Je pars en rando à Cheval
Contactez-nous

Cavalier Voyageur
+41 21 566 74 90
cheval@vanillatiger.ch

Voir nos départs garantis
Voyages Accompagnés Cavalier Voyageur

Consultez notre sélection de voyages accompagnés.

Partez avec un guide Cavalier Voyageur à la découverte d'un circuit ou pour une rando déjà rodée.

Pourquoi partir avec Cavalier Voyageur ?

Qualité - Choix - Prix - Conseil - Garanties

Offres spéciales

Découvrez nos offres promotionnelles

Randos équestres en Équateur

Parade des Chagras et Volcans

Paramo et Cordillères des Andes

Durée : 13 jours dont 8 de rando à cheval

Ce voyage équestre associe randonnée à cheval et parade des chagras, les gauchos d'Équateur. Cet extraordinaire rassemblement de centaines de cavaliers est un moment inoubliable à vivre avant de chevaucher au cœur du parc national du Cotopaxi et sur l'allée des volcans. Dans des paysages à couper le souffle, vous guidez les chevaux vers le sud, à la découverte de villages hauts perchés et leurs habitants au mode de vie ancestal inchangé.   

 

Dates et prix
  • Rando à cheval en Équateur
  • Rando à cheval en Équateur
  • Rando à cheval en Équateur
  • Rando à cheval en Équateur
  • Rando à cheval en Équateur
  • Rando à cheval en Équateur
  • Rando à cheval en Équateur
  • Rando à cheval en Équateur
  • Rando à cheval en Équateur
  • Rando à cheval en Équateur
  • Rando à cheval en Équateur
  • Rando à cheval en Équateur
  • Rando à cheval en Équateur
  • Rando à cheval en Équateur
  • Rando à cheval en Équateur
  • Rando à cheval en Équateur
  • Rando à cheval en Équateur
  • Rando à cheval en Équateur
  • Rando à cheval en Équateur
  • Rando à cheval en Équateur
  • Rando à cheval en Équateur
Points forts

• La parade des Chagras
• L'accueil dans les haciendas
• Le contraste entre forêt tropicale et hauts plateaux
• La grandeur et la beauté des paysages andins
• La lagune de Quilotoa
• La bonne sélection de chevaux de travail

Programme

Jour 1 – Quito - Aloag
Vol international pour Quito. Arrivée dans l'après-midi, accueil à l'aéroport et route vers l'hacienda de vos hôtes à 2800 m d'altitude (1h environ). Détente dans cette hacienda historique pleine de charme et dîner à la table de vos hôtes.
Hébergement : Hacienda

Jour 2 – Saquisili
Aujourd’hui, c’est jour de marché ! Nous partons à la découverte des coutumes locales ! Nous nous mettons en route et rejoignons en voiture, le petit village de Saquisili. Ce marché indigène hebdomadaire est l’un des plus importants du pays. Il se divise en plusieurs « spécialités » : animaux, fruits, légumes, herbes… Les habitants de toute la région s’y donnent rendez-vous ! Sur place, c’est un spectacle incroyable... Presque un bon temporel... Si nous ne revenons pas trop tard à l'hacienda et que la météo le permet, possibilité de partir à cheval dans l'après-midi. Dîner et nuit à l'hacienda.
Hébergement : Hacienda

Jour 3Viudita / 4 h à cheval
Ce matin, première sortie jusqu’en haut de la Montagne « Viudita » avec un panorama magnifique sur la vallée de Quito et les volcans des Andes. Une excellente balade à cheval pour s'acclimater aux chevaux et à l’altitude. Retour à l'hacienda pour le déjeuner. Après le repas, visite de la production de rose, de la ferme, de la cave à fromage. Retour à l’hacienda pour une fin d'après midi détente ou pour profiter du jacuzzi avant le dîner.
Hébergement : Hacienda

Jour 4Machachi - Parade des Chagras / 4 h à cheval
En route pour Machachi pour participer à la grande parade des Chagras, une fête incontournable à laquelle participent des centaines de chagras parés de leurs plus belles tenues et monter sur leurs plus beaux chevaux. Musique, danse, foule bigarée, décorations chatoyantes, cette ambiance festive unique est vraiment un moment inoubliable ! Retour à l’hacienda et moment de détente avant le dîner.
Hébergement : Hacienda

Jour 5 – Machachi - Hacienda Bomboli / 4 à 5 h à cheval
Matinée à Machachi pour voir le marché et assister à la compétition de lasso. Retour à l'hacienda pour le déjeuner et départ sur l'ancien chemin conduisant à la côte et le volcan Corazon qui culmine à 4790 m. Progression sur les flancs du volcan avec de très belles vues sur l'allée des volcans. Passage dans la "forêt de nuages" et descente dans la forêt tropicale humide où la biodiversité est remarquable : fougères géantes, orchidées et multiples oiseaux. En fin d'après-midi, arrivée à l'hacienda Bomboli, située à 3000 m d'altitude dans une zone bénéficiant d'un microclimat exceptionnel.
Hébergement : Hacienda

