Je pars en rando à Cheval
Contactez-nous

Cavalier Voyageur
+41 21 566 74 90
cheval@vanillatiger.ch

Voir nos départs garantis
Voyages Accompagnés Cavalier Voyageur

Consultez notre sélection de voyages accompagnés.

Partez avec un guide Cavalier Voyageur à la découverte d'un circuit ou pour une rando déjà rodée.

Pourquoi partir avec Cavalier Voyageur ?

Qualité - Choix - Prix - Conseil - Garanties

Offres spéciales

Découvrez nos offres promotionnelles

Randos à cheval Argentine et Patagonie

Patagonie sans Frontières

Traversée des Andes de l'Argentine au Chili

Durée : 16 jours dont 11 à cheval

C'est une randonnée équestre fascinante que nous vous invitons à vivre. Une expérience unique, avec une vision complète de la Patagonie, depuis la cordillère et la steppe argentine jusqu’à la forêt valdivienne et la région des lacs au Chili.
Au cœur des paysages grandioses, nos chevaux criollos montrent leur habileté sur les sentiers des estancias argentines et chiliennes, en traversant des vallées perdues, des plaines infinies, des forêts préservées et des rivières limpides parfois même en nageant.
Au cours de cette randonnée à cheval inoubliable, partagez avec nous et nos guides locaux, une culture différente dans une région magique.

Dates et prix
  • Voyage à cheval - De l'Argentine au Chili
  • Voyage à cheval - De l'Argentine au Chili
  • Voyage à cheval - De l'Argentine au Chili
  • Voyage à cheval - De l'Argentine au Chili
  • Voyage à cheval - De l'Argentine au Chili
  • Voyage à cheval - De l'Argentine au Chili
  • Voyage à cheval - De l'Argentine au Chili
  • Voyage à cheval - De l'Argentine au Chili
  • Voyage à cheval - De l'Argentine au Chili
  • Voyage à cheval - De l'Argentine au Chili
  • Voyage à cheval - De l'Argentine au Chili
Points forts

• L’atmosphère de la Patagonie.
• Le passage de la frontière en naviguant sur les lacs glaciaires.
• La grande variété de paysages : cordillères sauvages, vallées de bout du monde, forêts "Valdiviana", lagunes émeraudes.
• Les traversées des rivières avec les chevaux.
• La culture gaucho.
• L'ambiance de El Bolson.

Programme

Parcours général
Depuis la ville de San Carlos de Bariloche (Argentine), située sur la rive sud du lac Nahuel Huapi, dans le Parc National du même nom, vous traversez la Cordillère des Andes pour finir votre chevauchée à Puerto Varas, une ville chilienne, située au bord du lac Llanquihue, en Patagonie chilienne.

Jour 1 – Vol pour Buenos Aires
Départ du vol transatlantique . Nuit dans l'avion.
À noter : nous pouvons nous charger des réservations de vos vols sur demande.

Jour 2 – Buenos Aires - Bariloche
Arrivée le matin à l'aéroport international Pistarini. Transfert pour l'aéroport J. Newberry pour votre vol intérieur vers Bariloche. Accueil à l’aéroport puis vous êtes conduits à votre hôtel au centre ville, avec un transport privé.
La ville de Bariloche, entourée de lacs et de montagnes, est située en plein cœur des Andes Patagoniques.
Selon l’heure de votre arrivée, vous aurez le temps de visiter la ville et de faire les derniers achats avant le départ de l’expédition.
Le soir, votre guide rejoint le groupe à l’hôtel afin de vous présenter le programme de l'expédition. Dîner dans un restaurant traditionnel spécialisé en viandes.
Hébergement : Hôtel

Jour 3 – Bariloche - Ñirihuau / 4-5 h à cheval
Départ vers la zone du Ñirihuau Arriba, à 30km de Bariloche, où se trouve plusieurs fermes familiales. Leurs propriétaires se consacrent principalement à l’élevage des bovins, des moutons et des chevaux, ainsi qu’à l’exploitation forestière.
Distribution des chevaux et de l’équipement. Après quelques explications sur les détails de la randonnée et de la sécurité, vous rejoignez le Cerro Buitreras » où vous profitez d’une vue panoramique de la région et du rio La Mina.
Après la pause déjeuner, la chevauchée reprend en direction du rio Ñirihuau. Installation au ord de l'eau pour cette première nuit de bivouac.
Hébergement : Campement

