Je pars en rando à Cheval
Contactez-nous

Cavalier Voyageur
+41 21 566 74 90
cheval@vanillatiger.ch

Voir nos départs garantis
Voyages Accompagnés Cavalier Voyageur

Consultez notre sélection de voyages accompagnés.

Partez avec un guide Cavalier Voyageur à la découverte d'un circuit ou pour une rando déjà rodée.

Pourquoi partir avec Cavalier Voyageur ?

Qualité - Choix - Prix - Conseil - Garanties

Offres spéciales

Découvrez nos offres promotionnelles

Randonnées équestres en Espagne

Camino de Santiago

Sur les traces des pélerins

Durée : 10 jours dont 9 à cheval

L’histoire du chemin de Saint-Jacques remonte au 9e siècle. Onze siècles plus tard ce pèlerinage se perpétue toujours à pied, en vélo et à cheval. En empruntant l’itinéraire du “Camino Frances” depuis Leon, jusqu’à Saint Jacques de Compostelle, cette randonnée équestre vous entraîne à travers l'ancien royaume de Leon et les sommets de Galice.

Dates et prix
  • Rando cheval Compostelle
Points forts

• Un départ "hors saison" pour éviter la foule de pèlerins-randonneurs
• La richesse artistique des villes traversées
• Un guide équestre francophone

Programme

Jour 1 – Leon
Arrivée à Leon. Rendez-vous avec votre guide à l'aéroport ou à la gare. Dîner et nuit dans les environs.
Hébergement : chambre d'hôtes

Jour 2 – Rabanal del Camino - Molinaseca / 5h à cheval
Poursuite de notre ascension en direction du célèbre "Monte Irago", dont le col porte la croix de fer dite Cruz de Ferro, de tradition millénaire. Longue descente en direction de la riche région d'El Bierzo.
Hébergement : chambre d'hôtes

Jour 3 – Molinaseca - Villafranca des Bierzo / 6h à cheval
Vous chevauchez à travers la région du Bierzo, gagnant, dans un cirque de montagnes formant une dépression, une terre fertile grâce à son climat favorable, où l'on cultive les vignobles, les arbres fruitiers et les huertas.
Hébergement : chambre d'hôtes

Jour 4 – Villafranca des Bierzo - O Cebreiro / 6h à cheval
L'ultime journée à travers les terres du Bierzo, l'une des plus belles et des plus ardues, qui traverse l'étroite vallée de la rivière Valcarce, avant d'entreprendre l'ascension vers O Cebreiro. Le village O Cebreiro conserve intact un ensemble de "pallozas" ou demeures de pierre au toit de chaume, encore habitées il n'y a pas si longtemps. Il faut aussi voir l'église pré-romane, la plus ancienne du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, conservée dans son intégralité et qui recueille un Saint-Graal que l'on dit miraculeux. Ses cloches sonnaient en hiver pour que les pèlerins s'orientent au milieu de la brume. Hébergement : chambre d'hôtes

Jour 5 – O Cebreiro - Triacastela / 4h à cheval
Vous quittez la province de Leon pour une première étape en Galice, qui s'étend jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle. Depuis O Cebreiro, entouré de cimes arrondies et de versants élevés, le Chemin traverse la sierra de Ranadoiro et, après avoir franchi la hauteur d'Alto do Poio, descend vers la vallée où se dresse Tiacastela.
Hébergement : chambre d'hôtes

Jour 6 – Triacastela - Barbadela / 5h à cheval
Vous continuez à cheval par le Camino de San Gil qui vous offre un paysage réconfortant, aux multiples "corredoiras", des chemins dallés qui traversent les denses carballeiras galicienne (forêts de chênes typiques de la région).
Hébergement : chambre d'hôtes

Jour 7 – Barbadela - Portomarin / 5h à cheval
En selle à travers la "Meseta Lucense" (Plateau de Lugo) peuplée de nombreux hameaux agricoles entourés de prairies dédiées à l'élevage. Vous chevauchez en direction du grand fleuve du Mino et de Portomarin.
Hébergement : chambre d'hôtes

Jour 8 – Portomarin - Palas de Rei / 8h à cheval
Etape à cheval à travers les paysages et villages typiques de Galice. Arrivée à Palas de Rei (palais royal), qui fut considéré un temps comme la cour du roi wisigoth Witiza et le siège épiscopal à l'époque suève (Vème siècle). Les vestiges romain et jacobites jalonnent tout ce chemin.
Hébergement : chambre d'hôtes

