Je pars en rando à Cheval
Contactez-nous

Cavalier Voyageur
+41 21 566 74 90
cheval@vanillatiger.ch

Voir nos départs garantis
Voyages Accompagnés Cavalier Voyageur

Consultez notre sélection de voyages accompagnés.

Partez avec un guide Cavalier Voyageur à la découverte d'un circuit ou pour une rando déjà rodée.

Pourquoi partir avec Cavalier Voyageur ?

Qualité - Choix - Prix - Conseil - Garanties

Offres spéciales

Découvrez nos offres promotionnelles

Randos à cheval Madagascar

Chevauchées sur l'Île Rouge

Hautes Terres et Océan Indien

Durée : 17 jours dont 12 de rando à cheval

"Chevauchées sur l'Île Rouge", c'est une grande randonnée à cheval entre Asie et Caraïbes. Dans les hautes terres tout se décline en vert et rouge, le vert des rizières et des pâturages, le rouge des maisons et de la latérite des collines. Sur la côte est, c'est un autre voyage, où se mêle le vert et le bleu, le vert de la forêt tropicale et le le bleu de l'océan indien. Cette randonnée équestre insolite, c'est aussi de belles rencontres humaines avec les villageois de l'Imerina et les pêcheurs de la côte de la flibuste.
 

 

Dates et prix
  • Madagascar à cheval
  • Madagascar à cheval
  • Madagascar à cheval - Hautes Terres
  • Madagascar à cheval - Hautes Terres
  • Madagascar à cheval - Hautes Terres
  • Madagascar à cheval - Hautes Terres
  • Madagascar à cheval - Hautes Terres
  • Madagascar à cheval - Hautes Terres
  • Extension Madagascar - Rizières et village Merina
  • Extension Madagascar - Ambositra
  • Extension Madagascar - Sculpteurs Zafimaniry
  • Extension Madagascar - Parc National de Ranomafana
  • Extension Madagascar - Sud est
  • Extension Madagascar - Manakara
  • Extension Madagascar - Train de Manakara à Fianarantsoa
  • Extension Madagascar - Village Betsileo
  • Extension Madagascar - Marché d'Ambalavo
  • Extension Madagascar - Sur le chemin de l'Andrigita
  • Extension Madagascar - Parc National de l'Isalo
  • Extension Madagascar - Massif de l'Isalo
  • Extension Madagascar - Côte Sud Ouest
  • Extension Madagascar - Entre Manja et Morondava
  • Extension Madagascar - Morondava
  • Extension Madagascar - Côte Ouest
  • Extension Madagascar - Tsingy de Bemaraha
  • Extension Madagascar - Parc National des Tsingy
  • Extension Madagascar - Rivière Tsiribihina
  • Extension Madagascar - Entre plaines et hauts plateaux
  • Extension Madagascar - Battage du riz dans les Hautes Terres
Points forts

- La beauté des paysages volcaniques
- L'activité agricole colorée et animée dans les rizières
- La traversée à cheval des villages des Hautes Terres
- Le canal des Pangalanes
- Les plages de l'océan Indien
- Les rencontres avec les pêcheurs
- De nombreuses extensions possibles (la RN7 et le massif de l'Isalo, la côte sud est, la côte ouest, les Tsingy du Bemaraha, l'île de Sainte Marie... consultez-nous)

Programme

Jour 1 – Europe - Antananarivo
Vol de jour pour Antananarivo. Accueil à l'aéroport par votre guide et installation à l’hôtel situé à 10 mn de l’aéroport.
Hébergement : Hôtel

Jour 2 – Antananarivo - Faka Ranch
Transfert dans le Moyen Ouest par la route. Visite de Lemur’s Parc où évoluent quelques variétés de lémuriens, animal symbolique de la grande Île. Déjeuner en chemin pour commencer à vous imprégner des habitudes du pays, avant de rejoindre Faka Ranch en milieu d’après-midi et prendre contact avec l'équipe locale et les chevaux.
Hébergement : Gite

Jour 3 – Faka Ranch/ 4 h à cheval
A cheval en étoile autour de Faka Ranch, découvrez votre monture, habituez vous au terrain : un bout de chemin vers le Nord, un autre vers le Sud et surtout relaxez vous avant de commencer cette belle aventure équestre sur la Grande île.
Hébergement : Gite

