Je pars en rando à Cheval
Contactez-nous

Cavalier Voyageur
+41 21 566 74 90
cheval@vanillatiger.ch

Voir nos départs garantis
Voyages Accompagnés Cavalier Voyageur

Consultez notre sélection de voyages accompagnés.

Partez avec un guide Cavalier Voyageur à la découverte d'un circuit ou pour une rando déjà rodée.

Pourquoi partir avec Cavalier Voyageur ?

Qualité - Choix - Prix - Conseil - Garanties

Offres spéciales

Découvrez nos offres promotionnelles

Randonnée équestre Brésil et Pantanal

Magie du Pantanal

Mato grosso do Sul

Durée : 9 jours dont 5 de randos à cheval

Découvrez cette magnifique randonnée équestre au cœur d'un extraordinaire écosystème basé sur les inondations périodiques assurant le développement d'une végétation et d'une faune uniques : araras bleu ou multicolores, toucans, singes hurleurs, jaguars, tamanoirs, caïmans ou loutres géantes. La randonnée à cheval est le meilleur moyen pour découvrir la richesse de cet environnement et goûter à la vie des “pantaneiros”, ces cavaliers qui se consacrent à l'élevage de bovins dans des fazendas immenses où la biodiversité et les paysages sont restés fondalement les mêmes depuis le début de cette activité il y a 200 ans.
 

Dates et prix
  • Séjour équestre au Brésil - Pantanal
  • Séjour équestre au Brésil - Pantanal
  • Séjour équestre au Brésil - Pantanal
  • Séjour équestre au Brésil - Pantanal
  • Séjour équestre au Brésil - Pantanal
  • Séjour équestre au Brésil - Pantanal
  • Séjour équestre au Brésil - Pantanal
  • Séjour équestre au Brésil - Pantanal
  • Séjour équestre au Brésil - Pantanal
  • Séjour équestre au Brésil - Pantanal
  • Séjour équestre au Brésil - Pantanal
  • Séjour équestre au Brésil - Pantanal
  • Séjour équestre au Brésil - Pantanal
  • Séjour équestre au Brésil - Pantanal
  • Séjour équestre au Brésil - Pantanal
  • Séjour équestre au Brésil - Pantanal
  • Séjour équestre au Brésil - Pantanal
Points forts

• L'accueil dans les fazendas.
• La découverte d'un écosystème unique au monde.
• De beaux parcours pour approcher la faune sauvage.
• Une vraie rencontre avec les pantaneiros.
• Une cuisine traditionnelle copieuse et délicieuse.

Programme

Le Pantanal du Mato Grosso do Sul est la plus grande zone terrestre inondable dans le monde.
Il s’étend principalement au Brésil, mais aussi au Paraguay, en Bolivie et en Argentine.
À l’origine, c’était un bassin sédimentaire formé il y a des millions d’année, maintenant c’est une immense plaine entourée de plusieurs zones montagneuses. Aujourd'hui, le Pantanal est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.
Les animaux du Pantanal ont une vie diversifiée. La multitude de poissons garantie la nourriture de la faune aquatique, entre autres les caïmans, les ariranhas (loutres géantes), et celle de certains oiseaux comptant parmi les 600 espèces connues. Il y a aussi une population importante de reptiles et de mamifères, dont les capybaras, les singes, les jaguars, les tatous, les coatis, les fourmilliers, qui vivent ici parmi tant d’autres espèces.
Bien que l’occupation des terres par les éleveurs a débuté il y a plus de 200 ans, la biodiversité et les paysages sont restés fondalement les mêmes jusqu’à aujourd’hui.
Le Pantanal est une nature sauvage et belle, avec des prairies ouvertes, des «vazantes», zones de faible altitude qui sont inondées de façon saisonnière, des marais appelés «brejos», des «caapoes» qui sont des parcelles de sol légèrement surélevées non soumises aux inondations, des «cordilheiras» plus élevées que les précédentes.
Ceux qui ont la chance de découvrir cet extraordinaire écosystème caché au cœur de l’amérique du sud voient le monde différement ensuite.

