h à cheval
Après le petit déjeuner, transfert pour la Finca Charco Azul à Cayajabos, Artemisa (1 h). Cayajabos, dans la province de Pinar del Río et au sud de la Sierra del Rosario où se trouvent les sources de Charco Azul. Cocktail de bienvenue. Départ pour une balade d’environs 3h à cheval pour l'intérieur de cette Finca de 400 hectares juste à côté de la réserve de la Biosphère de la Sierra del Rosario. Après un bain dans la piscine et un repas, transfert pour Mil Cumbres (1.30 h). Dîner et logement à l’auberge du Parc Naturel de Mil Cumbres. Soirée d’initiation à la musique locale dite «criolla».
Hébergement : Auberge - Gîte

Jour 3 – Mil Cumbres - El Buren - Rancho San Vicente / 5 h cheval
Après le petit déjeuner, départ de la randonnée à cheval vers El Buren en passant par les contreforts du Pan de Guajaibon. Cette montagne, avec ses 692 m d’altitude, est la plus haute de la partie ouest de Cuba et elle est située dans un paysage naturel entièrement protégé. Arrêt pour un cocktail de bienvenue chez un «guajiro» local.
Ce parcours continue en passant par de très belles vallées dans une zone d’abondante végétation, avec plusieurs espèces d’oiseaux et d’arbres endémiques. C’est ici que la Sierra del Rosario et la Sierra de los Organos se rencontrent.
Déjeuner pique-nique à El Buren où vous pourrez voir les étalons de la Finca. Dîner dans une paladar local. Visite de la Casa de la Trova – Artex. Logement au Rancho San Vicente ou similaire ou bien dans des Casa Particular (chez- l’habitant) selon disponibilité.
Hébergement : Hôtel bungalow ou chez l'habitant

Jour 4 – Vallée de Viñales / 5 h cheval
Journée dans la vallée de Viñales à la découverte des mogotes, gigantesques formations calcaires recouvertes d’une épaisse végétation. Le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Au milieu des plantations de tabac et de canne à sucre, vous rencontrez les communautés paysannes et leurs petites maisons de bois peint entourées d’orangers et de bougainvilliers. Pique-nique sur le chemin dans une petite finca. Retour à cheval au rancho San Vicente. Dîner dans un paladar à Viñales et soirée musicale.
Hébergement : Hôtel bungalow ou chez l'habitant

Jour 5 – Rancho San Vicente - Viñales - La Guabina / 4-5h à cheval
Départ vers les sommets pour profiter des magnifiques vues panoramiques sur les deux Vallées de Viñales et Palmarito. Déjeuner dans une paladar avec un bon point de vue. Retour à Viñales par un itinéraire différent. Transfert (1h) pour rejoindre la Finca La Guabina, à 12km de Pinar del Rio. Dîner et logement à la Finca. Soirée avec la musique traditionnelle cubaine.
Hébergement : Lodge et bungalow

Jour 6 – La Guabina  / 4 h à cheval
Après le petit déjeuner, départ de la randonnée pour découvrir la richesse des paysages de la Guabina. Retour en début d'après-midi pour un déjeuner au restaurant de la finca. Après la pause, démonstration de rodeo cubain et présentation de chevaux de race élevés à la Guabina. Pour ceux qui le souhaite, possibilité de se baigner dans le lac. Dîner et logement sur place. Soirée avec musique traditionnelle cubaine et danse.
Hébergement : Lodge et bungalow

Jour 7 – La Guabina - Pinar del Rio - La Havane  / 2 h à cheval
Randonnée en direction de Pinar del Rio en partie sur les terres de la finca, puis en longeant le lac artificiel du barage de Pinar del Rio. Déjeuner dans un petit restaurant puis transfert retour pour la Havane. Fin d'après midi libre afin de profiter de la ville. Dîner dans un restaurant.
Hébergement : Hôtel****

