Je pars en rando à Cheval
Contactez-nous

Cavalier Voyageur
+41 21 566 74 90
cheval@vanillatiger.ch

Voir nos départs garantis
Voyages Accompagnés Cavalier Voyageur

Consultez notre sélection de voyages accompagnés.

Partez avec un guide Cavalier Voyageur à la découverte d'un circuit ou pour une rando déjà rodée.

Pourquoi partir avec Cavalier Voyageur ?

Qualité - Choix - Prix - Conseil - Garanties

Offres spéciales

Découvrez nos offres promotionnelles

Le Mexique à cheval

Cabalgata en la Sierra Central

Guanajato - Sur les hauteurs du Mexique

Durée : 9 jours dont 5 à cheval

Pour les amoureux de la nature et de l'aventure, cette randonnée à cheval est idéale pour parcourir le Mexique naturel et historique. Dans la Sierra Central et ses majestueux paysages de montagne, où une faune variée comme, les pumas, les coyotes, les ratons laveurs, les tatous et bien d'autres encore, habite les forêts et les vallées, vous remontez le temps et l'histoire en découvrant mines et haciendas fantômes, anciens villages coloniaux et villes héroïques où battait le cœur de la révolution.
 
 

Dates et prix
  • Rando Équestre au Mexique - Ruta de la Sierra Central
Points forts

• Les paysages de la Sierra Central
• Les villes coloniales
• Le passé historique de la région
• L'accueil et la gentillesse de nos hôtes
 

Programme

Jour 1 : Mexico - Guanajuato
Décollage en journée à destination de Leon. Accueil à l'aéroport Del Baijo, puis transfert jusqu'à l'hôtel, situé au cœur du centre historique de la ville de Guanajuato. Autour d'un cocktail, vous faites connaissance avec votre hôte et les autres cavaliers. Dîner traditionnel de bienvenue. Nuit à l'hôtel.
Guanajuato est une ville coloniale avec de beaux bâtiments qui contiennent les éléments des deux principales cultures qui l’ont créé, la culture indienne et hispanique, et qui représentent l’origine de la nationalité mexicaine. La ville conserve ses caractéristiques architecturales préservées et protégées. Elle a été déclarée par l'UNESCO comme Ville Historique de Guanajuato et Mines Adjacentes en décembre 1988. Elle est aujourd'hui considérée comme la plus belle ville coloniale du Mexique.
Hébergement : hôtel***

Jour 2 : Guanajuato - Peregrina / 5 h à cheval
Après un délicieux petit déjeuner, vous commencez votre randonnée vers la chaîne de montagnes de la Peregrina, qui fait partie du massif de la Sierra Centrale. Dans ces montagnes, est située une petite ville minière au sujet de laquelle circulent légendes et contes. Vous randonnez sur l'ancien chemin des sources d’eau, qui borde une région montagneuse et passe à travers une grotte qui abrite l'une d'entre elles. Vous continuez de monter en altitude pour rentrer dans la forêt, qui abrite beaucoup d'espèces animales, comme les pumas, les coyotes, les ratons laveurs, les tatous et bien d'autres encore.
Cette première journée se termine aux portes de la vallée des oiseaux bleus, où est installé le campement. Dîner barbecue et nuit sous tente.
Hébergement : campement

Jour 3 : Peregrina - Santa Rosa / 6 à 7 h à cheval
Petit-déjeuner avec le chant des oiseaux et préparation de votre monture pour une bonne étape à travers la Sierra. Durant cette journée, le paysage naturel continue de vous surprendre, avec ces formations rocheuses magnifiques, d’autant plus lorsque vous arrivez vers les montagnes de Santa Rosa, qui atteignent une hauteur de 2.800 mètres d'altitude. Dans cette montagne semi aride les mines foisonnaient autrefois. Vous traversez encore des villages et des haciendas fantômes datant de l'époque coloniale avant de rejoindre votre étape, un refuge de montagne, dans la haute vallée de Santa Rosa. Vous êtes accueillis avec un délicieux cocktail de bienvenue, avant de goûter un dîner typique.
Hébergement : refuge

Jour 4 : Santa Rosa - Los Guamares / 5 à 6 h à cheval
Cette journée dans la Sierra Central, la zone la plus riche en biodiversité de l'Etat, se déroule à travers les montagnes, les forêts de chênes, de pins et d'arbousiers. En cours de route, vous passez par l'ancienne mine "Down" qui, pendant l’époque coloniale, était très importante. Entourés par ce beau milieu naturel,  vous finissez l'étape dans les montagnes de Guamares, qui doivent leur nom à l'une des tribus Chichimeca qui habitait les lieux des centaines d'années auparavant.
Vous passez la nuit en campement, et vous profitez d'un délicieux dîner « ranchero », préparé par vos guides.
Hébergement : campement
 
