Je pars en rando à Cheval
Contactez-nous

Cavalier Voyageur
+41 21 566 74 90
cheval@vanillatiger.ch

Voir nos départs garantis
Voyages Accompagnés Cavalier Voyageur

Consultez notre sélection de voyages accompagnés.

Partez avec un guide Cavalier Voyageur à la découverte d'un circuit ou pour une rando déjà rodée.

Pourquoi partir avec Cavalier Voyageur ?

Qualité - Choix - Prix - Conseil - Garanties

Offres spéciales

Découvrez nos offres promotionnelles

Randonnée équestre en Roumanie

Transylvanie secrète - Campement

Carpates

Durée : 10 jours dont 6 à cheval

Torrents bondissants, clairières secrètes, forêts mystérieuses abritant encore ours, loups et lynx, cette randonnée équestre à la découverte des Carpates de Transylvanie vous entraîne au cœur de la légende de Dracula. Ces hautes terres sont aussi le domaine des bergers, celui où la forêt s'ouvre sur de vastes plateaux herbeux, celui où le temps paraît suspendu. Les visites d’un prestigieux élevage de lipizzans et des principaux lieux culturels et historiques de la région complètent parfaitement ce voyage.

Dates et prix
  • Rando à cheval en Roumanie - Transylvanie et Carpates de l'est
  • Rando à cheval en Roumanie - Transylvanie et Carpates de l'est
  • Rando à cheval en Roumanie - Transylvanie et Carpates de l'est
  • Rando à cheval en Roumanie - Transylvanie et Carpates de l'est
  • Rando à cheval en Roumanie - Transylvanie et Carpates de l'est
  • Rando à cheval en Roumanie - Transylvanie et Carpates de l'est
Points forts

• Les paysages des Carpates
• La grande forêt primaire d'Europe Centrale
• Le monde rural et pastoral
• La visite du haras de Sambata de Jos
• Les visites de Sighisoara, Brasov et Cluj

Programme

Jour 1 – Paris - Cluj Napoca - Lunca Bradului
Arrivée à l’aéroport de Cluj Napoca. Rendez-vous avec le guide local et transfert au centre de randonnée équestre pour y passer la première nuit.
Hébergement : Gîte équestre

Jour 2 – Lunca Bradului - Capatina / 5 h à cheval
Rencontre avec vos guides et les chevaux. Départ en randonnée jusqu’au premier village, Lunca Bradului où vous entrez dans les montagnes de Calimani, les Carpates de l‘Est. Vous continuez jusqu’à la vallée de Fintinele à travers les bois et les prairies naturelles pour rejoindre la prairie Capitana, votre premier bivouac installé à 900m d'altitude.
Hébergement : Campement

Jour 3 – Capatina - Gura Scurtului / 5 à 6 h à cheval
Début de journée vers le nord-ouest pour rejoindre la vallée de Rastolita. Votre itinéraire emprunte les anciens chemins de transhumances encore aujourd'hui utilisés par les bergers pour amener les troupeaux sur les plus hauts pâturages. De superbes panoramas sur les monts Calimani et Gurghui s'offrent au regard durant toute cette chevauchée. Après avoir rejoint la vallée de Rastolita, votre randonnée se poursuit vers le nord jusqu'aux prés de Gura Scurtului. Camp près d'une piste forestière.
Hébergement : Campement

Jour 4 – Gura Scurtului - Lac Colibita / 5 à 6 h à cheval
Montée le long d'un cours d'eau dans la forêt de Scurtu jusqu'à Poiana Lunga (“la grande Clairière”) à environ 1 300 m d'altitude. S'ils sont au rendez-vous, vous faites la pause avec les bergers qui passent l'été en estives avec leurs troupeaux. L'après midi, enchaînement de plateaux et d'alpages vers l'Est pour rejoindre l'étang des fées puis poursuite de la descente vers le lac de Colibita. Possibilité de baignade si une bonne météo est au rendez-vous. Dîner et nuit chez l'habitant près du lac.
Hébergement : Gîte

Jour 5 – Lac Colibita - Vallée de Vorova / 5 à 6 h à cheval
Remontée à travers clairières fleuries et forêt, traversée du village de Colibita puis le long de la rivière Izvorul Lung jusqu’à une source minérale dans la forêt pour la halte de midi à Buba (alt 1 200 m). Vous continuez plein est, vers le col Terha à 1 470 m d'altitude. Fin de mont"e pied à terre en suivant le lit caillouteux d’un torrent. Au col le paysage est dégagé et le panorama grandiose. Descente par un petit chemin qui traverse les vallées de Dorna et Vorova. En fin d'après midi, vous atteignez le camp près de la rivière Prislop.
Hébergement : Campement

