Je pars en rando à Cheval
Contactez-nous

Cavalier Voyageur
+41 21 566 74 90
cheval@vanillatiger.ch

Voir nos départs garantis
Voyages Accompagnés Cavalier Voyageur

Consultez notre sélection de voyages accompagnés.

Partez avec un guide Cavalier Voyageur à la découverte d'un circuit ou pour une rando déjà rodée.

Pourquoi partir avec Cavalier Voyageur ?

Qualité - Choix - Prix - Conseil - Garanties

Offres spéciales

Découvrez nos offres promotionnelles

Rando à cheval en Mongolie

Chevauchée dans l'Altaï Mongol

Aux confins de l'Asie centrale

Durée : 16 jours dont 8 à cheval

Aux confins de la Mongolie, du Kazakhstan et de la Russie, les monts Altaï fascinent. Ce puissant massif déploie de vastes montagnes sauvages couvertes de steppe où miroitent de grandes rivières et de nombreux lacs, des paysages aux lointains sommets enneigés exceptionnellement grandioses, découvrant la steppe dans toute son immensité.
C’est le pays des Kazakhs qui apprivoisent les aigles royaux et vont à cheval l’hiver, aigle au poing, chasser loups et renards. Isolement, simplicité et authenticité... vous serez très loin des sentiers battus.

 

Dates et prix
  • Rando à cheval en Mongolie - Altaï
  • Rando à cheval en Mongolie - Altaï
  • Rando à cheval en Mongolie - Altaï
  • Rando à cheval en Mongolie - Altaï
  • Rando à cheval en Mongolie - Altaï
  • Rando à cheval en Mongolie - Altaï
Points forts

• L'Altai Tavan Bogd, les plus beaux paysages de haute montagne de l'Altaï.
• Rencontre avec les nomades et les aigliers kazakhs.
• L'expérience d'une expédition avec l'utilisation traditionnelle des chameaux de Bactriane pour le bât.
• Monter le légendaire cheval mongol
• Deux nuits dans des yourtes Kazakhes de bon confort

Programme

Jour 1 : Paris - Oulan Bator
Vol de Paris pour la Mongolie.

Jour 2 : Oulan Bator
Accueil à votre arrivée à l'aéroport d'Oulan Bator en début de matinée, puis Installation à l’hôtel en ville. Après un moment de détente, départ pour la visite de la ville et du grand monastère Gandan. À Oulan Bator, il y a sept principaux monastères et plusieurs temples et palais, dont les plus visités sont le monastère Gandan et le palais de Bogdo Khaan, ou palais d’hiver. Retour à l'hôtel et dîner libre en ville.
Hébergement : hôtel

Jour 3 : Oulan Bator - Olgii
Transfert à l’aéroport et vol pour le grand Ouest Mongol (4 heures). Accueil à Olgii par notre équipe locale. Déjeuner puis visite du musée de la province où vous aurez un excellent aperçu de la faune et la flaure locale, ainsi que de la culture Kazakhe.
Hébergement : yourte Kazakhe

Jour 4 : Olgii - Syrgaal / environ 6 h de route
Cette region, très reculée et séparée de la Chine par de hauts sommets enneigés, possède les deux lacs magnifiques de Khoton et Khurgan où la rivière Khovd prend sa source.
C’est ici que vous rencontrez notre guide et sa famille, ils sont éleveurs et c’est en leur compagnie que vous partirez à cheval. Dans l'après-midi, préparation des chevaux et des chameaux de bât, pour débuter le lendemain votre randonnée équestre à travers les contreforts de l’Altaï.
Hébergement : campement

Jour 5 : Lacs Khoton et Khurgan / 4 à 5 h à cheval
Départ de votre randonnée à cheval. La caravane, constituée de vos chevaux et de majestueux chameaux de Bactriane qui transportent l'intendance quitte le campement. Pendant ces trois premières étapes, vous parcourez un total 60km au coeur de la région reculée de Syrgaal accompagnés par les éleveurs et leurs chameaux de bât. Entourés par les hauts sommets enneigés de la chaîne d'Altaï, vous suivez les rives septentrionales du lac Khoton. Vous chevauchez dans une vaste plaine verte où serpentent des ruisseaux à courant rapide. Les hautes montagnes de la chaîne d'Altaï dominent les rives méridionales du lac. Vous mettez le cap vers le lac jumeau de Khurgan dont les rives sont l'un des véritables joyaux du parc d'Altaï Tavan Bogd.
Hébergement : campement

