Je pars en rando à Cheval
Contactez-nous

Cavalier Voyageur
+41 21 566 74 90
cheval@vanillatiger.ch

Voir nos départs garantis
Voyages Accompagnés Cavalier Voyageur

Consultez notre sélection de voyages accompagnés.

Partez avec un guide Cavalier Voyageur à la découverte d'un circuit ou pour une rando déjà rodée.

Pourquoi partir avec Cavalier Voyageur ?

Qualité - Choix - Prix - Conseil - Garanties

Offres spéciales

Découvrez nos offres promotionnelles

Randonnées à cheval au Portugal

La montagne des loups et des chevaux sauvages

Parc National de Peneda Geres

Durée : 8 jours dont 6 de rando à cheval

Au nord du pays, à cheval entre le Portugal et l'Espagne venez découvrir la beauté des montagnes de Peneda Geres, une région aux paysages variés de collines, de plateaux, de forêts, de prairies naturelles, de rivières et de torrents.
C'est aussi l'habitat du loup ibérique et des chevaux "sauvages" Garrano, sans oublier les cervidés, les sangliers, les renards et quelques spécimens emblématiques de l'avifaune, tel que l'aigle et des espèces de corbeaux très rares.
Ce séjour équestre conçu pour les amateurs de vraie nature, est une bonne occasion de monter un cheval Lusitano ou Garrano et découvrir un bel espace très sauvage et préservé.

Dates et prix
  • Le Portugal à cheval - Parc National Peneda Geres
  • Le Portugal à cheval - Parc National Peneda Geres
  • Le Portugal à cheval - Parc National Peneda Geres
  • Le Portugal à cheval - Parc National Peneda Geres
  • Le Portugal à cheval - Parc National Peneda Geres
  • Le Portugal à cheval - Parc National Peneda Geres
  • Le Portugal à cheval - Parc National Peneda Geres
  • Le Portugal à cheval - Parc National Peneda Geres
  • Le Portugal à cheval - Parc National Peneda Geres
  • Le Portugal à cheval - Parc National Peneda Geres
  • Le Portugal à cheval - Parc National Peneda Geres
  • Le Portugal à cheval - Parc National Peneda Geres
  • Le Portugal à cheval - Parc National Peneda Geres
  • Le Portugal à cheval - Parc National Peneda Geres
Points forts

• La beauté des paysages du Parc National Peneda Geres.
• L'observation du loup ibérique.
• La rencontre avec les chevaux "sauvages Garrano.
• Les randos à l'automne.
• L'accueil chaleureux de nos hôtes.
• La taille réduite du groupe de particiapants.

Programme

Vos hôtes
Ce sont deux journalistes passionnés par la conservation de l'environnement et le respect de la bio diversité. En 1999, ils ont décidé d'élargir leurs horizons en commencant un projet à long terme visant à étudier une famille de loup ibérique. De cette étude est né le désir de faire un documentaire sur cette espèce menacée pour la télévision.
Ils vous reçoivent dans une atmosphère chaleureuse et accueillante et vous font partager avec enthousiasme leur passion pour le loup ibérique, les chevaux "sauvages" Garanno et cette superbe région du Portugal qu'est la montagne de Peneda Geres.

Jour 1 – Porto - Parc National de Peneda Gerès
Vol pour Porto (prévoir l'arrivée au plus tard à 17.00). Rendez vous à l’aéroport avec votre chauffeur, et transfert vers le nord est pour rejoindre le parc national Peneda Geres (2h de route). Le parc est situé dans une zone montagneuse, à cheval entre le Portugal et l'Espagne. Installation dans une maison de village. Rencontre avec vos hôtes, puis soirée et dîner en leur compagnie.
Hébergement : Maison d'hôtes

Jour 2 – Parc National de Peneda Gerès / 4 à 5 h à cheval
Après le petit déjeuner, vous retrouvez votre guide et les chevaux. Départ de votre première randonnée à cheval dans les montagnes. Après un déjeuner dans la nature, vous retournez au village pour visiter une exposition sur le thème du Parc National et la bio diversité locale. Soirée et dîner libre.
Hébergement : Maison d'hôtes