Jour 4 – Faka Ranch - Antambahoaka / 5 à 6 h à cheval
Après le petit-déjeuner, démarrage en douceur de votre expédition équestre dans les Hautes Terres malgaches. Traversée de la plaine de la Sakay et de la rivière du même nom. Déjeuner à Babet-Ville, ville vestige de l’immigration des familles réunionnaises dans les années 50. Vous rejoignez le campement en fin d’après-midi pour profiter d’un coucher de soleil aux lumières typiques du pays, en aval de la rivière de la Lily. Dîner autour du feu de camp sous les étoiles de l’Hémisphère Sud.
Hébergement : Campement

Jour 5 – Antambahoaka - Soavinandriana / 5 à 6 h à cheval
traversée de la rivière Lily et poursuite à cheval par des pistes de pierres noires volcaniques, dominées par le cône original du volcan Kasigie. Passage près d'un lac de cratère puis descente vers le beau lac de Mananasy à l’heure du lunch, dont les rives sont animées par les zébus qui viennent s’y abreuver et les enfants qui les gardent, décorées par le linge qui sèche un peu partout. Le chemin est parfois escarpé et rocheux pour remonter vers Soavinandriana. Traversée de la ville et du marché à cheval, devant la curiosité des habitants avant de rejoindre le camp où vous laisserez vos montures pour la nuit. Transfert vers le village d’Ampefy au bord du lac Itasy par voiture pour la nuit à la Chaumière, pour un repos bien mérité dans le confort de l’hôtel de Manu. Vue imprenable sur un bras du Lac Itasy.
Hébergement : Hôtel

Jour 6 – Soavinandriana - Manazary - Lac d’Amparihikely / 5 à 6 h à cheval
Superbe étape à cheval. Après le village, traversée des rizières et ascension à cheval par un étroit sentier au milieu des cultures. Vous rejoignez les crêtes et profitez d'un superbe panorama à 360°c sur la chaîne de montagne de l'Ankaratra et le lac Itasy. Une marche dans l’eau sur presque 1km, avant de rejoindre les vestiges de l’ancienne Route Nationale. L'après-midi, les chevaux s'amusent en suivant les méandres de cette route qui longe le lac sous l’acclamation d’innombrables enfants. Après avoir escaladé les marches du marché animé de Manazary, et dégusté une bonne bière fraîche THB (Three Horses Beer) à la bouteille, vous rejoignez votre campement situé au bord du magnifique lac d’Amparihikely. Apéritif au coucher du soleil, en observant les pirogues traditionnelles et la pêche au filet sur le lac.
Hébergement : Campement

Jour 7 – Lac d’Amparihikely - Ampefy / 5 à 6 h à cheval
Enfin ce fameux lac Itasy de près aujourd’hui, par une belle piste cavalière le long de la rive Nord. Vous vous arrêtez pour un déjeuner rapide au bout de 4h de cheval chez Papillon et Hanta. Dans l’après-midi, vous faites du tourisme en longeant le lac, autour du village d’Ampefy, site touristique prisé ; jusqu’à l’îlot de la Vierge, avant de profiter du confort de l’hôtel Belle Vue. Soirée animée par un groupe folklorique locale.
Hébergement : Hôtel

Jour 8 – Ampefy - Chutes de la Lily - Geysers / 5 à 6 h à cheval
A travers les montagnes volcaniques, tour à tour, vous dominez les méandres de la Lily, rivière prenant sa source au lac Itasy, vous admirez ses fameuses chutes tombant de 25 mètres de haut, où vous êtes assaillis par une horde d’enfants vendant des objets souvenirs en pierre ponce volcanique, puis de nouveau à travers les montagnes, vous rejoignez les geysers. Vous y profitez des délices de cette pause thermale naturelle et piscine d’eau ferrugineuse. Après l'apéritif, vous goûtez comme chaque soir à un plat traditionnel malagasy.
Hébergement : Campement

Jour 9 – Andranomenabe / 4 h à cheval
Sous la chaleur aride du Moyen-Ouest, vous découvrez le magnifique lac d’Andranomenabe où les canards sauvages (bec-rose ou sarcelle) se prélassent à l’abri des prédateurs. Bon galop autour du lac avant de rejoindre la plaine rizicole d’Ifanja et ses plus de 3000 hectares de rizières. Retour aux geysers en fin d'après midi pour passer une deuxième nuit.
Hébergement : Campement