Jour 8 – La Havane
Journée libre pour visiter la plus grande métropole des Caraïbes et profiter de sa magie faite d’un mélange de modernité et d’histoire, de splendeur et de décrépitude, de sonorités et de rencontres. Un tour dans la Habana Vieja (centre historique) inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et dans Centro Habana est incontournable. En option sur place, possibilité d'être transférés sur la plage Megano, longue plage tranquille, avec un repas de poissons (environ 20 € pour un minimum de 4 personnes). Dîner d’adieu dans une paladar de Habana Vieja.
Hébergement :  Hôtel**** 

Jour 9 – La Havane - Paris
En fonction de l'horaire des vols, matinée et déjeuner libres dans la Havane. En milieu d'après midi transfert à l’aéroport. Vol retour pour la France.

Jour 10 – Paris
Arrivée à Paris dans la matinée.

À NOTER
- Les noms des hébergements sont donnés à titre d’information. En fonction des disponibilités, les hébergements pourront être modifiés et remplacés sans préavis par un autre hébergement de même catégorie.
- Le parcours est donné à titre indicatif. Il peut être modifié par le guide ou l'organisateur pour des raisons de sécurité, de mauvaises conditions météo ou d’imprévus. Ces événements indépendants de leur volonté peuvent modifier le déroulement de la randonnée mais ils mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, y compris en modifiant les itinéraires.

IMPORTANT
Le parcours est donné à titre indicatif. Il peut être modifié par le guide ou l'organisateur pour des raisons de sécurité, de mauvaises conditions météo ou d’imprévus. Ces événements indépendants de leur volonté peuvent modifier le déroulement de la randonnée mais ils mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, y compris en modifiant les itinéraires.

Chevaux et Sellerie

Chevaux
Ce sont plusieurs cavaleries différentes. Les chevaux sont des criollos (croisement de chevaux locaux), des pintos cubano et des appaloosas parfaitement adaptés au climat de l’île et aux différents terrains. Ils ont le pied sûr et sont endurants et dociles.

Sellerie
Selles western.

Hébergement et confort

Hors randonnée : à La Havane, hôtel de bon standing bien situé dans le Vedado. Chambres doubles avec salle de bain privative.

En randonnée : fincas avec chambres et bungalows de 2 à 3 personnes, hôtel équipé de bungalows avec chambres doubles ou triples, auberge en chambre au confort sommaire à partager à plusieurs (2 chambres de 2 personnes, 1 chambre de 4 personnes et un petit dortoir).

Informations équestres

NIVEAUX

Minimum technique requis

Il faut être à l’aise aux trois allures en extérieur (trot enlevé, galop en équilibre) et en terrain varié. Bonne condition physique requise.

Autonomie
Les équipes des différents ranchs se chargent des soins et de la nourriture des chevaux. Ils s’occupent également de seller et de deseller les chevaux, mais vous pouvez participer.

Allures
L’allure de base est le pas, avec quelques trots, de bons galops quand les conditions le permettent. 

Condition physique
Être en bonne condition physique pour 6 jours à cheval en terrains variés.

Expérience
Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est un plus, mais n’est pas indispensable. Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement doivent absolument se remettre en selle avant la randonnée.

ENCADREMENT - LOGISTIQUE
L’équipe est composée d’un ou deux guides cubains et d’un accompagnateur espagnol francophone connaisseur de l’île.
Les bagages sont transportés par le véhicule d’intendance.

ENVIRONNEMENT
• La province de Pinar del Rio où se déroule la randonnée, possède une des trois principales chaînes de montagne de Cuba, la Cordillère de Guaniguanico, divisée à l’Est par la Sierra del Rosario et à l’Ouest par la Sierra de los Organos. Cela forme un paysage composé de collines escarpées en calcaire (les mogotes) et de vallées plates et fertiles.
• Le climat est tropical. Mais Cuba est une île, elle a donc ses spécificités. Les tropiques comptent seulement deux saisons vraiment distinctes : une sèche (en hiver) et une humide (en été). La saison sèche court grosso modo de fin novembre à mai. La moyenne des températures à Cuba est alors de 25 °C.
La saison des pluies démarre en juin et dure jusqu’en octobre-novembre. Elle se caractérise par des pluies violentes mais de courte durée. Il fait aussi plus chaud, la moyenne des températures est de 27-28 °C.