Jour 6 Forêt des nuages - Aloag / 5 à 6 h à cheval
Ce matin, visite du jardin tropical de l'hacienda. Découverte de la flore équatoriale et des multiples espèces d'orchidées. Retour dans la forêt dense et humide avant de rejoindre la vallée de Machachi en empruntant l'ancienne piste construite en 1873 pour relier Quito à la côte. Retour à l'hacienda dans l'après-midi. Petite balade à pied autour de la propriété, farniente sur la terrasse fleurie ou moment de détente dans le jacuzzi.
Hébergement : Hacienda

Jour 7 – Aloag - La Cienega / 5 à 6 h à cheval
Départ vers le volcan Illiniza en empruntant pistes et sentiers à travers les terres des haciendas d'élevage. Approche des deux sommets, l'un très enneigé, l'Illiniza Sud avec 5 248 m, et l'autre presque pas, l'Illiniza Nord avec 5 116 m. Pause pique nique sur les flancs du volcan puis la randonnée continue vers La Cienega, une hacienda coloniale construite en 1570 ! Cette hacienda historique est située dans le parc du Cotopaxi, le plus haut volcan actif du pays (5897 m). Avec ses patios, ses jardins, son mobilier d'époque, l'hacienda conserve un charme d'antan enchanteur. Dîner et nuit sur place.
Hébergement : Hacienda

Jour 8 La Cienega - Quilotoa / 6 à 7 h à cheval
La randonnée se poursuit en direction de Quilotoa. En empruntant les vallées, l'itinéraire traverse les hautes chaînes de montagne où sont éparpillées quelques petites fermes laitières produisant des fromages à l'ancienne. À l'approche du volcan Quilotoa qui a éclaté il y a 1280 ans, le sol devient plus aride. L'après-midi, montée au sommet de volcan à 3800 m d'altitude pour découvrir une vue extraordinaire sur la caldeira (vaste dépression circulaire ou elliptique) de 3 km de largeur et le lac de cratère.
Hébergement : Auberge

Jour 9 Quilotoa - Insilivi / 4 à 5  h à cheval
Petite marche matinale pour profiter encore de la vue imprenable sur le lac. La randonnée continue vers le fond du cratère via un très ancien sentier. Cela prend une demi-journée pour rejoindre le canyon, puis quelques petits pueblos aux ambiances "westerns". Fin de journée à travers les collines et arrivée à Insilivi, un petit village fondé au milieu du 19eme siècle.
Hébergement : Gîte

Jour 10 Insilivi - Aloag / 5  h à cheval
La dernière journée à cheval dans la région se déroule sur d'anciens sentiers remontant vers le Paramo, les hauts plateaux des Andes équatiriennes et leurs magnifiques panoramas sur les hautes vallées. La montagne érodée met à nu des roches et des terres mutlicolores et le regard porte loin vers la cordillère de l'est parsemée des hauts volcans. Retour à l'hacienda de départ. Soirée détente suivi d'un agréable dîner.
Hébergement : Hacienda

Jour 11 – Quito
Départ de l'hacienda après le petit déjeuner pour une journée complète dédiée à la découverte de la capitale et de la culture équatorienne. Visite du vieux Quito (églises, musées). Déjeuner inclus et dîner libre.
Hébergement : Hôtel

Jour 12 Quito - Europe
Transfert vers l’aéroport de Quito et vol international.

Jour 13 : Arrivée en Europe

IMPORTANT
Les parcours sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifié par le guide ou l'organisateur pour des raisons de sécurité, de mauvaises conditions météo ou d’imprévus. Ces événements indépendants de leur volonté peuvent modifier le déroulement des randonnées mais ils mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, y compris en modifiant les itinéraires.

Chevaux et Sellerie

Chevaux
Chevaux criollos (croisé arabe pour certains), au pied sûr, endurants, adaptés au terrain et à l’altitude, élevés à l’hacienda.

Sellerie
Choix de selles adaptées pour le travail du bétail, avec sièges recouverts de peaux de moutons.

Hébergement et confort

Hors randonnée : hacienda de charme en chambre double avec salle de bain privative.

En randonnée : haciendas en chambre double avec salle de bain privative. Certaines nuits en hacienda plus rustiques pendant la randonnée itinérante, une nuit en refuge (dortoir).

Informations équestres

Minimum technique requis
Être à l’aise aux 3 allures et en terrain varié.

Autonomie
Chacun est responsable de son cheval, s’occupe de le panser, le seller, le desseller suivant les indications du guide et participe aux soins des chevaux.

Allures
L’allure de base est le pas ainsi que le pas amblé chez certains chevaux, des galops cadencés en fonction du terrain.