Jour 6 : Lacs Khoton et Khurgan - Aral Tolgaï / 4 à 5 h à cheval
Votre caravane de chevaux et de chameaux s'enfonce dans la région de Syrgaal. Vous croisez de part et d'autres les campements d'été de quelques familles de nomades kazahkes et de Berkoutchi. Cela fait 4 000 ans que les Berkoutchi, kazakhs de lignée noble de la Mongolie occidentale, domestiquent les aigles royaux pour chasser les renards, lapins et marmottes. Ils entretiennent un extraordinaire rapport de confiance et de fidélité. En chemin, vous découvrez une ancienne mosquée en bois, témoin d'un passé historique très riche. De nombreuses ethnies nomades ont peuplé cette région d'Asie Centrale au cours de l'histoire.
Hébergement : campement

Jour 7 : Aral Tolgaï - Ak Su / 4 à 5 h à cheval
Hébergement : campement

Jour 8 : Ak Su - Tahilbaï / 5 h à cheval
Départ à cheval vers le Nord à travers la forêt. L'une des parties les plus intéressante de cette aventure, vous pénétrez à cheval la région la plus verdoyante de l'Altaï : des forêts de mélèzes, des lacs, des hauts sommets enneigés qui dominent la vallée reculée et sauvage de Tahilbai.
Hébergement : campement

Jour 9 : Tahilbaï - Lac vert / 4 à 5 h à cheval
Arrivée à cheval au lac Vert, petit lac de Montagne à l'eau cristalline où les plus courageux peuvent se baigner. Vous rencontrez peu de familles nomades car l'endroit est uniquement accessible à cheval ou à pied. De nombreuses rivières prennent leur source dans cette région.
Hébergement : campement

Jour 10 : Lac vert - Tavan Bogd / 4 à 5 h à cheval
Pendant deux jours vous traversez la chaîne des monts Altai aux reliefs saisissants (36km en 2 étapes). A 3600m d'altitude, la vue imprenable sur des paysages sauvages est à couper le souffle. Vous êtes coeur du Parc National de l'Altai Tavan Bogd (les 5 monts saints) où l'on retrouve les 5 pics enneigés : Khuiten (4374m, il relie l'Altaï mongol et l'Altaï russe), Nairamdal (4082m), Snowchurch (4071m), Malchin (4050m), et Cradle (4113m). En fin de journée, installation de votre campement sur les terrains enneigés à proximité du col.
Hébergement : campement

Jour 11 : Parc National Tavan Bogd / 4 à 5 h à cheval
Poursuite de votre traversée à cheval des monts Altaï. L'Altai fait parti des rares lieux sur la planète où la nature vierge a gardé ses richesses originelles intactes. Une sensation de liberté vous saisit. Hébergement : campement

Jour 12 : Khar Airikh - Shiveet Khairkhan / 4 à 5 h à cheval
Redescente vers les vaste vallées des contreforts du massif du Taivan Bogd – Installation du bivouac sur les berges d’un petit lac de Montagne au sud-est de la Montagne de Shiveet Hairhan, montagne sacrée pour les populations Tuvan vivant dans la région.
Shiveet est aussi bien connu pour ses pétroglypes situé au nord du Lac, ces vestiges de l’époque Khunuu sont l’un des trésors de la vallée. Dernière soirée avec nos amis, car c’est là que se termine notre chevauchée. Ils rentreront chez eux en traversant à nouveau la montagne.
Hébergement : campement

Jour 13 : Shiveet Khairkhan - Olgii / environ 6 h de route
Départ après le petit déjeuner pour une bonne journée de route. Vous laissez les toits de la Mongolie derrière vous et quittez à regret les kazakhs qui vous ont accompagnés. De retour à Olgii., installation au camp pour profiter d'un bon moment de détente après cette longue piste.
Hébergement : yourte Kazakhe

Jour 14 : Olgii - Oulan Bator
Vol intérieur Olgii - Oulan Bator. Arrivée à Oulan Bator et installation à l'hôtel (équivalent 2*, chambre double ou triple avec salle de bain privative) et déjeuner libre.
Selon les horaires de vol intérieur, visite possible du musée d'Histoire Nationale qui dévoile le passé riche et glorieux de l'époque pré historique au soviétisme, en passant bien sûr par les conquêtes de Gengis Khan. C'est le moment de faire vos derniers achats ou à une ultime balade en ville. Le véhicule et son chauffeur sont à votre disposition. Nous vous conseillons d'aller au marché noir accompagnés de votre interprète ou de vous rendre en centre ville pour aller au grand magasin.
En fin de journée, spectacle traditionnel de Mongolie au grand théâtre : musique, danses et chants traditionnels dont l'extraordinaire chant diphonique. Dîner libre en ville.
Hébergement : hôtel

Jour 15 : Olgii - Oulan Bator
Journée de réserve en cas de retard de l’avion :
- Si le vol retour est assuré comme prévu le J14, journée et repas libres à Oulan Bator le J15, ou détente à votre hôtel et programme Oulan Bator initialement prévu J14 reprté au J15.
- Si le vol retour est retardé au J15, journée et repas libres à Olgii le J14
Hébergement : yourte kazakhe à Olgii / hôtel à Oulan Bator

Jour 16 : Oulan Bator - Paris
Transfert à l'aéroport et vol pour Paris.

