Je pars en rando à Cheval
Contactez-nous

Cavalier Voyageur
+41 21 566 74 90
cheval@vanillatiger.ch

Voir nos départs garantis
Voyages Accompagnés Cavalier Voyageur

Consultez notre sélection de voyages accompagnés.

Partez avec un guide Cavalier Voyageur à la découverte d'un circuit ou pour une rando déjà rodée.

Pourquoi partir avec Cavalier Voyageur ?

Qualité - Choix - Prix - Conseil - Garanties

Offres spéciales

Découvrez nos offres promotionnelles

Randonnées équestres en Espagne

Ruta la Transhumancia

Sur les chemins des bergers

Durée : 8 jours dont 6 de rando équestre

Inoubliable randonnée à cheval depuis la Costa Brava jusqu’aux sommets des Pyrénées catalanes. La transhumance existe encore aujourd’hui, avec des bergers conduisant leurs troupeaux sur le « chemin royal » qui traverse le nord-est de la Catalogne. Le bétail passe l’hiver dans les régions tempérées près de la côte pour reprendre, en été, le chemin des montagnes. Chemin faisant, vous verrez des collines doucement arrondies, qui contrastent avec les sauvages et étranges formations rocheuses des montagnes de la Garrotxa. La Costa Brava, les forêts luxuriantes et les prairies des montagnes alpines composent un paysage exceptionnel. Chevaucher sur les sentiers de la transhumance et sur le « chemin royal » pour découvrir des contrées isolées baignant dans le silence, mais bien connues des bergers, constitue une randonnée équestre réservée aux cavaliers audacieux.

Dates et prix
  • Rando cheval Espagne - Catalogne
Points forts

• Une découverte complète et variée de la Catalogne
• Les baignades dans les cours d’eau avec les chevaux en été
• De très belles vues sur les pyrénées Catalanes.
• Les hébergements confortables et l'accueil chaleureux.


 

Programme

Jour 1 : Barcelone ou Gérone - Terradeles
Arrivée à Barcelone ou Gérone par avion (nous nous chargeons des réservations des vols sur demande).
- Arrivée à l'aéroport de Barcelone, rendez-vous au Terminal 1 à 17:30.
- Arrivée à l'aéroport de Gérone, rendez-vous à 18:30.
Transfert vers Terradeles, dans une ferme typiquement catalane construite au XVIIIe siècle, très bien restaurée et aménagée en maison d'hôte agrotouristique. De magnifiques vues s'offrent à vous, sur les prairies, les forêts et les pâturages pour les chevaux. Une belle lumière transforme ce cadre en un joili tableau plein de couleurs, beau point de départ pour cette randonnée à cheval vers les montagnes des Pyrénées.
Hébergement : Maison d'hôtes

Jour 2 - Le chemin royal  / 5 à 6 h à cheval
Au milieu des collines et des champs du piémont pyrénéen, vous allez suivre le fleuve Fluvià en direction des montagnes, un parcours qu’empruntaient les anciens bergers, dont le plus connu s’appelait Juan el Pastor. Les jolis villages de l’Alt Empordà sont des témoins fidèles du riche passé de la région. Dans une clairière au bord du fleuve, notre « Buffalo catalan » vous aura dressé une jolie table et vous proposera un verre de cava. Après la sieste, vous vous dirigerez à bonne allure par des chemins sans difficulté vers votre lieu d’hébergement, Can Felicia. Pendant que Marta et Víctor prépareront le dîner, vous pourrez faire un plongeon dans la piscine et vous détendre autour d’un verre.
Hébergement : Gîte

Jour 3 - Besalú et la Garrotxa / 5 à 6 h à cheval
Vous allez traverser la cité médiévale de Besalú, franchir le pont romain de Llierca et atteindre le site sauvage de la Garrotxa. Vous n’allez peut-être pas résister à l’appel des eaux cristallines de l’une ou l’autre des piscines naturelles qui ponctueront votre chemin avant un pique-nique réconfortant. Plus tard, nos chevaux andalous vont vous conduire en toute sécurité à travers le passage de Santa Bárbara. Un paysage fantastique s’étend devant vous, les étranges formations rocheuses du site de la Garrotxa. Puis vous allez rejoindre la petite auberge de Montse et Xavi. De la terrasse, vous pourrez jeter un œil sur les chevaux en train de paître paisiblement. Au dîner, vous dégusterez la spécialité de la maison, l’omelette espagnole.
Hébergement : Auberge