Les fazendas où se déroulent le séjour équestre, sont situées sur les rives du Vazante do Castelo et le long de la rivière Negro, sur des terres riches en végétation typique des zones humides, avec des pâturages ouverts, des vastes plaines inondables, des lagunes, des baies...
Sur place on élève du bétail, on organise des randonnée équestres et on développe le tourisme «nature» à travers l’observation des oiseaux (cigognes, hérons, aigrettes, ibis, faucons, milans, des toucans, jabirus, martins-pêcheurs, aras jaunes et rouges, perroquets, perruches, etc...) et de multiples autres espèces (capybaras,  caïmans, singes hurleurs, tapirs, pécaris, cerfs des marais, tatous, fourmilier, loutres, et même le puma et le jaguar.

Les promenades et les visites se déroulent dans des paysages uniques, et le cheval est le meilleur moyen pour les découvrir. Vous monterez en moyenne quatre à cinq heures par jour durant ce séjour équestre.
Si vous êtes là durant la saison du travail du bétail, vous accompagnerez les Pantaneiros (les gauchos du Pantanal) pour les rassemblements et la conduite des troupeaux. C’est une bonne occasion d’apprendre un peu sur la culture et la façon de vivre au Pantanal.

AU FIL DES JOURS

Jour 1 – Europe - Campo Grande
Vol à destination de Campo Grande. Nuit dans l’avion.

À noter
Nous pouvons organiser à votre demande :
- les vols A/R internationaux et domestiques Paris - Campo Grande - Paris.
- les transferts 4x4 ou avion pour le Pantanal depuis et vers l'aéroport de Campo Grande.

Jour 2 – Campo Grande - Fazenda Pantanal
Arrivée à Campo Grande. Accueil à l’aéroport et transfert en véhicule pour la fazenda d’élevage de bétail Pantanal BM (env. 5 h de trajet ou 1 h en avion). Réception par vos hôtes et installation dans vos chambres. Après ce moment de détente, petite sortie en bateau sur le rio Negro, un décor extraordinaire qui sert d’introduction à la découverte du Pantanal et première occasion de voir la faune pantanaira. Soirée à la fazenda autour d’un repas traditionnel.
Hébergement : chambres d’hôtes

Jour 3 – Fazenda Pantanal / 4 à 5 h à cheval
Rencontre avec les Pantaneiros (gauchos du Pantanal) et présentation des chevaux. Après une petite mise en selle, départ pour une journée découverte de la vie quotidienne d’une fazenda d’élevage, en chevauchant à travers les plaines et les collines de la fazendas. Pause pour le déjeuner pour déguster le plat typique des pantaneiros. L’après midi, vos guides vous entraînent à la rencontre de la faune abondante et variée. Soirée à la fazenda autour d’un repas traditionnel.
Hébergement : chambres d’hôtes
 
Jour 4 – Fazenda Pantanal - Redario Fazenda Primavera / 5 h à cheval
À cheval à travers les champs et la savane pour rejoindre Capao. visite de l’école typique du Rio Negro et déjeuner pantaneiro sous les arbres. Après un bon repos, la randonée reprend le long des rives du vazante do Castelo dans un paysage de rivières, lagunes et marais salants. En fin d’après midi, arrivée à Redario Primavera, un véritable campement refuge au milieu du Pantanal. L’ endroit dispose d’une infratructure confortable à l’abri des insectes, équipé avec salon, cuisine, salle de bains et hamacs. C’est très agréable de dormir dans un hamac, mais si l’expérience ne vous tente pas, un matelas est fourni à la place.
Hébergement : camp