Composition du groupe

Le groupe de participants est composé de 4 à 12 cavaliers maximum.
Ce voyage à cheval s’adresse à des cavaliers adultes (+ de 18 ans).
À noter : les jeunes cavaliers à partir de 12 ans, peuvent participer à ce voyage à cheval si ils sont accompagnés par un adulte et qu’ils possèdent le niveau minimum requis.

Informations pratiques

FORMALITÉS
• Pas de visa pour les Français pour un séjour touristique de moins de 30 jours.
Il faut :
• Passeport valable 6 mois après la date de retour.
• Carte Touristique Nominative obligatoire (nous contacter pour infos).
• Billet d’avion de retour ou de continuation.
• Attestation d’assurance assistance - rapatriement  auprès d’une compagnie agréée par les autorités cubaines (nous contacter pour infos).

SANTÉ
• Pas de vaccination exigée, mais il vaut mieux être à jour des vaccinations courantes, (DTP). Les vaccins contre l’hépatite A, B et la fièvre typhoïde sont souhaitables également. Cuba offre, dans le domaine de la santé, de bons soins et de bons établissements hospitaliers. Le traitement anti-paludéen n’est pas nécessaire.
Avant votre départ, demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

ASSURANCES
• Il est indispensable d’être couvert par une assurance assistance-rapatriement.
• Pour vous protéger au maximum, nous vous conseillons de prendre une assurance multirisques (assistance-rapatriement, responsabilité civile, annulation, interruption de séjour, retard d’avion, bagages). Elle doit être souscrite au moment de l’inscription.
Le paiement avec certaines cartes bancaires entraîne la couverture de certains risques (renseignez-vous auprès de votre banque).

BAGAGES
La réglementation aérienne limite le poids des bagages en soute généralement à 20 kg par passager. Si vous dépassez ce poids, vous risquez de devoir payer un supplément à l’enregistrement.
Vous avez droit à un petit bagage de cabine. Il ne doit contenir aucun objet interdit en cabine.

ÉQUIPEMENT

Pour porter

• un sac de voyage 80-100 litres ou un sac à dos
• un sac de cabine au maximum de 56 cm x 45cm x 25 cm

Pour dormir
• Éventuellement, un drap sac pour la nuit en auberge à Mil Cumbres

Les vêtements
• jeans ou culottes d’équitation
• des T-shirts et chemises à manches longues pour la protection contre le soleil
• un vêtement coupe-vent léger
• un imperméable long ou une cape de pluie longue pour protéger les jambes
• une tenue de détente pour le soir et les journées hors randonnée (pantalon léger, veste, chaussures légères)

Les chaussures
• des bottines de randonnée à cheval ou des chaussures de marche (pas de bottes d’équitation)

Le matériel spécifique
• des mini-chaps (guêtres) ou des chaps
• un casque d’équitation (pour ceux qui le souhaitent)

Les accessoires
• un chapeau à large bord, un foulard, des gants
• des lunettes de soleil très protectrices
• un couteau de poche, un briquet, une lampe frontale avec piles et ampoules de rechange

Le nécessaire de toilette
• une trousse de toilette, une serviette, des lingettes (pour remplacer l’eau)
• une crème solaire et protectrice (visage, lèvres)

Votre pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• spray contre les moustiques
• vos médicaments habituels
• aspirine, collyre, tricostéril, pastilles pour assainir l’eau, médicaments pour troubles intestinaux

Dates et prix
Informations sur nos prix
Conditions générales de ventes