Je pars en rando à Cheval
Contactez-nous

Cavalier Voyageur
+41 21 566 74 90
cheval@vanillatiger.ch

Voir nos départs garantis
Voyages Accompagnés Cavalier Voyageur

Consultez notre sélection de voyages accompagnés.

Partez avec un guide Cavalier Voyageur à la découverte d'un circuit ou pour une rando déjà rodée.

Pourquoi partir avec Cavalier Voyageur ?

Qualité - Choix - Prix - Conseil - Garanties

Offres spéciales

Découvrez nos offres promotionnelles

Randonnées équestres en Espagne

Ruta de los Bandidos

Sur les sentiers de Serrallonga

Durée : 8 jours dont 6 de rando équestre

La randonnée équestre des bandits est l’évocation de la vie du célèbre bandit de grands chemins Joan Sala Serrallonga, le Robin des bois catalan. C’est au XVIIe siècle que Serrallonga et ses compères sévissaient dans les montagnes des Guilleries et de la Garrotxa. Une vaste région forestière, sans chemins tracés, offrait aux fugitifs et aux proscrits des cachettes idéales. Des canyons, des terrasses rocheuses, d'anciens volcans composent l’essentiel de ce paysage sauvage, où les rivières, les lacs et les cascades invitent à une baignade rafraîchissante. Aujourd’hui, ces endroits où les bandits trouvèrent un jour refuge constituent un paradis incomparable à découvrir en randonnée à cheval. La Route des bandits, c'est un incroyable voyage à cheval au travers de grands canyons, de plateaux et de volcans.

Dates et prix
  • Rando équestre Espagne - Catalogne
Points forts

• La découverte des pyrénées Catalanes aux paysages variés.
• La Garrotxa, une région d’anciens volcans.
• Les baignades dans les cours d’eau avec les chevaux en été.
• Les hébergements confortables et l'accueil chaleureux.
 

Programme

Jour 1 -  Barcelone ou Gérone - Sant Joan de les Abadesses
Arrivée à Barcelone ou Gérone par avion (nous nous chargeons des réservations des vols sur demande).
- Arrivée à l'aéroport de Barcelone, rendez-vous au Terminal 1 à 17:30.
- Arrivée à l'aéroport de Gérone, rendez-vous à 18:30.
Transfert en direction des montagnes. Aux pieds de la cordillère de Cavallera, se trouve le petit village de Sant Joan de les Abadesses, point de départ de votre randonnée. Rencontre avec les autres cavaliers et dîner avec votre guide.
Hébergement : Gîte

Jour 2 -  Vers les hautes montagnes des Pyrénées / 5 à 6h à cheval
En selle ! Le chemin serpente au milieu d’un paysage de montagne fascinant et changeant, tout en douceur ou plein de sévérité en fonction de la saison. L’air est léger et parfumé, les bruits de la nature sont les seuls à accompagner la sérénité du lieu. Tout en haut, sur un sommet, une petite église romane offre une vue incomparable et vous invite à faire une halte pour jouir de ce paysage et déguster un agréable pique-nique. Vous passerez la nuit dans une accueillante maison d’un petit village de montagne.
Hébergement : Gîte

Jour 3 - Sur le haut plateau de Collsacabra / 5 à 6h à cheval
Vous vous dirigez maintenant vers le haut plateau de Collsacabra. Là vous attend un panorama unique, le spectacle surprenant de la rencontre du nord avec le sud, des montagnes avec la mer Méditerranée. Ponctuée de fougères, la forêt s’étend et semble impénétrable. La température est fraîche et agréable, des chutes d’eau et de petits ruisseaux vous accompagnent tout le long du chemin. Au cœur de ce haut plateau, vous trouverez le centre équestre de Jordi, un endroit isolé et accueillant où l’on n’entend que le vent dans les arbres, le chant des cigales et le murmure du ruisseau. Vous aurez droit à un menu pour bandits et à un bon verre de vin autour d’une grande table de ferme et Joan vous racontera les mille et une légendes des pilleurs de grands chemins.
Hébergement : Gîte