Jour 5 – Redario Fazenda Primavera / 3 à 4 h à cheval
Réveil avec le chant des oiseaux puis départ pour une randonnée dans le vazante et les forêts primaires. Observation de la faune avicole. Déjeuner au camp et après midi détente. Une expérience de pêche aux piranhas est proposé dans la baie bordant le campement. Pour le dîner, dégustation d’une soupe aux Piranhas pour les amateurs et reaps traditionel pantanairo.
Hébergement : camp

Jour 6 – Fazenda Pantanal / 5 à 6 h à cheval
Aujourd’hui, en selle pour une belle randonnée à cheval à travers des mileux naturels très variés. Début de journée dans les vazantes où l’on profite de la beauté des paysages aquatiques luxuriants puis passage dans des espaces ouverts bordés de forêts natives. Cet itinéraire est propice à l’observation des oiseaux et de la faune terrestre. Pause déjeuner au retiro Sao Luis, c’est l’occasion de tester le tereré, une boisson typique à base de yerba-maté. Poursuite de la chevauchée sur les rives du vazante do Castilo pour rejoindre la fazenda Pantanal. Soirée autour d’un repas traditionnel.
Hébergement : chambres d’hôtes
 
Jour 7 – Fazenda Pantanal / 4 à 5 h à cheval
Aujourd’hui, découverte d’une fazenda d’élevage en compagnie des pantanairos. Visite du troupeau de juments pantanairas et observation des étalons parqués dans le corral. La randonnée continue dans les savanes et les grandes plaines où vivent les grands troupeaux de bétail. Retour à la ferme pour le déjeuner. Dans l'après midi, pêche dans le rio Negro pour les amateurs ou balade à pied dans le cadre idyllique de la fazenda.
Hébergement : chambres d’hôtes


Jour 8 – Fazenda Pantanal - Campo Grande
Après un copieux petit-déjeuner il est temps de reprendre la route pour Campo Grande, que vous rejoignez dans l’après-midi. Vol nocturne pour le retour en Europe ou continuation de votre voyage au Brésil.

Jour 9 – Paris
Arrivée à l’aéroport Charles de Gaulle dans l’après-midi.

IMPORTANT
Le programme est donné à titre indicatif. Il peut être modifié par le guide ou l'organisateur pour des raisons de sécurité, de mauvaises conditions météo ou d’imprévus. Ces événements indépendants de leur volonté peuvent modifier le déroulement de la randonnée mais ils mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, y compris en modifiant les itinéraires.

Chevaux et Sellerie

Chevaux
Criollos pantaneiros, parfaitement adaptés à leur environnement si particulier. Ce sont des chevaux de travail, très obéissants et généreux, fiables et au pied sûr.

Sellerie
Selles de travail austaliennes.

Hébergement et confort

Hors randonnée : la première et la dernière nuit sont passées dans l'avion.

En randonnées : hébergement dans deux fazendas différentes, toutes les deux confortables, base chambre double.

Les repas : c'est un des points forts de ce séjour. Ils sont à base de cuisine traditionnelle, authentiques et variés.

Informations équestres

NIVEAUX

Minimum technique requis
Ce séjour équestre s'adresse aux cavaliers de tous niveaux, ayant déjà une certaine expérience de la randonnée, mais surtout ouverts à une manière différente d'aborder l'équitation.

Autonomie
Chacun est responsable de son cheval, s’occupe de le panser, le seller, le desseller suivant les indications du guide et participe aux soins des chevaux.

Allures
Compte tenu du terrain très marécageux et des habitudes des pantaneiros qui suivent le bétail à petite allure, la majeure partie des randonnées se fait au pas avec des galops occasionnels alors très appréciés.

Condition physique
Être en bonne condition physique pour 5 jours à cheval en terrains variés avec des journées de 4-5h en selle en moyenne.

Poids des cavaliers
Le poids est  limité à 110 kg pendant ce séjour équestre.

Expérience
Une expérience de la vie en pleine air et de la randonnée à cheval est recommandé pour ce séjour équestre.

ENCADREMENT - LOGISTIQUE
L’équipe est composée d’un guide anglophone. Les bagages sont transportés par véhicule d'une fazenda à l'autre.