Condition physique
Bonne condition physique et bonne endurance indispensable. En Équateur on souffre peu du «soroche», le mal des montagnes, en dessous de 4500 ou 5000 m.

Poids des cavaliers
Pour cette randonnée le poids est limité à 90 kg.

Expérience
Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est un plus, mais n’est pas obligatoire. Les cavaliers ne montant pas régulièrement doivent impérativement se remettre en selle avant le départ. Il faut être conscient que l’isolement est fort pendant une partie du parcours.

ENCADREMENT - LOGISTIQUE
L’équipe est composée d’un guide équestre anglophone et d’une équipe d’intendance (aides guide équestre, chauffeur).

ENVIRONNEMENT
Le temps peut être ensoleillé, venteux, nuageux ou pluvieux, toute cette gamme de variations peut se succéder en quelques heures et le thermomètre afficher 5° à 10° et jusqu’à 25° ou davantage. En dessous du Paramo et hauts-plateaux, le temps est, d’une manière générale, moins variable, plutôt chaud et ensoleillé.

Composition du groupe

Le groupe de participants est composé de 4 à 12 cavaliers internationaux maximum.
Ce voyage à cheval s’adresse à des cavaliers adultes (+ de 18 ans).
NB : les jeunes cavaliers à partir de 12 ans peuvent participer à ces randonnées, accompagnés par un adulte et si ils ont le niveau équestre minimum requis.

Informations pratiques

FORMALITÉS
Pour les ressortissants de la Communauté européenne, passeport en cours de validité,
valable 6 mois après le retour.

SANTÉ
• Aucune vaccination obligatoire n’est demandée pour l’entrée en Équateur, mais nous vous recommandons vivement d’être à jour des vaccinations courantes (diphtérie, tétanos, rougeole, etc...), ainsi que celles de l'hépatite B et de la fièvre jaune.
• Le traitement anti-Palu n’est nécessaire que si vous allez en Amazonie à - de 1200 m d’altitude. Le “palu” est une maladie grave contre laquelle il n’existe pas de médicament efficace à 100 %. Il est impératif de vous prémunir contre les risques du paludisme. En plus du traitement médical, essayez d’éviter les piqûres de moustiques en appliquant des produits répulsifs sur les parties découvertes du corps et en évitant de sortir non couvert après la tombée de la nuit.
• Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination. Pour lutter contre le mal d’altitude typique du nord argentin, il existe des traitements. Renseignez-vous auprès de lui également à ce sujet.

ASSURANCES
• Il est indispensable d’être couvert par une assurance assistance-rapatriement.
• Pour vous protéger au maximum, nous vous conseillons de prendre une assurance multirisques (assistance-rapatriement, responsabilité civile, annulation, interruption de séjour, retard d’avion, bagages). Elle doit être souscrite au moment de l’inscription.
Le paiement avec certaines cartes bancaires entraîne la couverture de certains risques (renseignez-vous auprès de votre banque).

BAGAGES
La réglementation aérienne limite le poids des bagages en soute généralement à 20 kg par passager. Si vous dépassez ce poids, vous risquez de devoir payer un supplément à l’enregistrement.
Vous avez droit à un petit bagage de cabine. Il ne doit contenir aucun objet interdit en cabine.

ÉQUIPEMENT
Pour porter

• un sac de voyage 80-100 litres ou un sac à dos
• un sac de cabine au maximum de 56 cm x 45cm x 25 cm

Pour dormir
• un sac de couchage pour température très basse pour la nuit en refuge

Les vêtements
• deux jeans ou culottes d’équitation
• un gros pull, une laine polaire et un pull léger
• des T-shirts et chemises à manches longues pour la protection contre le soleil
• un vêtement coupe-vent (barbour, anorak ou Gore Tex)
• un imperméable long ou une cape de pluie longue pour protéger les jambes, ou un ensemble veste longue et pantalon imperméables (type vêtement pour la chasse)
• une tenue de détente pour le camp et les journées hors randonnée (pantalon léger, veste, chaussures légères)

Les chaussures
• des bottines de randonnée à cheval ou des chaussures de marche (pas de bottes d’équitation)

Le matériel spécifique
• des mini-chaps (guêtres) ou des chaps
• un casque d’équitation (pour ceux qui le souhaitent)

Les accessoires
• un chapeau à large bord, un foulard, des gants
• des lunettes de soleil très protectrices
• une gourde, un couteau de poche, un briquet, une lampe frontale avec piles et ampoules de rechange

Le nécessaire de toilette
• une trousse de toilette, une serviette, des lingettes (pour remplacer l’eau)
• une crème solaire et protectrice (visage, lèvres)

Votre pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• vos médicaments habituels
• aspirine, collyre, tricostéril, pastilles pour assainir l’eau, médicaments pour troubles intestinaux

Dates et prix
Informations sur nos prix
Conditions générales de ventes