Jour 4 - Canyons et plateaux / 5 à 6h à cheval
Vos chevaux andalous montent allègrement dans ce paysage à couper le souffle. Plateaux, amas rocheux en grand nombre, cascades abruptes et joyeuses, sombres canyons. Au printemps et en été, les profondes forêts de hêtres miroitent sur le fond gris des montagnes rocheuses ; à l’automne les forêts deviennent d’or. Les vastes prairies permettent de belles vues dégagées sur les vallées et les montagnes. C’est le moment d’un bon pique-nique en plein air au restaurant Buffalo. Puis, au trot et au galop, vous poursuivrez votre chemin vers les hauteurs, vous verrez des canyons et des cascades, vous entendrez l’appel des rapaces qui planent dans le ciel. Vous verrez aussi un nid d’aigle dans le petit village de Tavertet, majestueusement placé au bord d’une montagne en terrasse, d’où la vue s’étend sur un lac encaissé où l’eau brille dans le vert intense qui s’étend à vos pieds.
Hébergement : Gîte

Jour 5 - La maison de Serrallonga / 5 à 6h à cheval
De l’autre côté du lac, les chevaux vont grimper vers les montagnes des Guilleries, là où se trouve la maison du bandit Serrallonga, le Robin des bois catalan. La beauté mystérieuse d’un paysage toujours vert contraste avec le marron cuivré et les rochers argentés des plateaux. Le chemin est ombragé, humide et frais, et la luxuriante végétation des forêts semble interminable. En faisant une halte détente dans une clairière, vous aurez l’impression d’être un bandit d’autrefois. Sur le point le plus haut du plateau s’élève majestueusement le monastère El Far, qui constitue l’un des plus beaux belvédères de la Catalogne. C’est là que vous passerez la nuit, pour vous réveiller le lendemain matin face au soleil levant qui s’élève lentement au-dessus de la mer.  
Hébergement : Gîte

Jour 6 - La Garrotxa, une région d’anciens volcans / 5 à 6h à cheval
Les Guilleries sont maintenant derrière vous. Devant, vous avez la région des volcans. Le paysage est un mélange de champs cultivés et de terres sauvages. Les volcans éteints se reposent ici jusqu’à la fin des temps. La dernière éruption eut lieu il y a quelques milliers d’années, et le souvenir des éruptions passées se concrétise par une lave noire et des cratères encore visibles. Vous passerez la nuit dans le village médiéval de Santa Pau, où vous serez chaleureusement accueilli.  
Hébergement : Gîte

Jour 7 -  Rio Fluvia - Costa Brava - Terradelles / 5 à 6h à cheval
En longeant le cours du Ser, au trot et au galop, vous quittez la région de la Garrotxa. La rivière vous conduit jusqu’au fleuve Fluvià, qui se dirige vers la Costa Brava. Les chênes et les pins prédominent dans ce paysage. À l’ombre de ces arbres, un pique-nique pour bandits sera le bienvenu. Après une longue chevauchée, vous atteindrez la maison d'hôte agrotouristique de Terradeles. Dîner et nuit dans cette ferme typiquement catalane construite au XVIIIe siècle et très bien restaurée.
Hébergement : Maison d'hôtes

Jour 8 -  Terradeles - Gérone ou Barcelone
Après le petit-déjeuner, transfert :
- vers Gérone (départ vol à partir de 13:00 au plus tôt)
- vers Barcelone à l'aéroport (départ vol à partir de 14:30 au plus tôt)

IMPORTANT
Le parcours est donné à titre indicatif. Il peut être modifié par le guide ou l’organisateur pour des raisons de sécurité, de mauvaises conditions météo ou d’imprévus. Ces événements indépendants de leur volonté peuvent modifier le déroulement de la randonnée mais ils mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, y compris en modifiant les itinéraires.

Chevaux et Sellerie

Chevaux
Chevaux andalous et cruzados espagnols, en parfaite condition physique, robustes et fiables. Ils ont l’expérience des terrains difficiles et des galops rapides.

Sellerie
Selles anglaises ou espagnoles.

Hébergement et confort

Hors randonnée : gîte et maison d'hôte en chambre double confortable.

En randonné : gîtes confortables en chambre double.

Informations équestres

Minimum technique requis
Cette randonnée s’adresse aux cavaliers maîtrisant parfaitement toutes les allures en extérieur en terrain varié.

Autonomie
Chacun est responsable de son cheval, s’occupe de le panser, le seller, le desseller et participe aux soins des chevaux.

Allures
L’allure de base est le pas, avec quelques trots et marches à pied cheval en main, et aussi de bons galops quand les conditions le permettent.

Condition physique
Être en bonne condition physique pour 6 jours consécutifs à cheval avec des journées parfois assez longues.

Poids des cavaliers
Le poids est limité à 90 kg pour cette randonnée.

Expérience
Une petite expérience de la randonnée est un plus non négligeable mais elle n’est pas obligatoire. Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement doivent absolument se remettre en selle avant la randonnée.