Jour 3 – Parc National de Peneda Gerès / 4 à 5 h à cheval
Ce matin, départ à cheval vers l'est. Durant cette journée, le terrain est propice à de bons galops.Vous chevauchez en bordure d'un grand plateau, la frontière espagnole est toute proche. Votre guide vous entraîne à la recherche des chevaux "sauvages" Garrano et à la découverte de sites de mégalithes très anciens, qui représente la plus grande nécropole mégalithique de la péninsule ibérique. Pique nique dans la nature et retour au village dans l'après midi. Soirée et dîner libre.
Hébergement : Maison d'hôtes

Jour 4 – Parc National de Peneda Gerès - Incursion en Galice / 4 à 5 h à cheval
Matinée à cheval dans la montagne dee Peneda Geres. Pique nique en tout début d'après midi au bord de la rivière Laboreiro. Après cette pause, visite à pied des villages de Lindoso et Ponte de Lima. Ce sont des petites cités historiques de la période médiévale. Vous pouvez également visiter l'atelier d'un artisan local spécialisé dans la fabrication d'équipement pour les chevaux. En fin de journée, vos passez la frontière espagnole pour un dîner typique dans un village de montagne galicien. Retour au Portugal. Soirée et dîner libre.
Hébergement : Maison d'hôtes

Jour 5 – Parc National de Peneda Gerès / 4 à 5 h à cheval
Ce matin, randonnée à cheval dans les collines de la région de Monteiro. Vous rejoignez le chateau de Catro Laboreiro pour une visite. Après le déjeuner, retour vers votre village en empruntant l'ancienne voie de la transhumance qui était utilisé pour rejoindre l'Espagne. De août à octobre, vos hôtes proposent une balade nocturne après le dîner pour aller écouter hurler les loups. Soirée et dîner libre.
Hébergement : Maison d'hôtes

Jour 6 – Parc National de Peneda Gerès / 4 à 5 h à cheval
Matinée à cheval dans les montagnes et pique nique au pont romain de Dorna. Pendant les périodes chaudes, c'est très agréable de se baigner dans le ruisseau. L'après midi, retour au village en empruntant pistes et sentiers à travers les prairies et les bois. Soirée et dîner libre.
Hébergement : Maison d'hôtes

Jour 7 – Parc National de Peneda Gerès / 4 à 5 h à cheval
Aujourd'hui, randonnée dans la vallée des loups, à la recherche de leur présence. Avec un peu de chance, vous aurez peut être l'occasion de les observer. Pique nique dans la montagne. En fin d'après midi, retour à la maison d'hôtes. Soirée et dîner en leur compagnie.
Hébergement : Maison d'hôtes

Jour 8 – Parc National de Peneda Gerès - Porto
Après le petit déjeuner, départ pour Porto (2h de route). Ne pas prévoir votre vol retour avant 14.00.

IMPORTANT
Le programme est donné à titre indicatif. Il peut être modifié par le guide ou l'organisateur pour des raisons de sécurité, de mauvaises conditions météo ou d’imprévus. Ces événements indépendants de leur volonté peuvent modifier le déroulement de la randonnée mais ils mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, y compris en modifiant les itinéraires.

Chevaux et Sellerie

Chevaux
De race Lusitano, Luso-Arabe et Garrano. Ils sont calmes et dociles, ils ont l’habitude de randonner en montagne et leur aisance sur tous les types de terrains est remarquable.

Sellerie
Selle anglaise.

Hébergement et confort

Petites maisons d'hôtes dans un village de montagne
Elles disposent de 2 ou 3 chambres avec salle de bains, salon et cuisine. Les draps et les serviettes de toilette sont fournis.

Repas
Petit déjeuner à la chambre d'hôtes.
Déjeuner sous forme de pique nique ou parfois autour d'une table.
Dîner dans des restaurants locaux qui servent de la cuisine traditionnelle portugaise.
À noter : les petits déjeuners et les déjeuners sont inclus dans le prix du séjour, et tous les dîners sont libres, non inclus dans le prix du séjour.

 

 

Informations équestres

Minimum technique requis
Ce séjour équestre s'adresse à des cavaliers de tous niveaux sauf les débutants.

Autonomie
Chacun est responsable de son cheval, s’occupe de le panser, le seller, le desseller et participe aux soins des chevaux.

Allures
L’allure de base est le pas avec quelques trots et de bons galops.