IMPORTANT
Le programme est donné à titre indicatif. Il peut être modifié par le guide ou l'organisateur pour des raisons de sécurité, de mauvaises conditions météo ou d’imprévus. Ces événements indépendants de leur volonté peuvent modifier le déroulement de la randonnée mais ils mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, y compris en modifiant les itinéraires.

Chevaux et Sellerie

Chevaux
• Ils sont de petite taille et très endurants. Ils ne représentent pas de difficulté technique particulière. Ils sont adaptés aux terrains variés sur lequel ils ont l'habitude de se déplacer.
• Certains sont plus vifs que d’autres, et dans l'ensemble, ils restent tout de même tres "instinctifs". Il est donc recommandé de ne pas faire de bruits "suspects" comme une fermeture eclair remontée en vitesse ou une cape de pluie qui volerait au dessus du cavalier, et des gestes inconsidérés, comme enfilé un vêtement encombrant tout en restant en selle, etc....
• Les chevaux Mongols ne sont jamais flattes, il est donc aussi recommandé de laisser les guides locaux s'occuper à "leur maniere" de leurs chevaux. Il faut monter le cheval mongol toujours du coté gauche.

Sellerie
• Selles locales, dites "khazakes" (ce ne sont pas des selles mongoles). D'un confort modeste, elles sont toutefois bien adaptées pour passer de longues journées en selle.
• Les étrivières sont parfois difficiles à réglées, voire impossible et les Mongols montent très court. Nous vous recommandons de venir avec votre propre paire d'étrivières avec étriers adaptés à vos chaussures. Vous n'en aurez peut-être pas besoin une fois sur place, mais à l'inverse, vous apprécierez de les avoir emmenés avec vous.

Hébergement et confort

Hors randonnée : hôtel de bonne catégorie en chambre de 2 ou 3 personnes à Oulan Bator.

En randonnée : yourte, tente 3 places pour 2 personnes avec matelas.

Informations équestres

Minimum technique requis
Cette randonnée s’adresse aux cavaliers à l’aise à toutes les allures, pouvant monter en extérieur et en terrains variés plusieurs heures par jour.

Préparation et soins des chevaux
Les chevaux sont sellés, désellés et soignés par l’équipe mongole.

Allures
Les allures sont le pas et le trot alternant avec de bons galops quand les conditions le permettent.

Condition physique
Être en bonne forme physique pour un assez long voyage avec transport avion, longs déplacements en véhicule sur des pistes parfois difficiles et 8 jours consécutifs à cheval avec des étapes parfois longues.

Expérience
Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est un plus non négligeable mais elle n’est pas obligatoire. Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement doivent absolument se remettre en selle avant la randonnée.
Il faut être prêt à s’adapter à une autre équitation et comprendre que les Mongols aient un rapport aux chevaux différents du nôtre.

Encadrement
Un guide interprète francophone et un chef d’expédition mongol responsable des chevaux accompagné d’un ou plusieurs aides en charge des chameaux de bâts.

Logistique - Intendance
Un chauffeur-intendant équipé d'un véhicule assure le tranport des bagages sur la partie motorisée du voyage. Pendant l'expédition à cheval, tout le matériel et les bagages sont transportés avec des chameaux de bâts. L'équipe se charge de l'installation des campements mais un coup de main sera toujours très apprécié. Une cuisinière prépare les repas.

Environnement
De magnifiques espaces propices au galop, nombreuses rivières et forêts, grands lacs, vastes plateaux aux panoramas irréels, massifs montagneux.

Climat
Randonnée entre 1700 à 3000 m d’altitude. Climat identique à celui qu’on peut connaître l’été en France à des altitudes équivalentes.
Températures très agréables : 18° à 25° le jour mais il peut faire frais le soir voire très froid la nuit (gelées nocturnes possibles). Le temps est en général ensoleillé mais il ne faut pas ignorer des risques d’orages, de pluies violentes, de grêle et même de neige qui font chuter la température.

Composition du groupe

Nombre de participants
• 4 à 8 cavaliers maximum.