Jour 6 – Vallée de Vorova - Gura Haitii / 5 à 6 h à cheval
En ce début de journée, le chemin à travers la forêt de pins immenses n'est pas facile pour les chevaux. Cette montée vers le sommet Tamau se termine pied à terre pour soulager les chevaux. Votre chevauchée continue sur les plateaux de Somme Tamauli et de Pietrerosi, situés près d'une zone volcanique appelée les roches rouges. Après la pause, l’itinéraire descend au Sud-Est au dessus du joli village traditionnel de Gura Haitii puis en bordure du Parc National Calimani.
Hébergement : Campement

Jour 7 – Gura Haitii - Lunca Bradului / 5 à 6 h à cheval
Départ vers le mont Calimani, le plus grand cône volcanique d'Europe. Vous continuez ensuite vers le décor étonnant d’une ancienne mine de soufre et ses falaises jaunes. L'après midi, descente à travers les montagnes sur les chemins boisés pour rejoindre la vallée de Llva où vous retrouvez le centre de randonnée équestre.
Hébergement : Gîte équestre

Jour 8 – Lunca Bradului - Sighisoara - Brasov
Départ vers la charmante ville saxonne de Sighisoara, site du patrimoine UNESCO, avec son imposante citadelle médiévale surplombant l'ensemble de la Vallée de Tarnava. Visite de Sighisoara,  déjeuner en ville, et transfert pour Sambata de Jos, une ferme de chevaux Lipizzans fondée en 1992.
Aujourd'hui, la ferme s'étend sur une superficie totale de 40 ha. Hébergement dans la ville de Brasov, à l'Hôtel Casa Wagner.Temps libre dans la soirée.
Hébergement : Hôtel***

Jour 9 – Brasov - Cluj Napoca
Matinée temps libre  et visite du château de Bran, un monument national et historique en Roumanie, communément connu comme le château de Dracula. Départ vers Cluj Napoca et arrêt pour le déjeuner à l'auberge traditionnelle "Hanul din Ardeal". Arrivée à Cluj Napoca, ancienne capitale de la Transylvanie et une des plus importantes villes de Roumanie. Visite de la ville et.
nuit à l'Hôtel Transilvania.
Hébergement : Hôtel***

Jour 10 – Cluj Napoca - Paris
Petit-déjeuner à l’hôtel puis transfert à l’aéroport selon l’horaire de votre vol retour.

IMPORTANT
Le parcours est donné à titre indicatif. Il peut être modifié par le guide ou l’organisateur pour des raisons de sécurité, de mauvaises conditions météo ou d’imprévus. Ces événements indépendants de leur volonté peuvent modifier le déroulement de la randonnée mais ils mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, y compris en modifiant les itinéraires.

Chevaux et Sellerie

Chevaux
Ils sont de races et de tailles variées, pour la plupart des chevaux de sport nés sur place, croisement d’Anglo-arabes et de la race locale des Hutzuls. Ils sont calmes, sûrs et à l'aise sur tous les types de terrains.

Sellerie
Selles de randonnée et selles anglaises.

Hébergement et confort

Hors randonnée : grand chalet avec des chambres pour 2 à 3 personnes avec salle de bains et petit dortoir de 6 places avec salle de bains à partager.

En randonnée : campements/bivouacs sous tente 3 places pour de 2 personnes et matelas mousse.

Informations équestres

NIVEAUX

Minimum technique requis
Maîtriser toutes les allures en extérieur et en terrains variés.

Autonomie
Chacun est responsable de son cheval, s’occupe de le panser, le seller, le desseller suivant les indications du guide et participe aux soins des chevaux.

Allures
L’allure de base est le pas, avec des trots et des galops quand les conditions le permettent. Quelques passages pied à terre cheval en main également.

Condition physique
Être en bonne condition physique pour 6 jours consécutifs à cheval avec des étapes assez longues.

Expérience
Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est un plus, mais n’est pas indispensable. Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement doivent absolument se remettre en selle avant la randonnée.