Jour 4 – Ñirihuau - Alto Chubut / 6-7 h à cheval
Ce matin, vous parcourrez le bassin du Ñirihuau jusqu’au pied du Cerro Carreras. C’est une région caractéristique du paysage de transition entre la steppe et la cordillère avec ses forêts de ñire et lenga (arbres autochtones). On peut même observer parfois des aigles et des condors, ainsi que d’autres espèces d’oiseaux. Avec un peu de chance, vous verrez aussi des cerfs et des renards.
Ensuite vous passez le Col du « Alto Chubut » à 1700m et vous entamez la descente vers le grand bassin du Chubut, où le paysage devient peu à peu steppique, avec moins de végétation.
Quelques habitants de la zone, qui conservent encore des habitudes ancestrales, arrivent ici en été avec leurs animaux.
Vous campez à 1500m d’altitude et vous partagez des moments paisibles avec les habitants du Alto Chubut.
Hébergement : Campement

Jour 5 – Alto Chubut - Col El Pantanoso - La Serrucha / 6-7 h à cheval
Vous commencez la montée par un sentier emprunter surtout par les paysans pour se déplacer avec leurs animaux, jusqu’à l’arrivée au « Paso sin Nombre » (Col sans nom) à 1700m d'altitude. Vous êtes toujours dans le même massif montagneux mais on traverse une autre chaîne de la cordillère.
En sortant de cette zone au cœur des montagnes, le paysage s’ouvre vers l’immensité. Vous entrez dans une vallée aux collines ondulées ; le début de la steppe patagonique.
Le trajet continue encore une heure jusqu’à l’arrivée au pied du mont La Serrucha où le bivouac est installé.
Hébergement : Campement

Jour 6 – La Serrucha - Estancia Fitalancao / 6-7 h à cheval
Vous continuez à descendre vers la steppe patagonique, région de végétation sèche :coirón, neneo, calafate et encore quelques petits ñire  (flore locale). On a laissé derrière nous, les forêts et les ruisseaux transparents de la cordillère.
Notre chemin nous conduit à l'Estancia Fitalancao, ancien établissement du début du XXº siècle, emménagé à nouveau, mais conservant son style originel. C’est l’endroit idéal pour profiter d’une bonne douche avant de partager ensemble un dîner gourmet avec les saveurs de l’agneau al asador (cuit sur des braises) et des salades fraîches de la cuisine patagonique. Le tout arrosé d’un bon vin.
Cet établissement se consacre à la production ovine, vous pourrez donc éventuellement visiter les installations pour l’élevage et la tonte des moutons.
Hébergement : Estancia

Jour 7 – Estancia Fitalancao - Ñorquinco - El Bolsón / 4 h à cheval
Après une nuit de repos bien méritée dans un lit confortable, vous prenez le petit déjeuner à l’estancia avant de débuter votre dernière journée avec les chevaux argentins.  Vous reprenez votre chevauché vers une ancienne gare, aujourd’hui abandonnée et qui desservait autrefois les villages de la région sud de la province.
En suivant un vieux chemin, vous arrivez au village appelé Ñorquinco. Ses habitants sont pour la plupart des descendants des premiers peuples originaires de la région : les mapuche, oubliés, de nos jours, dans ces lointaines terres de la Patagonie.
En vous approchant du village, vous apprécierez la beauté et l'atmosphère innoubliables de la steppe patagonique.
Vous laissez les chevaux et vous partagez un dernier pique-nique avec vos guides argentins.
Après cette pause, transfert de deux heures vers la ville magique de El Bolson. Cette ville, entourée de forêts de cyprès et de maitenes, jouit d’un microclimat qui favorise la production de fruits rouges tels que framboises et cerises, ainsi que celle du houblon pour l’élaboration de bière artisanale. Dîner dans un restaurant local.
Hébergement : Hôtel