Jour 9 – Palas de Rei - Arca / 5h à cheval
Vous entrez dans la province de la Corogne (une des 4 provinces de la Galice) avant d'atteindre Leboreiro par son ancienne chaussée puis Disicabo et Melide. En chemin, quelques vieux ponts, calvaire et modestes églises.
Hébergement : chambre d'hôtes

Jour 10 – Arca - Santiago de Compostelle / 5h à cheval
Santiago vous attend à moins de 25 kilomètres par la route. Sa vieille ville est incomparable. C'est autour de la cathédrale que se trouve le centre historique, inscrit au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Vous y contemplerez des monuments qui sont de véritables joyaux de l'art, aux styles d'architecture les plus variés, constructions romanes, gothiques et baroques. Les monuments les plus anciens sont regroupés autour de la tombe de Saint-Jacques, située dans la cathédrale, qui contient également l'extraordinaire Porche de la Gloire.
En fin d'étape, bus et train ou voiture de location sont à votre disposition pour rejoindre Léon pour ceux qui sont venus en véhicule. Nous pouvons également vous réserver une chambre si vous souhaitez rester un peu plus à Santiago de compostelle.

IMPORTANT
Le parcours est donné à titre indicatif. Il peut être modifié par le guide ou l'organisateur pour des raisons de sécurité, de mauvaises conditions météo ou d’imprévus. Ces événements indépendants de leur volonté peuvent modifier le déroulement de la randonnée mais ils mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, y compris en modifiant les itinéraires.

Chevaux et Sellerie

Chevaux
Croisés d’origine ibérique et anglo. Parfaitement adaptés à la randonnée.

Sellerie
Selles argentines confortables adaptées à la randonnée.

Hébergement et confort

Auberges de pélerins en chambre dortoir.

Informations équestres

NIVEAUX

Minimum technique requis

Cette randonnée s’adresse aux cavaliers d’extérieur, à l’aise à cheval à toutes les allures en terrain varié.

Autonomie
Chacun est responsable de son cheval, s’occupe de le panser, le seller, le desseller suivant les indications du guide et participe aux soins des chevaux.

Allures
L’allure de base est le pas, avec quelques trots et marches à pied cheval en main, et aussi de bons galops quand les conditions le permettent.

Condition physique
Être en bonne forme pour 24 jours consécutifs à cheval avec 4 à 7 h en selle.

Expérience conseillée
Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est un plus non négligeable mais elle n’est pas obligatoire. Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement doivent absolument se remettre en selle avant la randonnée.

ENCADREMENT - LOGISTIQUE
L’équipe est composée d’un guide accompagnateur équestre francophone et d’une équipe d’intendance avec un chauffeur-cuisinier.
Les bagages sont transportés par véhicule d’intendance.

ENVIRONNEMENT
La chaleur estivale est précoce dans les Pyrénées Espagnoles, mais au printemps les nuits sont fraîches et la pluie peut venir. On peut compter sur le soleil mais il faut toujours être prêt à tous les types de temps et tenir compte de l’altitude qui rend le temps plus changeant.

Composition du groupe

Le groupe de participants est composé de 8 à 11 cavaliers internationaux maximum.
Ce voyage à cheval s’adresse à des cavaliers adultes.
NB : les jeunes cavaliers peuvent participer à ces randonnées s’ils sont accompagnés par un adulte.

Informations pratiques

FORMALITÉS
• Pour les ressortissants de la communauté européenne pas besoin de visa. Le passeport ou la carte d’identité en cours de validité, valable 6 mois après votre retour est suffisant.
• Vérifiez impérativement votre passeport ou carte d'identité.
• Il est de votre seule responsabilité de vous conformer à la réglementation d’entrée dans ce pays avant la date de votre départ.
• Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vérifiez les formalités de sortie du territoire les concernant. Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

Précautions
• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

SANTÉ
• Aucune vaccination obligatoire n’est demandée mais nous vous recommandons d’être à jour des vaccinations courantes (diphtérie, tétanos, typhoïde, polio).
• Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.
• Pour faciliter la prise en charge d’éventuels soins sur place, il est conseillé de se munir de sa carte européenne d’assuré social délivré par la Sécurité Sociale.