Jour 10 – Geysers - La marmite du Diable - Ampefy - Antananarivo / 4 h à cheval
Retour vers la civilisation après la visite de la Marmite du Diable : véritable curiosité de la rivière Mazy, où le lit de la rivière a tracé son chemin au milieu de roches noires. Vous retrouvez ensuite Ampefy pour terminer votre périple. Après un au revoir à vos montures et à l'équipe, vous reprenez la route vers Tana dans l’après-midi et retrouvez le confort de l’hôtel pour une bonne nuit de repos bien mérité. Hébergement : Hôtel

Jour 11 – Antananarivo - Andasibe
En route pour la Réserve Forestière d’Andasibe. Après un bon déjeuner à Moramanga, vous êtes installés en hôtel en bordure de forêt. Après une petite pause, rencontre avec les lémuriens de la réserve de Vakona Logde et/ou visite de la réserve villageoise d’Andasibe.
Hébergement : hôtel

Jour 12 – Andasibe - Brickaville - Canal des Pangalanes - Ambila / 3 à 4 h à cheval
Vous continuez la RN 2 jusqu'à Brickaville  où vous attendent les chevaux. Déjeuner libre à Brickaville, avant une mise en selle en douceur sur un itinéraire de 15 km, jusqu’au bac qui traverse le Canal des Pangalanes. Selon le temps, la traversée à la nage avec les chevaux est envisageable. Les plages d’Ambila baignées par les vagues de l’Océan Indien s'étendent devant vous. Bivouac au bord de l’Océan Indien.
Hébergement : campement

Jour 13 – Ambila – Andevoranto au bout du monde / 5 h à cheval
Dune de sable entre Canal et Océan, traversée de la lagune à cheval, forêt et verdure luxuriantes, puis une piste cavalière sublime. Galops inoubliables en direction de l’Estuaire du Fleuve Rianala et de l’Océan Indien, Andovoranto vous attend : le bout du Monde ! Avant le déjeuner au restaurant Les Cocotiers, photos magiques de la rencontre entre la mer et l’eau douce du fleuve. Au retour, si le temps le permet, les cavaliers courageux tentent de nager avec leur cheval dans l’eau douce de la lagune du Canal des Pangalanes où par endroits jaillissent des sources chaudes, réchauffant vos jambes d’une caresse indéfinissable, véritable SPA naturel. Bivouac au camp à Ambila.
Hébergement : campement

Jour 14 – Ambila – Vavony au village des Pêcheurs - Ambila / 4 h à cheval
Chevauchée vers le Nord aujourd'hui, sur une belle piste propice aux allures rapides, sensations incommensurables sous une chaleur torride, bordée par la forêt entre les rails du chemin de fer Tana-Côte-Est et la plage, attention aux branches. Arrivée à Vavony, village de pêcheurs  situé au bord du lac Rasoabe, si les Esprits de l’eau le permettent, vous galopez au bord du lac trempé par les écumes et les embruns. Retour à Ambila par la plage pour un déjeuner tardif puis jeux divers à cheval sur la plage : sauts d’obstacles par-dessus les pirogues en bois, affrontement des vagues avec votre cheval à la longe, baignade et farniente. Bivouac au camp à Ambila.
Hébergement : campement

Jour 15 – Ambila - Canal des Pangalanes - Brickaville - Antananarivo / 3 h à cheval
Vous retraversez le Canal des Pangalanes par « le pont-la voie ». Les chevaux en redemandent encore, dopés depuis 4 jours par l’air marin. Allures rapides et variées, vous profitez pleinement des derniers galops enivrants. Ensuite, vous dites au revoir aux chevaux qui repartent en camion jusqu'à Antananarivo, puis Faka Ranch. Retour en deux temps par la route, déjeuner en chemin avec un arrêt à la station Eupholia et/ou à la réserve des reptiles.
Hébergement : Hôtel

Jour 16 – Antananarivo
Journée libre à Tana (craft market, vanille, rhum, visite de la ville, etc…) avant de vous envoler vers votre pays d’origine ou de continuer votre périple.

Jour 17 – Antananarivo - Europe / Avion
Arrivée de votre vol dans la matinée.

IMPORTANT
Le programme est donné à titre indicatif. Il peut être modifié par le guide ou l'organisateur pour des raisons de sécurité, de mauvaises conditions météo ou d’imprévus. Ces événements indépendants de leur volonté peuvent modifier le déroulement de la randonnée mais ils mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, y compris en modifiant les itinéraires.