Jour 8 – El Bolsón - Ìle Las Bandurrias
Après le petit déjeuner, un minibus vous conduit vers le lac Puelo (30’ depuis El Bolsón) pour commencer l’aventure dans une embarcation turbo jet. Vous naviguez le long de deux lacs, vous traversez les rapides entre l’Argentine et le Chili et après les démarches douanières, un guide chilien vous aide pour le transfert des bagages, puis vous prennez une autre embarcation vers le lac Las Rocas et l’Île Las Bandurrias (Trajet total de 2h30 en bateau).
Vous découvrez un paysage bien différent des journées précédentes : l’eau bleue du lac, la forêt humide et la cordillère tout autour. Un chaleureux accueil vous attend à la « Cabaña Las Bandurrias ».
Hébergement : Cabaña

Jour 9 – Ìle Las Bandurrias - Lago Azul - Ìle Las Bandurrias / 4-5 h à cheval
Départ à cheval vers le Lago Azul réputé pour la pêche à la truite. Après le pique-nique, vous poursuivez votre randonnée vers le lac Las Rocas. Vous traversez une ancienne forêt du type "Valdiviana", avec une végétation très variée que l'on trouve seulement dans très peu de régions chiliennes. Le cadre de la journée : des terrains humides et des arbres très anciens ainsi que les majestueuses montagnes.
Court trajet en bateau vers l’Île Las Bandurrias. Dans l’après-midi, repos pour profiter de l’endroit.
Hébergement : Cabaña

Jour 10 – Ìle Las Bandurrias - Lago Verde / 5 h à cheval
Court trajet en bateau pour rejoindre les chevaux. Ensuite, il y a un trajet d’une heure à cheval jusqu’à la source du fleuve Puelo. Un paysan dans une barque réalise la traversée des chevaux à la nage, dans le fleuve.
Le sentier continue vers l’ouest à travers la forêt en longeant le fleuve Puelo, jusqu’à la passerelle du rio Puelo, un magnifique pont suspendu où vous profitez d’une vue superbe. Quelques minutes plus tard, vous arrivez à votre étape du soir.
Vous goûtez à l’ambiance paisible de l’endroit, avant de dîner avec les propriétaires de la maison.
Hébergement : Chez l'habitant

Jour 11 – Lago Verde - Les glaciers / 6-7 h à cheval
Après un copieux petit déjeuner, vous commencez votre journée à cheval de l’autre côté de la passerelle du rio Puelo. Vous entrez dans la vallée secondaire du rio Ventisquero. Vous traversez plusieurs rivières à cheval au milieu d’un paysage fabuleux. Il s’agit d’un site peu peuplé dont les quelques habitants subsistent de l’élevage du bétail.
Une pause au bord du fleuve pour déjeuner et ensuite, continuation du parcours jusqu’au bout de la vallée où vous faites étape pour deux nuits.
Hébergement : Chez l'habitant

Jour 12 – Les glaciers / 3-4 h à cheval
Aujourd’hui vous découvrez une vallée voisine où les vues sur un glacier suspendu sont grandioses. Le chemin est entouré de végétation et il débouche dans une forêt de mélèzes. Il s’agit d’une zone non peuplée en pleine nature vierge. Pause pique nique et retour chez vos hôtes dans l'après-midi.
Hébergement : Chez l'habitant

Jour 13 – Les glaciers - Rio Puelo / 6-7 h à cheval
Départ en direction du rio Puelo. Forêts anciennes, plaines ouvertes, traversées de rivière, chutes d’eau et paysages de solitude sont au rendez-vous durant cette longue journée au milieu des montagnes. Vous profitez bien sûr, d’un bon déjeuner au bord du rio Ventisquero. Dans l’après-midi vous continuez votre chevauchée en passant par différents établissements ruraux où les paysans utilisent encore les vieilles techniques de leurs ancêtres dans le travail quotidien de la terre. À certains points du parcours, la végétation devient plus dense. En fin d'après midi, vous traversez le rio Puelo dans une barque à moteur pendant que les chevaux le font à la nage.
Hébergement : Chez l'habitant