ENVIRONNEMENT - CLIMAT
- Le Pantanal est une nature sauvage et belle, avec des prairies ouvertes, des «vazantes», zones de faible altitude qui sont inondées de façon saisonnière, des marais appelés «brejos», des «caapoes» qui sont des parcelles de sol légèrement surélevées non soumises aux inondations, des «cordilheiras» plus élevées que les précédentes.
Dans ces habitats différents, il y a une faune riche et une flore éxubérante qui ravit tout le monde. Ceux qui ont la chance de découvrir cet extraordinaire écosystème caché au cœur de l’amérique du sud voient le monde différement ensuite.
Le Pantanal passe par trois cycle saisonniers chaque année : la saison des pluies estivales entre novembre et mars provoquent les inondations. La découverte des animaux dans les zones plus élevées se fait d’avril à juin. C’est la bonne période pour partir à cheval à travers les prairies encore inondées. De juillet à octobre, c’est la saison sèche, et l’on observe les animaux autour des points d’eau restant.

- Il fait chaud la plupart du temps au Pantanal. L’été l’atmospère est moite, ce type de temps est le prémisse de la saison des pluies qui dure de décembre à mars. D’avril à novembre, il pleut rarement mais il y a des courtes vagues de fraîcheur entre mai et septembre.

Composition du groupe

Le groupe de participants est composé de 2 à 8 cavaliers maximum.
Ce voyage à cheval s’adresse à des cavaliers adultes (+ de 18 ans).

Informations pratiques

FORMALITÉS
Pas de visa mais un passeport valide 6 mois après la date de retour.

SANTÉ
Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination. Pour lutter contre le mal d’altitude typique du nord argentin, il existe des traitements. Renseignez-vous auprès de lui également à ce sujet.

ASSURANCES
• Il est indispensable d’être couvert par une assurance assistance-rapatriement.
• Pour vous protéger au maximum, nous vous conseillons de prendre une assurance multirisques (assistance-rapatriement, responsabilité civile, annulation, interruption de séjour, retard d’avion, bagages). Elle doit être souscrite au moment de l’inscription.
Le paiement avec certaines cartes bancaires entraîne la couverture de certains risques (renseignez-vous auprès de votre banque).

BAGAGES
La réglementation aérienne limite le poids des bagages en soute généralement à 20 kg par passager. Si vous dépassez ce poids, vous risquez de devoir payer un supplément à l’enregistrement.
Vous avez droit à un petit bagage de cabine. Il ne doit contenir aucun objet interdit en cabine.

ÉQUIPEMENT

Pour porter
• un sac de voyage 80-100 litres ou un sac à dos
• un sac de cabine au maximum de 56 cm x 45cm x 25 cm

Les vêtements
• deux jeans ou culottes d’équitation
• une laine polaire et un pull (il peut faire frais entre mai et septembre)
• des T-shirts et chemises à manches longues pour la protection contre le soleil
• un vêtement coupe-vent (barbour, anorak ou Gore Tex)
• un imperméable long durnat la période des pluies
• une tenue de détente 

Les chaussures
• des bottines de randonnée à cheval ou des chaussures de marche légères (pas de bottes d’équitation)

Le matériel spécifique
• des mini-chaps (guêtres) ou des chaps
• un casque d’équitation (pour ceux qui le souhaitent)

Les accessoires
• un chapeau à large bord, un foulard, des gants, un bonnet
• des lunettes de soleil très protectrices
• une gourde, un couteau de poche, un briquet, une lampe frontale avec piles et ampoules de rechange

Le nécessaire de toilette
• une trousse de toilette, une serviette, des lingettes (pour remplacer l’eau)
• une crème solaire et protectrice (visage, lèvres)

Votre pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• vos médicaments habituels
• aspirine, collyre, tricostéril, pastilles pour assainir l’eau, médicaments pour troubles intestinaux

Dates et prix
Informations sur nos prix
Conditions générales de ventes