Chevaux et Sellerie

Chevaux
Cavalerie composée de juments, d'hongres et d'étalons issus de l'élevage de notre guide. Ils sont assez grands, bien soignés, généreux, dociles et endurants.

Sellerie
Selles anglaises

Hébergement et confort

Hors randonnée : hôtel en chambre de 2 personnes.

En randonnée : bivouac en tentes igloos pour 2 personnes.

 

Informations équestres

Minimum technique requis
À l’aise aux trois allures en extérieur.

Autonomie
Chacun est responsable de son cheval, s’occupe de le panser, le seller, le desseller et participe aux soins des chevaux.

Allures
L’allure de base est le pas, avec quelques trots et de bons galops sur les pistes.

Condition physique
Être en bonne condition physique pour 6 jours à cheval.

Poids des cavaliers
Le poids est limité à 90 kg pour cette randonnée.

Expérience
Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est un plus, mais n’est pas indispensable. Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement doivent absolument se remettre en selle avant la randonnée. Partir à la rencontre de cultures et de mentalités différentes impliquent une acceptation de ces différences… et leur respect.

Encadrement - Logistique
L’équipe est composée d’un guide sénégalais francophone, d’un cuisinier et d’un chauffeur  avec véhicule d’intendance pour le transport des bagages.

Climat
• Madagascar a un climat tropical divisé en deux saisons bien distinctes, une saison des pluies et une saison sèche. Comme elle se situe dans l'hémisphère Sud :
- D'Avril à Novembre, c'est l'hiver austral, il fait plus frais et sec.
- De Novembre à mi-Décembre il fait chaud et sec.
- De Décembre à Mars, c'est la saison des pluies, et qui est aussi plus chaude. Il fait chaud et humide avec des orages surtout en fin d'après-midi.
• La côte Est du pays est soumise aux alizés, elle est plus venteuse, la mer plus agitée, et surtout elle prend beaucoup de pluie pendant la saison des pluies.
• La côte Ouest est beaucoup plus sèche car les nuages sont arrêtés par les hauts plateaux au centre du pays, au point que toute la partie Sud-Ouest du pays est aride.
• À noter une petite saison de pluies de juin à septembre sur la côte Est (Sainte Marie).
• La température varie en fonction de l'altitude, ce qui fait que sur la côte, vous serez toujours bien. Sur les Hautes Terres en revanche, si vous partez au cœur de l'hiver austral (juin à septembre), il fera frais dans la journée et froid le soir et le petit matin (5 à 10 °C) : prévoyez des vêtements chauds et un bon duvet.

Environnement
Compte tenu des zones climatiques très variées, Madagascar offre une variété de paysages et d'écosystèmes surprenante.
Les Hautes Terres traversent l'île du nord au sud dans presque toute sa longueur. C'est là que se trouve les trois massifs principaux : le Tsaratanana au nord-ouest, l'Ankaratra au centre, l'Andrangitra au sud-est.
Les Hautes Terres centrales, on trouve baucoup de rizières, des forêts résiduelles, des prairies, des petites montagnes, quelques lacs et de belles rivières.
À l'est, les hauts plateaux se prolongent par des escarpements abruptes et des collines couvertes de fôrets tropicales jusqu'à une étroite plaine côtière.
À l'ouest, les versants descendent plus doucement des hauts plateaux où des collines se succèdent jusqu'aux plaines du littoral. Autrefois couverte de fôrets comme la majeure partie de l'île, cette zone occidentale n'est plus qu'une vaste savane parsemée de quelques fôrets résiduelles... et des baobabs.
Le sud, communément appelé le "pays des épines" présente les paysages les plus arides de Madagascar.

Composition du groupe

Le groupe de participants est composé de 1 à 8 cavaliers maximum, mais les départs sont possibles à partir de 1 cavalier moyennant un supplément.
Ce voyage à cheval s’adresse à des cavaliers adultes (+ de 18 ans).
NB : les jeunes cavaliers peuvent participer à ces randonnées s’ils sont accompagnés par un adulte.

Informations pratiques

FORMALITÉS

Passeport
• En cours de validité et valable 6 mois après votre retour est indispensable dans presque tous les pays du monde pour les ressortissants français, belges et suisses. Vérifiez impérativement ce passeport. Il est de votre seule responsabilité d'obtenir votre passeport et de vous conformer à la réglementation d'entrée dans ce pays avant la date de votre départ.
Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vérifiez les formalités de sortie du territoire les concernant.