Jour 14 – Llanada Grande - Puerto Varas / 3-4 h à cheval
Départ en direction du village de Llanada Grande. Vous arrivez sur place en milieu de journée. C’est ici que vous laissez les chevaux et vos guides chiliens. Transfert d'une heure de route jusqu’au Lac Tagua-Tagua. Vous le traversez en ferry, pour continuer par la suite votre trajet en longeant l’estuaire. Au passage, vous pouvez admirer le Lac Llanquihue et les Volcans Calbuco et Osorno, dans le Parc National Vicente Pérez Rosales (4 heures de trajet). À Puerto Varas, vous vous installez pour votre dernière nuit au Chili. Dîner d’adieu et soirée libre.
Hébergement : Hôtel

Jour 15 – Puerto Varas - Puerto Montt - Aéroport de Santiago du Chili
Un car privé vous conduira à l’aéroport de Puerto Montt (45 mn de trajet). Vol pour Santiago et correspondance pour le vol transatlantique dans la soirée.

Jour 16
Arrivée en fin de matinée.

IMPORTANT
Le parcours est donné à titre indicatif. Il peut être modifié par le guide ou l'organisateur pour des raisons de sécurité, de mauvaises conditions météo ou d’imprévus. Ces événements indépendants de leur volonté peuvent modifier le déroulement de la randonnée mais ils mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, y compris en modifiant les itinéraires.

Chevaux et Sellerie

Chevaux
Ce sont des chevaux de gauchos de type criollos. Ils sont fiables, robustes, agiles et endurants.

Sellerie
Selles locales, confortables et adaptées à la randonnée.

Hébergement et confort

Hôtels
Les hôtels choisis sont des petits établissements, chacun avec son charme particulier qui invite au repos, situés dans des endroits accessibles.

Campements - Bivouacs
Ils réalisés près d’un torrent ou d’une rivière, autour d’un feu de bois sur lequel on cuisine les repas. Les tentes d’expédition triples, seront utilisées chacune pour deux personnes, pour un meilleur confort,  avec matelas compris. Les sacs de couchage font partie des affaires personnelles fournis par chaque voyageur.

Estancia Fitalancao
Cet établissement de production ovine, géré par ses propriétaires, est situé sur une large vallée à 15km du village Ñorquinco.
Dans son quincho (bâtiment extérieur) avec sa parrilla (grill sur un feu de bois), vous dégusterez un bon agneau de la Patagonie. Hébergement avec chambre et salle de bain partagées.
Un endroit très accueillant et confortable en plein milieu de l’immensité patagonique.

Île Las Bandurrias
C’est une île privée avec une chaleureuse maison en bois à 2 étages, chauffée par une poêle à bois qui fournit l’eau chaude pour les deux salles de bain.
Vous jouirez d’une excellente vue sur la forêt de coihues.
On y trouve un sentier au milieu des bois et de petites plages de sable privées.
La maison principale, entourée d’un jardin de fleurs et d’un potager, se caractérise par une décoration originale de style campagnard où on partage des dîners et des apéritifs avec son hôtesse.

Chez les habitants
Lorsque vous serez logés chez l’habitant, vous aurez l’occasion de partager leur façon de vivre dans des maisons rustiques mais accueillantes qui offrent un hébergement avec chambre et salle de bain partagées.
 

Repas
- La nourriture est surtout bio, produite dans les établissements ruraux où nous serons hébergés. Pendant les trajets à cheval et selon l’époque vous pourrez déguster les superbes truites Arc-en-ciel ou Fontinalis et le traditionnel asado (barbecue) d’agneau ou de chevreuil avec des salades.
- Vous aurez aussi l’occasion de goûter la célèbre viande de bœuf argentine à Bariloche et à El Bolson, ainsi que les excellents fruits de mer à Puerto Varas. Le tout arrosé, bien évidemment, d’un bon vin argentin ou chilien.
- L’eau qu’on boit pendant la traversée, provenant de sources naturelles est d’une qualité testée et d’un très bon goût.
- L’Île Las Bandurrias possède une cave très riche avec des millésimes choisis, ainsi que des champagnes et des liqueurs.
- Nos pique nique se composent de sandwichs, de fruits, de jus, des barres céréalières ou de chocolat. Le tout préparé chaque matin pour que chacun l’emporte dans ses sacoches.

