Je pars en rando à Cheval
Contactez-nous

Cavalier Voyageur
+41 21 566 74 90
cheval@vanillatiger.ch

Voir nos départs garantis
Voyages Accompagnés Cavalier Voyageur

Consultez notre sélection de voyages accompagnés.

Partez avec un guide Cavalier Voyageur à la découverte d'un circuit ou pour une rando déjà rodée.

Pourquoi partir avec Cavalier Voyageur ?

Qualité - Choix - Prix - Conseil - Garanties

Offres spéciales

Découvrez nos offres promotionnelles

Randonnée équestre Brésil et Pantanal

Cascades et Canyons du Sud

Rio Grande do Sul

Durée : 9 jours dont 5 de rando à cheval

Imaginez des grands canyons mais couverts d’une végétation luxuriante, avec d’immenses chutes d’eau, une grande biodiversité, voilà vous êtes dans les Aparados de la Serra Geral. Niché à cheval entre le sud de Santa Catalina et le nord du Rio Grande do Sul, le parc national des canyons et cascades s’étale sur une large bande côtière. Au cours de cette randonnée à cheval, vous chevaucherez entre les montagnes et l’océan au cœur d’une nature spectaculaire et vous découvrirez avec plaisir la culture typique du sud, à travers la cuisine traditionnelle savoureuse mais aussi en rencontrant les peoes, les gauchos du grand sud brésilien.

Dates et prix
  • Rando à cheval au Brésil - Aparados Da Serra
  • Rando à cheval au Brésil - Aparados Da Serra
  • Rando à cheval au Brésil - Aparados Da Serra
  • Rando à cheval au Brésil - Aparados Da Serra
  • Rando à cheval au Brésil - Aparados Da Serra
  • Rando à cheval au Brésil - Aparados Da Serra
  • Rando à cheval au Brésil - Aparados Da Serra
  • Rando à cheval au Brésil - Aparados Da Serra
  • Rando à cheval au Brésil - Aparados Da Serra
  • Rando à cheval au Brésil - Aparados Da Serra
  • Rando à cheval au Brésil - Aparados Da Serra
Points forts

• La beauté des paysages.
• La grande variété des écosystèmes.
• L'accueil dans les fazendas.
• Les chevaux de travail criollos.
• Une cuisine traditionnelle savoureuse.

Programme

Aparados da Serra est connu pour ses cascades et ses canyons, qui, contrairement aux autres grands cayons, ne se situent pas dans une zone désertique, mais dans des zones de forêts tropicales et de prairies naturelles, ce qui donne un cadre unique et spectaculaire à cette randonnée équestre.
Pendant le trajet, vous rencontrerez plusieurs écosystèmes d’une rare beauté et d’une grande biodiversité. La Mata Atlantica (forêt tropicale) court le long de la partie inférieure des canyons, tandis que des champs couvrent les hauts plateaux, parsemés dans les zones humides par des tourbières, riches en mousse, lichen et bambou. Une végétation composée de fougères, lys et broméliacées couvre les pentes. Des forêts d’araucarias et d’innombrables rivières cristallines complètent le décor.
De profonds canyons façonnent le paysage vallonné des contreforts en pente (coxilhas).
La faune régionale est aussi très variée et inclut certaines espèces rares comme le lobo-guará , le suçuarana ou puma, le graxaim-bush et le cerf rural. Renard, mouffettes, tatous, wildcats, pics, faucons et singes bugio en font également partie.
Vous irez à la rencontre du sud authentique lors de vos passages dans les fazendas traditionnelles (fermes d’élevages), en goûtant une cuisine savoureuse et en découvrant la culture équestre si typique des peoes, les gauchos du sud brésilien.

AU FIL DES JOURS

Jour 1 – Porto Alegre (via Rio de Janeiro ou Sao Paulo)
Vol à destination de Porto Alegre. Nuit dans l’avion.

À noter
Nous pouvons organiser à votre demande :
- les vols A/R internationaux et domestiques Paris - Porto Alegre - Paris.