Encadrement - Logistique - Sécurité
• L’équipe est composée d’un guide accompagnateur anglophone et d’un responsable intendance hispanophone avec véhicule. Les bagages sont transportés par véhicule.
• Le port du casque ou de la bombe est recommandé.
• L’organisateur et l’accompagnateur se réservent le droit de modifier sans préavis l’itinéraire, pour des raisons de sécurité, des conditions météorologiques particulières ou tous autres motifs exceptionnels.

Environnement - Climat
Randonnée en piémont et montagne. Climat méditerranéen, généralement ensoleillé. Au printemps et à l’automne, il peut faire frais et des changements de temps sont toujours possibles dans les parties d’itinéraire en altitude.

Composition du groupe

Le groupe de participants est composé de 5 à 10 cavaliers internationaux.
Ce voyage à cheval s’adresse à des cavaliers adultes (+ de 18 ans).
NB : les jeunes cavaliers à partir de 16 ans peuvent participer à ces randonnées s’ils sont accompagnés par un adulte et qu'il possède le niveau équestre requis.

Informations pratiques

FORMALITÉS
• Pour les ressortissants de la communauté européenne pas besoin de visa. Le passeport ou la carte d’identité en cours de validité, valable 6 mois après votre retour est suffisant.
• Vérifiez impérativement votre passeport ou carte d'identité.
• Il est de votre seule responsabilité de vous conformer à la réglementation d’entrée dans ce pays avant la date de votre départ.
• Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vérifiez les formalités de sortie du territoire les concernant. Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

Précautions
• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

SANTÉ
• Aucune vaccination obligatoire n’est demandée mais nous vous recommandons d’être à jour des vaccinations courantes (diphtérie, tétanos, typhoïde, polio).
• Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.
• Pour faciliter la prise en charge d’éventuels soins sur place, il est conseillé de se munir de sa carte européenne d’assuré social délivré par la Sécurité Sociale.

ASSURANCES
• Il est indispensable d’être couvert par une assurance assistance-rapatriement.
• Les assurances annulation et responsabilité civile pour la pratique du cheval en extérieur sont vivement recommandées.
• Si vous ne souscrivez pas à notre assurance ASSISTANCE RAPATRIEMENT et ANNULATION (elle doit être souscrite au moment de l’inscription), nous vous demandons de nous fournir une attestation d'assurance de votre compagnie.
• Le paiement avec certaines cartes bancaires entraîne la couverture de certains risques, renseignez-vous auprès de votre banque.

BAGAGES
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute de 20 kg par passager. Prenez garde à ne pas dépasser ce poids, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.
• Les bagages cabines sont limités à 7 kg.

Précautions
• Les bagages de cabine ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe ongles, etc..) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant.
• Il est recommandé par contre d’y mettre les appareils de photos, les lunettes, les médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte éventuelle du bagage.

ÉQUIPEMENT

Pour porter
• un sac de voyage 80-100 litres ou un sac à dos
• un sac de cabine au maximum de 56 cm x 45cm x 25 cm

Les vêtements
• deux jeans ou culottes d’équitation
• une laine polaire légère ou pull équivalent + un pull chaud départ printemps et automne
• des T-shirts et chemises à manches longues pour la protection contre le soleil
• un vêtement coupe-vent imperméable respirant à capuche, type Gore Tex, ciré ou imperméable long type cache poussière. Les capes de pluie sont déconseillées.
• un pantalon imperméable pour protéger les jambes
• une tenue de détente (pantalon, chaussures, etc)

Les chaussures
• des bottines de randonnée à cheval ou des chaussures de marche (pas de bottes d’équitation)

Le matériel spécifique
• des mini-chaps (guêtres) ou des chaps
• un casque d’équitation, recommandé, mais pas obligatoire pour les adultes. Obligatoire pour les jeunes cavaliers

Les accessoires
• un chapeau à large bord, un foulard, des gants
• des lunettes de soleil très protectrices
• une gourde, un couteau de poche, un briquet, une lampe frontale avec piles et ampoules de rechange

Le nécessaire de toilette
• une trousse de toilette, une serviette, des lingettes (pour remplacer l’eau)
• une crème solaire et protectrice (visage, lèvres)

VOTRE PHARMACIE

Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.

À prévoir
• Médicaments personnels
• Aspirine ou doliprane
• Antidiarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Des Compeed pour les ampoules
• Un petit ciseau (à mettre obligatoirement dans le bagage de soute)

Dates et prix
Informations sur nos prix
Conditions générales de ventes