Informations équestres

NIVEAUX

Minimum technique requis
Cette randonnée s’adresse aux cavaliers à l’aise à toutes les allures, pouvant monter en extérieur et en terrains variés plusieurs heures par jour.

Autonomie
Chacun est responsable de son cheval, s’occupe de le panser, le seller, le desseller suivant les indications du guide et participe aux soins des chevaux.

Allures
L’allure de base est le pas, avec des trots et des galops quand les conditions le permettent.

Condition physique
Être en bonne condition physique pour 11 jours consécutifs à cheval avec des étapes parfoislongues. Le terrain est parfois difficile, dénivelés importants, quelques passages à pied. La randonnée se fait en partie en autonomie.

Expérience
Une expérience de la vie en pleine air et de la randonnée à cheval sur plusieurs jours est indispensable pour cette randonnée en partie en autonomie.

Difficulté
- Les sentiers de la cordillère, de la steppe patagonique, ainsi que ceux de la forêt valdivienne offrent une variété très marquée, grâce à laquelle le randonneur pourra essayer autant les chevaux que le terrain.
- Certains jours, les distances à couvrir seront plus longues que d’autres, il faut pourtant considérer qu’à cette époque de l’année les périodes de lumières sont longues (jusqu’à 22h environ). Il se pourrait aussi que les temps et les parcours changent pour des raisons météorologiques.
- Le terrain ne présente pas une haute complexité mais notre voyage à cheval nous mènera sur des cols situés à plus de 1700m d’altitude et sur des sentiers longeant des fleuves qu’on traversera plusieurs fois à cheval, ce qui contribue à vous faire vivre l’aventure.
- Il est bien possible qu’en cas de pluie, les sentiers deviennent plus difficiles, ce qui pourrait nous contraindre à réaliser quelques trajets à pied. En tout cas, ce sont les guides spécialisés qui sauront vous conseiller à chaque moment de la traversée.

Équipement personnel pendant la traversée
- On vous fournira un gros sac plastifié pour vos vêtements et vos affaires personnelles, qui sera transporté par les chevaux de charge pendant la traversée ainsi qu’une besace sur le cheval que vous montez, de sorte que vous ne devrez pas porter de sac à dos.
- Le poids maximal à emporter par personne pendant la traversée est de 15kg pour le sac plastifié et de 5kg pour la  besace, considérant l’exigence pour les chevaux et la durée de la traversée.
- Tout bagage additionnel vous sera porté depuis Bariloche jusqu’à El Bolson pour que vous puissiez en disposer après la première partie de l'expédition.

ENCADREMENT - LOGISTIQUE
- Les guides : nous considérons qu’un aspect important pour la réussite de cette traversée à cheval ce sont les guides. Connaissant bien la région et la culture locale, ils seront toujours disposés à vous faire partager leur expérience et compétence afin que vous puissiez profiter au maximum de votre voyage.
Tout notre staff est bilingue, très expérimenté et surtout passionné de la région et de ses habitants.
- Les baqueanos (guides locaux) : Ce sont des gens de la zone, habitués à monter à cheval. Ils seront toujours attentifs à votre sécurité, aux chevaux, aux bagages et à tout l’équipement. Fiables et expérimentés, ils représentent le lien inéluctable afin de parcourir le terrain en sécurité.
- Le transport des bagages se fait avec des chevaux de bâts au cours de la plupart des étapes.

SÉCURITÉ - COMMUNICATION
- Notre staff bien qualifié emportera des équipements de radio VHF en communication téléphonique directe ou des téléphones par satellite en cas de besoin. Vous serez toujours accompagnés par un membre du staff entraîné par ECOMED en sauvetage dans des zones agrestes.
- Pendant les traversées embarquées, des gilets de sauvetage seront à votre disposition.
- Nous avons une assurance de Tourisme d’Aventure International, il est cependant obligatoire que les cavaliers en engagent une personnelle.