Visa
• Il est obligatoire mais gratuit jusqu'à nouvel ordre pour tout séjour de moins de 30 jours. Il s'obtient sur place à votre arrivée à l'aéroport.
Pour l'obtenir, vous devrez fournir :
- Un passeport en cours de validité valable 6 mois après la date du départ.
- Le billet d'avion retour

ASSURANCES
• Il est indispensable d’être couvert par une assurance assistance-rapatriement.
• Pour vous protéger au maximum, nous proposons une assurance Multirisques comprenant l'annulation, l'interruption et l'assistance rapatriement pour tous les pays du monde où nous organisons nos voyages. Elle doit être souscrite au moment de l’inscription.
• Le paiement avec certaines cartes bancaires entraîne la couverture de certains risques (renseignez-vous auprès de votre banque).
• Si vous ne souscrivez pas notre assurance Multirisques, nous vous demanderons de signer une décharge de responsabilité et de vérifier que vous êtes assurés par ailleurs. Vérifiez les garanties souscrites et les processus de déclenchement, emportez avec vous le numéro de téléphone d'urgence de votre assurance.

SANTÉ

Vaccinations et état général
• Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

Précautions élémentaires
• Faites attention à ce que vous mangez  et à ce que vous buvez.
- Ne buvez pas l’eau du robinet même sous forme de glaçons, toujours de l’eau minérale en bouteille ou éventuellement de l’eau purifiée, soyez prudent avec les jus de fruits (ils peuvent être allongés à l’eau).
- Fruits et légumes doivent être lavés à l’eau traitée ou épluchés, éviter les glaces des marchands de rues,  consommer les viandes, les poissons et les crustacés bien cuits.
• Lavez-vous les mains fréquemment.

Paludisme et maladies tropicales
• Le paludisme (ou malaria) est présent à Madagascar, notamment dans l’est du pays mais le risque décroît en altitude. C’est une maladie contre laquelle il est impératif de vous protéger en prévoyant un traitement préventif adapté (renseignez-vous à l’avance auprès de votre médecin).  
• En plus du traitement médical, essayez d’éviter au maximum les contacts avec les moustiques. Ces derniers piquent dès le coucher du soleil, aussi, il convient d’appliquer des produits répulsifs sur les parties découvertes du corps et d’éviter de sortir dehors non couvert.
• La majorité des hôpitaux ont un service pour les maladies tropicales, renseignez-vous avant votre départ.

La responsabilité de Caval'Rando ne saurait être engagée dans le cas où vous devriez rentrer en France à cause du non respect de ces obligations personnelles de santé.

BAGAGES
• La réglementation aérienne limite le poids des bagages en soute généralement à 20 kg par passager. Si vous dépassez ce poids, vous risquez de devoir payer un supplément à l’enregistrement.
• Vous avez droit à un petit bagage de cabine. Il ne doit contenir aucun objet interdit en cabine.

ÉQUIPEMENT

Pour porter
• un sac de voyage 80-100 litres ou un sac à dos
• un sac de cabine au maximum de 56 cm x 45cm x 25 cm

Pour dormir
• un sac de couchage

Les vêtements
• deux jeans ou culottes d’équitation
• une laine polaire et un pull
• des T-shirts et chemises à manches longues pour la protection contre le soleil
• un vêtement coupe-vent et imperméable
• une tenue de détente pour le camp et les journées hors randonnée (pantalon léger, veste, chaussures légères)

Les chaussures
• des bottines de randonnée à cheval ou des chaussures de marche (pas de bottes d’équitation)

Le matériel spécifique
• des mini-chaps (guêtres) ou des chaps
• un casque d’équitation (pour ceux qui le souhaitent)

Les accessoires
• un chapeau à large bord, un foulard, des gants
• des lunettes de soleil très protectrices
• une gourde, un couteau de poche, un briquet, une lampe frontale avec piles et ampoules de rechange

Le nécessaire de toilette
• une trousse de toilette, une serviette, des lingettes (pour remplacer l’eau)
• une crème solaire et protectrice (visage, lèvres)

Votre pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• vos médicaments habituels
• aspirine, collyre, tricostéril, pastilles pour assainir l’eau, médicaments pour troubles intestinaux
• produits répulsifs contre les moustiques (pour le corps et les vêtements)

Dates et prix
Informations sur nos prix
Conditions générales de ventes