Jour 5 : Los Guamares - Los Otomis / 4 h à cheval
Après un petit déjeuner 100% ranchero, vous continuez votre randonnée à cheval à travers les montagnes de la Sierra Central. Elle se déroule à travers les valléeset les champs, traversant les villages et les territoires de puma des hauts plateaux du centre du Mexique.
Vous découvrez de près des sites qui, pendant la guerre d'indépendance, ont abrité les casernes secrètes de l'armée de Pancho Villa. Dîner et nuit sous tente.
Hébergement : campement
 
Jour 6 : Los Otomis - Dolores Hidalgo / 5 à 6 h à cheval
Aujourd'hui, vous rejoignez la ville héroïque de Dolores Hidalgo, berceau de l'indépendance du Mexique. C'est dans la cour de sa paroisse que fut lancé, par le Père Miguel Hidalgo y Costilla, à l’aube du 16 septembre 1810, le premier appel à prendre les armes contre le régime colonial et la couronne espagnole. Vous faites une brève visite du centre historique.
Après cette bonne randonnée à travers la sierra, vous laissez les chevaux pour aller à votre hôtel.
Dans la soirée, vous dînez dans un restaurant typiquement mexicain, installé dans une maison coloniale du 18ème siècle, et qui est réputé pour servir d'excellents plats traditionnels.
Hébergement : hôtel***

Jour 7 : Dolores Hidalgo - San Miguel de Allende
Après le petit-déjeuner, vous visitez tout d'abord le musée de la ville, puis quelques-uns des bâtiments les plus emblématiques de la guerre d'indépendance du Mexique. Vous partez en véhicule vers San Miguel de Allende, connu pour ses riches traditions, parmi lesquelles les événements et les festivals jouent un rôle important. San Miguel est une ville pleine de magie et de mysticisme qui préserve des traditions anciennes caractéristiques.
La ville est reconnue comme Patrimoine Culturel de l'Humanité par l'Unesco. Intitulée « ville fortifiée de San Miguel et sanctuaire de Jésus Nazareno de Atotonilco ». Dîner et nuit à l'hôtel.
Hébergement : hôtel***

Jour 8 : San Miguel de Allende - Mexico - Europe
Petit déjeuner et transfert vers l'aéroport de Leon pour prendre votre vol retour ou continuation de votre voyage si vous faites une extension.

Jour 9 : Arrivée en Europe

IMPORTANT
Le programme est donné à titre indicatif. Il peut être modifié par le guide ou l'organisateur pour des raisons de sécurité, de mauvaises conditions météo ou d’imprévus. Ces événements indépendants de leur volonté peuvent modifier le déroulement de la randonnée mais ils mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, y compris en modifiant les itinéraires.

Chevaux et Sellerie

Chevaux
La cavalerie se compose de criollos et quarter horses.

Sellerie
selles western ou de travail mexicaines. Ces selles sont assez enveloppantes, disposent d'un large pommeau. Elles sont très confortables. Des sacoches peuvent être fournies pour mettre vos effets personnels pour la journée.

Hébergement et confort

Hors randonnée : 2 nuits en chambre double en hôtel*** (standard local).

En randonnée : 1 nuit en hôtel***, 1 nuit en refuge, 3 nuits en campement en grande tente pour 2 personnes.

Hébergement
En hôtel, vous disposez de chambre double avec salle de bain privée.
Les autres nuits, vous dormez en campement en pleine nature. Il est organisé avec de grandes tentes à partager, équipées de deux matelas et d'une petite table. Les repas sont servis dans une grande tente commune avec tables et chaises. Des "douches" artificielles 100% écolo sont à disposition pour faire une petite toilette.

Restauration
Cuisine mexicaine traditionnelle dans les hôtels et restaurants. En campement, les repas du soir sont cuisinés au feu de camp pendant le bivouac. pour les déjeuners, vous emportez le pique-nique dans les sacoches.

Informations équestres

NIVEAUX

Minimum technique requis
Être à l’aise aux 3 allures en terrain varié parfois accidenté.

Autonomie
Des palefreniers prenneant en charge les soins et la préparation des chevaux, mais vous pouvez participer à la préparation des chevaux si vous le souhaitez.

Allures
L’allure de base est le pas (amblé), des galops cadencés en fonction du terrain.