ENCADREMENT - LOGISTIQUE
L’équipe est composée d’un guide local francophone et d'un assistant guide, d’un intendant-chauffeur responsable de la logistique. Les bagages sont transportés par le véhicule d’intendance.

ENVIRONNEMENT
La Roumanie jouit d’un climat continental tempéré : les hivers sont longs et rigoureux avec d’abondantes chutes de neige ; les étés sont chauds dans les plaines et les collines. En Transylvanie et dans les Carpates l’altitude attire quelques précipitations et atténue les fortes chaleurs de l’été.

Composition du groupe

Le groupe de participants est composé 2 à 8 cavaliers maximum.
Ce voyage à cheval s’adresse à des cavaliers adultes (+ de 18 ans).
NB : les jeunes cavaliers peuvent participer à ces randonnées s’ils sont accompagnés par un adulte.

Informations pratiques

FORMALITÉS
• Pour un séjour touristique de moins de trois mois, les ressortissants de la communauté européenne n’ont pas besoin de visa. Le passeport ou la carte d’identité en cours de validité, valable 6 mois après votre retour est suffisant.
• Vérifiez impérativement votre passeport ou carte d'identité.
• Il est de votre seule responsabilité de vous conformer à la réglementation d’entrée dans ce pays avant la date de votre départ.
• Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vérifiez les formalités de sortie du territoire les concernant. Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

Précautions
• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

SANTÉ
• Aucune vaccination obligatoire n’est demandée mais nous vous recommandons d’être à jour des vaccinations courantes (diphtérie, tétanos, typhoïde, polio).
• Pour faciliter la prise en charge d’éventuels soins sur place, il est conseillé de se munir de sa carte européenne d’assuré social délivré par la Sécurité Sociale.
• Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

ASSURANCES
• Il est indispensable d’être couvert par une assurance assistance-rapatriement.
• Les assurances annulation et responsabilité civile pour la pratique du cheval en extérieur sont vivement recommandées.
• Si vous ne souscrivez pas à notre assurance ASSISTANCE RAPATRIEMENT et ANNULATION (elle doit être souscrite au moment de l’inscription), nous vous demandons de nous fournir une attestation d'assurance de votre compagnie.
• Le paiement avec certaines cartes bancaires entraîne la couverture de certains risques, renseignez-vous auprès de votre banque.

BAGAGES
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute de 20 kg par passager. Prenez garde à ne pas dépasser ce poids, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.
• Les bagages cabines sont limités à 7 kg.

Précautions
• Les bagages de cabine ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe ongles, etc..) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant.
• Il est recommandé par contre d’y mettre les appareils de photos, les lunettes, les médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte éventuelle du bagage.

ÉQUIPEMENT

Pour porter
• un sac de voyage 80-100 litres ou un sac à dos
• un sac de cabine au maximum de 56 cm x 45cm x 25 cm

Pour dormir
• un sac de couchage adapté à la saison (il peut faire froid jusqu'à la fin du printemps et à l’automne)
• un sac drap en soie ou en polaire pour un confort maximum

Les vêtements
• deux jeans ou culottes d’équitation
• une laine polaire légère ou pull équivalent + un pull chaud départ printemps et automne
• des T-shirts et chemises à manches longues pour la protection contre le soleil
• un vêtement coupe-vent imperméable respirant à capuche, type Gore Tex, ciré ou imperméable long type cache poussière. Les capes de pluie sont déconseillées.
• un pantalon imperméable pour protéger les jambes
• une tenue de détente (pantalon, chaussures, etc)

Les chaussures
• des bottines de randonnée à cheval ou des chaussures de marche. Pas de bottes d’équitation

Le matériel spécifique
• des mini-chaps (guêtres) ou des chaps
• un casque d’équitation, recommandé, mais pas obligatoire pour les adultes. Obligatoire pour les jeunes cavaliers

Les accessoires
• un foulard, des gants, un bonnet
• des lunettes de soleil
• une gourde, un couteau de poche, un briquet, une lampe frontale avec piles et ampoules de rechange

Le nécessaire de toilette
• une trousse de toilette, une serviette, des lingettes (pour remplacer l’eau)
• une crème solaire et protectrice (visage, lèvres)

VOTRE PHARMACIE

Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.

À prévoir
• Médicaments personnels
• Aspirine ou doliprane
• Antidiarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Des Compeed pour les ampoules
• Un petit ciseau (à mettre obligatoirement dans le bagage de soute)

Dates et prix
Informations sur nos prix
Conditions générales de ventes