Jour 4 - Montagnes rocheuses de la Garrotxa / 5 à 6  h à cheval
La vallée de Llierca déroule devant vous ses surprenantes collines rocheuses. Vous n’entendrez, venant troubler le silence profond de cette vallée, que les sabots des chevaux, les clochettes des vaches dans les prés et le murmure de quelque ruisseau. Les rapaces planant dans le ciel, quelques reptiles et des papillons vous tiendront compagnie tout le long du chemin et, avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des sangliers ou quelque blaireau. Vous vous installerez pour un pique-nique à l’ombre de chênes millénaires, dans un joli coin où le bleu turquoise des cours d’eau de montagne vous incitera à une baignade rafraîchissante. Beget, un village de montagne pittoresque, vous accueillera pour la nuit. Vos amis quadrupèdes seront ravis de se restaurer dans les vertes prairies alentour.
Hébergement : Gîte

Jour 5 - Le royaume des bergers / 5 à 6 h à cheval
Les Pyrénées. Un ancien chemin de colporteurs, tracé au Moyen-Âge, va vous conduire jusqu’à la frontière avec la France. Quittant le piémont, vous allez continuer l’ascension à travers des forêts de chênes et de châtaigniers. Au-delà de ces forêts viennent des collines et des prairies, royaume interminable des bergers. Buffalo vous préparera un pique-nique alpin à la frontière entre la France et l’Espagne, où vous admirerez des sommets de plus de 2 000 mètres. Après avoir traversé de vastes herbages, vous rejoindrez Espinavell, un village pittoresque qui dort aux pieds de la magnifique montagne de Costa Bona, où vous passerez la nuit.
Hébergement : Gîte
 
Jour 6 - Les hauts sommets des Pyrénées  / 5 à 6 h à cheval
Vous partez tôt aujourd’hui, car vous allez gagner les hautes régions des Pyrénées. Les chevaux vous conduisent à travers d’immenses prairies où vous verrez des vaches, des brebis, des chèvres et, de temps en temps, un cheval sauvage. Plus haut, les narcisses, les iris et les rhododendrons transforment les prés et les collines en tapis de fleurs. Vous allez bientôt vous trouver sur le haut plateau de Costa Bona, à 2 000 mètres d’altitude, une interminable étendue d’herbe et de pierre : la vue est magnifique. À l’ouest se dresse le sommet le plus haut de la Catalogne, à l’est miroite le bleu profond de la Méditerranée et dans le ciel tournoie une famille de vautours. Vous allez encore poursuivre dans ce paradis de montagne pour rejoindre le bourg de Camprodón. Flâner dans ses rues et prendre un verre sur une terrasse sera un plaisir avant le dîner.  
Hébergement : Gîte

Jour 7 - À cheval sur les estives / 5 à 6 h à cheval
Les sabots de vos chevaux résonnent dans les rues de Camprodón. En sortant du bourg, vous suivrez les rives du Ter et vous traverserez une splendide forêt de hêtres avant de vous retrouver devant les immenses prairies qui entourent les hautes montagnes des Pyrénées. Vues impressionnantes sur les sommets enneigés. Après le pique-nique, les sentiers forestiers vous mèneront au bout de la vallée, à Sant Joan de les Abadesses, fin de cette inoubliable randonnée. Ce charmant village de montagne possède un pont roman et un monastère exceptionnel.
Hébergement : Gîte

Jour 8 -  Sant Joan de los Abadesses - Gérone ou Barcelone
Après le petit-déjeuner, transfert :
- vers Gérone (départ vol à partir de 13:00 au plus tôt)
- vers Barcelone à l'aéroport (départ vol à partir de 14:30 au plus tôt)

IMPORTANT
Le parcours est donné à titre indicatif. Il peut être modifié par le guide ou l’organisateur pour des raisons de sécurité, de mauvaises conditions météo ou d’imprévus. Ces événements indépendants de leur volonté peuvent modifier le déroulement de la randonnée mais ils mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, y compris en modifiant les itinéraires.

Chevaux et Sellerie

Chevaux
Chevaux andalous et cruzados espagnols, en parfaite condition physique, robustes et fiables. Ils ont l’expérience des terrains difficiles et des galops rapides.

Sellerie
Selles anglaises ou espagnoles.

Hébergement et confort

Hors randonnée : maison d'hôte en chambre double confortable.

En randonné : gîtes et auberge en chambre double.

Informations équestres

Minimum technique requis
Cette randonnée s’adresse aux cavaliers maîtrisant parfaitement toutes les allures en extérieur en terrain varié.

Autonomie
Chacun est responsable de son cheval, s’occupe de le panser, le seller, le desseller et participe aux soins des chevaux.

Allures
L’allure de base est le pas, avec quelques trots et marches à pied cheval en main, et aussi de bons galops quand les conditions le permettent.

Condition physique
Être en bonne condition physique pour 6 jours consécutifs à cheval avec des journées parfois assez longues.