Jour 2 – Porto Alegre - Monte Negro
Arrivée à Porto Alegre en milieu de matinée. Accueil à l'aéroport et transfert en voiture (4-5 h) pour la région la plus haute du Rio Grande do Sul, le plus méridional des états du Brésil, frontalier avec l'argentine et l'Uruguay. Installation à la fazenda Monte Negro, une ferme d’élevage traditionnelle. Rencontre avec les peoes, les gauchos du sud brésilien et dîner savoureux.
Hébergement : Fazenda

Jour 3 – Monte Negro / 5 h à cheval
Ce matin, départ à cheval pour monter au sommet du Monte Negro, le point culminant de toute la randonnée. À l’horizon des paysages magnifiques se déploient, impossible de ne pas être pris par un intense sentiment de liberté. Retour à la fazenda pour le déjeuner. L’après midi, à cheval dans le campo pour rejoindre les canyons qui façonnent le paysage vallonné des contreforts en pente.   
Hébergement : Fazenda

Jour 4 – Potreirinho / 6 h à cheval
En route à travers le campo pour Potreirinho, une fazenda typique entourée d’une rivière. Pique nique près d’une cascade. Après la pause, traversée d’un petit village puis la randonnée continue en empruntant des sentiers avec des vues spectaculaires.Passage dans les forêts d’araucarias avant d’arriver à l’étape du soir.
Hébergement : Fazenda

Jour 5 – São Gonçalo / 6 h à cheval
Direction Cachoeirao, la plus grande cascade rencontrée durant toute la chevauchée. La journée à cheval continue sur des sentiers dans les collines. Arrivée dans la fazenda d’Eliseu pour un déjeuner typique. Dans l’après midi, transfert en voiture d’environ 1 h pour rejoindre la fazenda Sao Gonçalo, un nouveau domaine d’élevage. Soirée autour d’un barbecue « gaucho ».    
Hébergement : Fazenda

Jour 6 – Peirais do Aparados / 6 h à cheval
Départ avec de nouveaux chevaux pour visiter les « Peiras do Aparados », un site de canyons et de cascades. Pique nique à « Cachoeira das Mulheres » la cascade de 7 femmes. C’est aussi l’occasion d’une baignade dans la piscine naturelle au pied de la cascade. Après ce moment de détente, retour à la fazenda en empruntant des sentiers à travers les prairies et les collines.    
Hébergement : Fazenda

Jour 7 – Baio Ruano / 6 h à cheval
Transfert de 40 mn pour retrouver les chevaux pour une nouvelle journée dans la région des canyons. Passage auprès de plusieurs chutes d’eau avant de faire la pause sur le bord d’une rivière. La randonnée reprend vers la partie inférieure des canyons appelée « Campos de Cima da Serra », une région où la forêt tropicale de l’Atlantique est encore conservée. Arrivée en fin d’après midi à la fazenda Baio Ruano pour assister à une petite démonstration de travail du bétail à cheval. Adieu à notre guide et aux chevaux. Installation pour cette dernière nuit dans le sud et sortie dans le petit village de Cambará do Sul, pour un dîner spécial dans un restaurant typique.
Hébergement : Fazenda

Jour 8 Cambara do Sul - Porto Alegre
Après le petit déjeuner, départ pour l’aéroport de Porto Alegre et vol retour pour l'Europe en fin de journée.

Jour 9Europe
Arrivée du vol dans l’après-midi

IMPORTANT
Le programme est donné à titre indicatif. Il peut être modifié par le guide ou l'organisateur pour des raisons de sécurité, de mauvaises conditions météo ou d’imprévus. Ces événements indépendants de leur volonté peuvent modifier le déroulement de la randonnée mais ils mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, y compris en modifiant les itinéraires.

Chevaux et Sellerie

Chevaux
Criollos, parfaitement adaptés à leur environnement si particulier. Ce sont des chevaux de travail, très obéissants et généreux, fiables et au pied sûr.