ASSURANCES
• Il est indispensable d’être couvert par une assurance assistance-rapatriement.
• Les assurances annulation et responsabilité civile pour la pratique du cheval en extérieur sont vivement recommandées.
• Si vous ne souscrivez pas à notre assurance ASSISTANCE RAPATRIEMENT et ANNULATION (elle doit être souscrite au moment de l’inscription), nous vous demandons de nous fournir une attestation d'assurance de votre compagnie.
• Le paiement avec certaines cartes bancaires entraîne la couverture de certains risques, renseignez-vous auprès de votre banque.

BAGAGES
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute de 20 kg par passager. Prenez garde à ne pas dépasser ce poids, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.
• Les bagages cabines sont limités à 7 kg.

Précautions
• Les bagages de cabine ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe ongles, etc..) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant.
• Il est recommandé par contre d’y mettre les appareils de photos, les lunettes, les médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte éventuelle du bagage.

ÉQUIPEMENT

Pour porter
• un sac de voyage 80-100 litres ou un sac à dos
• un sac de cabine au maximum de 56 cm x 45cm x 25 cm

Pour dormir
• un sac de couchage ou un sac drap en soie ou en polaire

Les vêtements
• deux jeans ou culottes d’équitation
• une laine polaire légère ou pull équivalent + un pull chaud départ printemps et automne
• des T-shirts et chemises à manches longues pour la protection contre le soleil
• un vêtement coupe-vent imperméable respirant à capuche, type Gore Tex, ciré ou imperméable long type cache poussière. Les capes de pluie sont déconseillées.
• un pantalon imperméable pour protéger les jambes
• une tenue de détente (pantalon, chaussures, etc)

Les chaussures
• des bottines de randonnée à cheval ou des chaussures de marche (pas de bottes d’équitation)

Le matériel spécifique
• des mini-chaps (guêtres) ou des chaps
• un casque d’équitation, recommandé, mais pas obligatoire pour les adultes. Obligatoire pour les jeunes cavaliers

Les accessoires
• un chapeau à large bord, un foulard, des gants
• des lunettes de soleil très protectrices
• une gourde, un couteau de poche, un briquet, une lampe frontale avec piles et ampoules de rechange

Le nécessaire de toilette
• une trousse de toilette, une serviette, des lingettes (pour remplacer l’eau)
• une crème solaire et protectrice (visage, lèvres)

VOTRE PHARMACIE

Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.

À prévoir
• Médicaments personnels
• Aspirine ou doliprane
• Antidiarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Des Compeed pour les ampoules
• Un petit ciseau (à mettre obligatoirement dans le bagage de soute)

ÉQUIPEMENT

Bagages

• un sac de voyage 80-100 litres ou un sac à dos



Les vêtements
• deux Jeans ou culottes d’équitation
• un gros pull, une laine polaire et un pull léger
• des T-shirts et chemises à manches longues pour la protection contre le soleil
• un vêtement coupe-vent (barbour, anorak ou Gore Tex)
• un imperméable long ou une cape de pluie longue pour protéger les jambes, ou un ensemble veste longue et pantalon imperméables (type vêtement pour la chasse)
• une tenue de détente pour le camp et les journées hors randonnée (pantalon, veste, chaussures légères)

Les chaussures
• des bottines de randonnée à cheval ou des chaussures de marche (pas de bottes d’équitation)

Le matériel spécifique
• des mini-chaps (guêtres) ou des chaps
• un casque d’équitation (pour ceux qui le souhaitent)

Les accessoires
• un chapeau à large bord ou casquette (protection contre le soleil)
• un foulard, des gants
• des lunettes de soleil très protectrices
• une gourde, un couteau de poche, un briquet, une lampe frontale avec piles et ampoules de rechange

Le nécessaire de toilette
• une trousse de toilette, une serviette, des lingettes (pour remplacer l’eau)
• une crème solaire et protectrice (visage, lèvres)

Votre pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• vos médicaments habituels
• une petite trousse à pharmacie (aspirine, collyre, tricostéril, compresses désinfectantes prêtes à l’emploi, pastilles pour assainir l’eau, médicaments pour troubles intestinaux, etc..)

Dates et prix
Informations sur nos prix
Conditions générales de ventes