CLIMAT - ENVIRONEMENT
Climat chaud durant la journée l’été, mais nous sommes dans la cordillère et les variations de temps brutales sont toujours possible. Les nuits peuvent être très fraîches en fin d’été. Région avec steppes, cordillères, forêts humides, rivières, lagunes et lacs.

Composition du groupe

Le groupe de participants est composé de 4 à 8 cavaliers maximum.
Ce voyage à cheval s’adresse à des cavaliers adultes (+ de 18 ans).

Informations pratiques

FORMALITÉS
Pas de visa mais un passeport valide 6 mois après la date de retour.

SANTÉ
Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination. Pour lutter contre le mal d’altitude typique du nord argentin, il existe des traitements. Renseignez-vous auprès de lui également à ce sujet.

ASSURANCES
• Il est indispensable d’être couvert par une assurance assistance-rapatriement.
• Pour vous protéger au maximum, nous vous conseillons de prendre une assurance multirisques (assistance-rapatriement, responsabilité civile, annulation, interruption de séjour, retard d’avion, bagages). Elle doit être souscrite au moment de l’inscription.
Le paiement avec certaines cartes bancaires entraîne la couverture de certains risques (renseignez-vous auprès de votre banque).

BAGAGES
La réglementation aérienne limite le poids des bagages en soute généralement à 20 kg par passager. Si vous dépassez ce poids, vous risquez de devoir payer un supplément à l’enregistrement.
Vous avez droit à un petit bagage de cabine. Il ne doit contenir aucun objet interdit en cabine.

ÉQUIPEMENT

• Nous n’acceptons pas de valises rigides pour cette expédition équestre. Veuillez emporter un sac avec une bonne fermeture éclair.
- La manière la plus pratique de protéger vos affaires de la pluie c’est de les ranger dans des sacs plastiques, à l'intérieur d'un autre sac plus grand. Pour cela nous vous fournirons un gros sac plastifié pour vos vêtements et vos affaires personnelles, qui sera transporté par les chevaux de bâts ainsi que des sacoches sur le cheval que vous montez. Vous ne devrez pas porter de sac à dos.
• Le poids maximal à emporter par personne est de 15kg pour le sac plastifié et de 5kg pour les sacoches.
• Tout bagage additionnel vous sera porté depuis Bariloche jusqu’à El Bolson pour que vous puissiez en disposer après la première partie de l'expédition.

Pour porter
• un sac de voyage souple 80-100 litres ou un sac à dos
• un sac de cabine au maximum de 56 cm x 45cm x 25 cm

Pour dormir
• un sac de couchage adapté à la montagne (les nuits peuvent être fraiches, même durant l'été austral).

Les vêtements
Les variations de températures sont imprévibles dans la cordillère, il peut faire froid, même dans la journée. Tenez en compte.

• deux jeans ou culottes d’équitation
• une laine polaire et un pull
• des T-shirts et chemises à manches longues pour la protection contre le soleil
• un vêtement coupe-vent (barbour, anorak ou Gore Tex)
• un imperméable long ou une cape de pluie longue pour protéger les jambes, ou un ensemble veste longue et pantalon imperméables (type vêtement pour la chasse)
• une tenue de détente pour le camp et les journées hors randonnée (pantalon léger, veste, chaussures légères)
• des sous vêtements chauds

Les chaussures
• des bottines de randonnée à cheval ou des chaussures de marche (pas de bottes d’équitation)

Le matériel spécifique
• des mini-chaps (guêtres) ou des chaps
• un casque d’équitation (pour ceux qui le souhaitent)

Les accessoires
• un chapeau à large bord, un foulard, des gants, un bonnet
• des lunettes de soleil très protectrices
• une gourde, un couteau de poche, un briquet, une lampe frontale avec piles et ampoules de rechange
• un maillot de bains

Le nécessaire de toilette
• une trousse de toilette, une serviette, des lingettes (pour remplacer l’eau)
• une crème solaire et protectrice (visage, lèvres)

Votre pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• vos médicaments habituels
• aspirine, collyre, tricostéril, pastilles pour assainir l’eau, médicaments pour troubles intestinaux
• anti-moustique

Dates et prix
Informations sur nos prix
Conditions générales de ventes