Sellerie
Selles de travail austaliennes.

Hébergement et confort

Hors randonnée : la première et la dernière nuit sont passées dans l'avion.

En randonnée : hébergement dans différentes fazendas confortables, base chambre double.

Les repas : le programme comprend trois repas par jour. Certains jours le déjeuner peut-être sous forme de pique-nique tiré des sacoches. Les menus sont composés avec des aliments typiquement brésiliens.

Informations équestres

Minimum technique requis
Cette randonnée équestre s'adresse aux cavaliers de tous niveaux, ayant déjà une certaine expérience de la randonnée.

Autonomie
Chacun est responsable de son cheval, s’occupe de le panser, le seller, le desseller suivant les indications du guide et participe aux soins des chevaux.

Allures
L’allure de base est le pas, avec quelques trots, de bons galops quand les conditions le permettent.

Condition physique
Être en bonne condition physique pour 5 jours à cheval en terrains variés avec des journées de 4-5h en selle en moyenne.

Poids des cavaliers
Le poids est  limité à 100 kg pendant cette randonnée équestre.

Expérience
Une expérience de la vie en pleine air et de la randonnée à cheval est recommandé pour ce voyage équestre.

Encadrement
Il est assurée par un guide équestre anglophone.

Logistique
Les bagages sont transportés par véhicule d'une pousada à l'autre.

Composition du groupe

Le groupe de participants est composé de 2 à 8 cavaliers.
Ce voyage à cheval s’adresse à des cavaliers adultes (+ de 18 ans).

Informations pratiques

FORMALITÉS
Pas de visa mais un passeport valide 6 mois après la date de retour.

SANTÉ
Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination. Pour lutter contre le mal d’altitude typique du nord argentin, il existe des traitements. Renseignez-vous auprès de lui également à ce sujet.

ASSURANCES
• Il est indispensable d’être couvert par une assurance assistance-rapatriement.
• Pour vous protéger au maximum, nous vous conseillons de prendre une assurance multirisques (assistance-rapatriement, responsabilité civile, annulation, interruption de séjour, retard d’avion, bagages). Elle doit être souscrite au moment de l’inscription.
Le paiement avec certaines cartes bancaires entraîne la couverture de certains risques (renseignez-vous auprès de votre banque).

BAGAGES
La réglementation aérienne limite le poids des bagages en soute généralement à 20 kg par passager. Si vous dépassez ce poids, vous risquez de devoir payer un supplément à l’enregistrement.
Vous avez droit à un petit bagage de cabine. Il ne doit contenir aucun objet interdit en cabine.

ÉQUIPEMENT

Pour porter
• un sac de voyage 80-100 litres ou un sac à dos
• un sac de cabine au maximum de 56 cm x 45cm x 25 cm

Les vêtements
• deux jeans ou culottes d’équitation
• une laine polaire et un pull (il peut faire frais entre mai et septembre)
• des T-shirts et chemises à manches longues pour la protection contre le soleil
• un vêtement coupe-vent (barbour, anorak ou Gore Tex)
• un imperméable long en cas de pluies
• une tenue de détente

Les chaussures
• des bottines de randonnée à cheval ou des chaussures de marche légères (pas de bottes d’équitation)

Le matériel spécifique
• des mini-chaps (guêtres) ou des chaps
• un casque d’équitation (pour ceux qui le souhaitent)

Les accessoires
• un chapeau à large bord, un foulard, des gants, un bonnet
• des lunettes de soleil très protectrices
• une gourde, un couteau de poche, un briquet, une lampe frontale avec piles et ampoules de rechange

Le nécessaire de toilette
• une trousse de toilette, une serviette, des lingettes (pour remplacer l’eau)
• une crème solaire et protectrice (visage, lèvres)

Votre pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• vos médicaments habituels
• aspirine, collyre, tricostéril, pastilles pour assainir l’eau, médicaments pour troubles intestinaux

Dates et prix
Informations sur nos prix
Conditions générales de ventes