Âge des participants
• Ce voyage à cheval s’adresse à des cavaliers adultes (+ de 18 ans).
• Les jeunes cavaliers à partir de 12 ans ayant le niveau équestre et la condition physique requis, peuvent participer à ces voyages à cheval s’ils sont accompagnés par un adulte.

Informations pratiques

FORMALITÉS
• Un passeport en cours de validité et valable 6 mois après votre retour est indispensable. Vérifiez impérativement votre passeport.
• Un visa est obligatoire et payant pour les ressortissants européens. Ce visa est valable 3 mois après la date de délivrance, puis 30 jours dans le pays à partir de votre date d’entrée. Attendez systématiquement que nous vous confirmions le départ avant de vous lancer dans les procédures d’obtention de visa.
• Les frais de visa sont à votre charge.

Pour obtenir votre visa, vous avez besoin des documents suivants :
- votre passeport
- 1 formulaire de demande de visa complété, daté et signé
- 1 photo
- 1 attestation de voyage (= votre facture d'inscription qui vaut attestation de voyage)
- 1 Attestation d'assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement durant le séjour (fourni par nos soins si vous contractez l'assurance rapatriement chez nous, sinon à demander à votre assurance).

• Les informations mentionnées ne sont qu'indicatives pour les ressortissants français. Elles peuvent être sujettes à modification sans préavis de la part des autorités concernées. Il est donc prudent de les vérifier auprès du consulat systématiquement avant de vous rendre sur place.

• Depuis janvier 2008, l'ambassade n'accepte plus les demandes de visas par courrier.

Conseil pour l'obtention du visa
Pour faciliter l'obtention de votre visa, nous vous conseillons de vous adresser à un organisme spécialisé type :
Visas Express / web: www.visas-express.fr
Lyon Visa Services / web: www.lyonvisa.com
Lisco  / web: www.lisco.fr
Action Visa / Web : www.action-visas.com

SANTÉ
• Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Pour la Mongolie
• Pas de vaccination obligatoire.
• Hépatite A et Typhoïde sont recommandés.
• Être à jour dans vos vaccinations courantes: Polio, Tétanos, BCG, etc.
• Attention aux chiens, qui peuvent être dangereux ou malades (rage).

• Une pharmacie personnelle est recommandée.

• La responsabilité de Caval'Rando ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

ASSURANCES
• Il est indispensable d’être couvert par une assurance assistance-rapatriement et secours recherche.
• Pour vous protéger au maximum, nous vous conseillons de prendre une assurance multirisques. Elle doit être souscrite au moment de l’inscription.
• Le paiement avec certaines cartes bancaires entraîne la couverture de certains risques (renseignez vous auprès de votre banque).

BAGAGES
La réglementation aérienne limite le poids des bagages en soute généralement à 20 kg par passager. Si vous dépassez ce poids, vous risquez de devoir payer un supplément à l’enregistrement. Vous avez droit à un petit bagage de cabine. Il ne doit contenir aucun objet interdit en cabine.

ÉQUIPEMENT

Pour porter
• un sac de voyage 80-100 litres ou un sac à dos.
• un sac de cabine au maximum de 56 cm x 45cm x 25 cm.

Pour dormir
• un sac de couchage pour températures basses (il peut faire froid la nuit, même durant l'été).
• un sac drap en soie ou en polaire pour un confort maximum.

Les vêtements
• deux pantalons d’équitation ou des jeans.
• un gros pull, une laine polaire.
• des T-shirts et des chemises à manches longues.
• un vêtement chaud type montagne.
• un vêtement imperméable (haut et bas).
• des sous-vêtements chauds.
• une tenue de détente pour le camp et les journées hors randonnée.

Les chaussures
• des bottines de randonnée à cheval ou des chaussures de marche imperméables (pas de bottes d’équitation).

Le matériel spécifique
• des mini chaps (guêtres) ou des chaps.
• un casque d’équitation (pour ceux qui le souhaitent).

Les accessoires
• un chapeau à large bord ou une casquette (protection contre le soleil).
• un foulard, des gants, un bonnet.
• des lunettes de soleil très protectrices.
• une gourde, un couteau de poche, un briquet, une lampe frontale avec piles et ampoules de rechange.

Le nécessaire de toilette
• une trousse de toilette, une serviette, des lingettes (pour remplacer l’eau).
• une crème solaire et protectrice (visage, lèvres).

VOTRE PHARMACIE

Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.

• vos médicaments habituels.
• une trousse à pharmacie (aspirine, collyre, tricostéril, compresses désinfectantes prêtes à l’emploi, pastilles pour assainir l’eau, médicaments pour troubles intestinaux, antibiotiques large spectre, etc..).

Dates et prix
Informations sur nos prix
Conditions générales de ventes