Poids des cavaliers
Le poids est limité à 90 kg pour cette randonnée.

Expérience
Une petite expérience de la randonnée est un plus non négligeable mais elle n’est pas obligatoire. Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement doivent absolument se remettre en selle avant la randonnée.

Encadrement - Logistique - Sécurité
• L’équipe est composée d’un guide accompagnateur anglophone et d’un responsable intendance hispanophone avec véhicule. Les bagages sont transportés par véhicule.
• Le port du casque ou de la bombe est recommandé.
• L’organisateur et l’accompagnateur se réservent le droit de modifier sans préavis l’itinéraire, pour des raisons de sécurité, des conditions météorologiques particulières ou tous autres motifs exceptionnels.

Environnement - Climat
Randonnée en piémont et montagne. Climat méditerranéen, généralement ensoleillé. Au printemps et à l’automne, il peut faire frais et des changements de temps sont toujours possibles dans les parties d’itinéraire en altitude.

Composition du groupe

Le groupe de participants est composé de 5 à 10 cavaliers internationaux.
Ce voyage à cheval s’adresse à des cavaliers adultes (+ de 18 ans).
NB : les jeunes cavaliers à partir de 16 ans peuvent participer à ces randonnées s’ils sont accompagnés par un adulte et qu'il possède le niveau équestre requis.

Informations pratiques

FORMALITÉS
• Pour les ressortissants de la communauté européenne pas besoin de visa. Le passeport ou la carte d’identité en cours de validité, valable 6 mois après votre retour est suffisant.
• Vérifiez impérativement votre passeport ou carte d'identité.
• Il est de votre seule responsabilité de vous conformer à la réglementation d’entrée dans ce pays avant la date de votre départ.
• Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vérifiez les formalités de sortie du territoire les concernant. Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

Précautions
• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

SANTÉ
• Aucune vaccination obligatoire n’est demandée mais nous vous recommandons d’être à jour des vaccinations courantes (diphtérie, tétanos, typhoïde, polio).
• Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.
• Pour faciliter la prise en charge d’éventuels soins sur place, il est conseillé de se munir de sa carte européenne d’assuré social délivré par la Sécurité Sociale.

ASSURANCES
• Il est indispensable d’être couvert par une assurance assistance-rapatriement.
• Les assurances annulation et responsabilité civile pour la pratique du cheval en extérieur sont vivement recommandées.
• Si vous ne souscrivez pas à notre assurance ASSISTANCE RAPATRIEMENT et ANNULATION (elle doit être souscrite au moment de l’inscription), nous vous demandons de nous fournir une attestation d'assurance de votre compagnie.
• Le paiement avec certaines cartes bancaires entraîne la couverture de certains risques, renseignez-vous auprès de votre banque.

BAGAGES
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute de 20 kg par passager. Prenez garde à ne pas dépasser ce poids, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.
• Les bagages cabines sont limités à 7 kg.

Précautions
• Les bagages de cabine ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe ongles, etc..) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant.
• Il est recommandé par contre d’y mettre les appareils de photos, les lunettes, les médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte éventuelle du bagage.

ÉQUIPEMENT

Pour porter
• un sac de voyage 80-100 litres ou un sac à dos
• un sac de cabine au maximum de 56 cm x 45cm x 25 cm

Les vêtements
• deux jeans ou culottes d’équitation
• une laine polaire légère ou pull équivalent + un pull chaud départ printemps et automne
• des T-shirts et chemises à manches longues pour la protection contre le soleil
• un vêtement coupe-vent imperméable respirant à capuche, type Gore Tex, ciré ou imperméable long type cache poussière. Les capes de pluie sont déconseillées.
• un pantalon imperméable pour protéger les jambes
• une tenue de détente (pantalon, chaussures, etc)

Les chaussures
• des bottines de randonnée à cheval ou des chaussures de marche (pas de bottes d’équitation)

Le matériel spécifique
• des mini-chaps (guêtres) ou des chaps
• un casque d’équitation, recommandé, mais pas obligatoire pour les adultes. Obligatoire pour les jeunes cavaliers

Les accessoires
• un chapeau à large bord, un foulard, des gants
• des lunettes de soleil très protectrices
• une gourde, un couteau de poche, un briquet, une lampe frontale avec piles et ampoules de rechange

Le nécessaire de toilette
• une trousse de toilette, une serviette, des lingettes (pour remplacer l’eau)
• une crème solaire et protectrice (visage, lèvres)

VOTRE PHARMACIE

Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.

À prévoir
• Médicaments personnels
• Aspirine ou doliprane
• Antidiarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Des Compeed pour les ampoules
• Un petit ciseau (à mettre obligatoirement dans le bagage de soute)

Dates et prix
Informations sur nos prix
Conditions générales de ventes