Condition physique
Être en bonne condition physique pour 5 jours à cheval en terrains variés avec des journées de 5 à 7 h en selle en moyenne.

Poids des cavaliers
Le poids est  limité à 110 kg pendant cette randonnée équestre.

Expérience
Une expérience de randonnée sur plusieurs jours n'est pas obligatoire. Nous conseillons de se remettre en selle avant la randonnée aux cavaliers qui ne montent pas régulièrement.

ENCADREMENT - LOGISTIQUE
L’équipe est composée de deux guides locaux hispanophons et anglophones. Une équipe de palefreniers prennent en charge les soins et la préparation des chevaux mais vous pouvez y participer si vous le souhaitez.
Les bagages sont transportés par véhicule.

ENVIRONNEMENT - CLIMAT
• L'Etat de Guanajuato au Mexique est soumis à un climat semi-aride, tempéré par l'altitude dans la région où se déroule la randonnée. En hiver (de novembre à février), les nuits sont fraîches (environ 3°C, jamais en dessous de 0°C) et les journées sont agréables.
• Au Mexique, la saison humide s'étend de juin à août, avec des épisodes pluvieux généralement en soirée et pendant la nuit, laissant la place à des journées agréables. Dans la région où nous randonnons, les pluies sont moins importantes qu'ailleurs compte tenu du climat semi-aride. Il est donc possible de randonner dans de bonnes conditions toute l'année.

Composition du groupe

Le groupe de participants est composé de 2 à 10 cavaliers internationaux.
Cette randonnée à cheval s’adresse à des cavaliers adultes.
NB : les jeunes cavaliers de 12 à 17 ans peuvent y participer si ils sont accompagnés par un adulte et qu’ils possèdent le niveau minimum requis.

Informations pratiques

FORMALITÉS
Pas de visa pour les européens mais un passeport valide 6 mois après la date de retour.
Si vous transitez par les États-Unis, contactez nous pour plus d'informations concernant les formalités, qui dépendent de la date d'émission et du type de passeport dont vous disposez.

SANTÉ
Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.
Pour lutter contre le mal d’altitude typique de la cordillère des Andes, il existe des traitements. Renseignez-vous auprès de lui également à ce sujet.

ASSURANCES
• Il est indispensable d’être couvert par une assurance assistance-rapatriement.
• Pour vous protéger au maximum, nous vous conseillons de prendre une assurance multirisques (assistance-rapatriement, responsabilité civile, annulation, interruption de séjour, retard d’avion, bagages). Elle doit être souscrite au moment de l’inscription.
• Le paiement avec certaines cartes bancaires entraîne la couverture de certains risques (renseignez-vous auprès de votre banque).

BAGAGES
La réglementation aérienne limite le poids des bagages en soute généralement à 20 kg par passager. Si vous dépassez ce poids, vous risquez de devoir payer un supplément à l’enregistrement.
Vous avez droit à un petit bagage de cabine. Il ne doit contenir aucun objet interdit en cabine.

ÉQUIPEMENT

Pour porter
• un sac de voyage 80-100 litres ou un sac à dos
• un sac de cabine au maximum de 56 cm x 45cm x 25 cm

Pour dormir
• un sac de couchage

Les vêtements
• deux pantalons d’équitation ou des jeans
• un pull, une polaire légère
• des T-shirts et des chemises à manches longues
• un vêtement pour la montagne
• un vêtement imperméable (haut et bas)
• des sous-vêtements chauds (suivant saison)
• une tenue de détente pour le camp et les journées hors randonnée

Les chaussures
• des bottines de randonnée à cheval ou des chaussures de marche imperméables (pas de bottes d’équitation)

Le matériel spécifique
• des mini-chaps (guêtres) ou des chaps
• un casque d’équitation (pour ceux qui le souhaitent)

Les accessoires
• un chapeau à large bord ou une casquette (protection contre le soleil)
• un foulard, des gants, un bonnet
• des lunettes de soleil
• une gourde, un couteau de poche, un briquet, une lampe frontale avec piles et ampoules de rechange

Le nécessaire de toilette
• une trousse de toilette, une serviette, des lingettes (pour remplacer l’eau)
• une crème solaire et protectrice (visage, lèvres)

Votre pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• vos médicaments habituels
• une petite trousse à pharmacie (aspirine, collyre, tricostéril, compresses désinfectantes prêtes à l’emploi, pastilles pour assainir l’eau, médicaments pour troubles intestinaux, etc..)
• un anti-moustique très puissant

Dates et prix
Informations sur nos prix
Conditions générales de ventes