Condition physique
Être en bonne forme pour 6 jours consécutifs à cheval.

Poids des cavaliers
Limité à 90 kg pour cette randonnée.

Expérience
Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est un plus, mais n’est pas indispensable. Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement doivent se remettre en selle avant la randonnée.

Encadrement - Logistique
L’équipe est composée d’une guide accompagnatrice anglophone et lusophone et d'un guide naturaliste lusophone, anglophone et un peu francophone.

Environnement - Climat
- La montagne de Peneda Geres offre différents types d'habitats, allant d'une immense région de plateaux à la végétation basse et de grands espaces ouverts, à des zones de forêts de chênes et des espaces ouverts où vivent les chevaux.
- Le Portugal jouit d’un climat méditerranéen. En montagne, au printemps et au début de l’automne les températures peuvent descendre bas durant la nuit.

Composition du groupe

Groupe de 1 à 6 cavaliers internationaux.
Ce voyage à cheval s’adresse à des cavaliers adultes (+ de 18 ans).
NB : les jeunes cavaliers peuvent participer à ces randonnées s’ils sont accompagnés par un adulte.l

Informations pratiques

FORMALITÉS
• Pour un séjour touristique de moins de trois mois, les ressortissants de la communauté européenne n’ont pas besoin de visa. Le passeport ou la carte d’identité en cours de validité, valable 6 mois après votre retour est suffisant.
• Vérifiez impérativement votre passeport ou carte d'identité.
• Il est de votre seule responsabilité de vous conformer à la réglementation d’entrée dans ce pays avant la date de votre départ.
• Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vérifiez les formalités de sortie du territoire les concernant. Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

Précautions
• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

SANTÉ
• Aucune vaccination obligatoire n’est demandée mais nous vous recommandons d’être à jour des vaccinations courantes (diphtérie, tétanos, typhoïde, polio).
• Pour faciliter la prise en charge d’éventuels soins sur place, il est conseillé de se munir de sa carte européenne d’assuré social délivré par la Sécurité Sociale.
• Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

ASSURANCES
• Il est indispensable d’être couvert par une assurance assistance-rapatriement.
• Les assurances annulation et responsabilité civile pour la pratique du cheval en extérieur sont vivement recommandées.
• Si vous ne souscrivez pas à notre assurance ASSISTANCE RAPATRIEMENT et ANNULATION (elle doit être souscrite au moment de l’inscription), nous vous demandons de nous fournir une attestation d'assurance de votre compagnie.
• Le paiement avec certaines cartes bancaires entraîne la couverture de certains risques, renseignez-vous auprès de votre banque.

BAGAGES
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute de 20 kg par passager. Prenez garde à ne pas dépasser ce poids, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.
• Les bagages cabines sont limités à 7 kg.

Précautions
• Les bagages de cabine ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe ongles, etc..) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant.
• Il est recommandé par contre d’y mettre les appareils de photos, les lunettes, les médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte éventuelle du bagage.

ÉQUIPEMENT

Pour porter
• un sac de voyage 80-100 litres ou un sac à dos
• un sac de cabine au maximum de 56 cm x 45cm x 25 cm

Les vêtements
• deux jeans ou culottes d’équitation
• une laine polaire légère ou pull équivalent + un pull chaud départ printemps et automne
• des T-shirts et chemises à manches longues pour la protection contre le soleil
• un vêtement coupe-vent imperméable respirant à capuche, type Gore Tex, ciré ou imperméable long type cache poussière. Les capes de pluie sont déconseillées.
• un pantalon imperméable pour protéger les jambes
• une tenue de détente (pantalon, chaussures, etc)

Les chaussures
• des bottines de randonnée à cheval ou des chaussures de marche. Pas de bottes d’équitation

Le matériel spécifique
• des mini-chaps (guêtres) ou des chaps
• un casque d’équitation, recommandé, mais pas obligatoire pour les adultes. Obligatoire pour les jeunes cavaliers

Les accessoires
• un chapeau à large bord, un foulard, des gants
• des lunettes de soleil
• une gourde, un couteau de poche, un briquet, une lampe frontale avec piles et ampoules de rechange

Le nécessaire de toilette
• une trousse de toilette, une serviette, des lingettes (pour remplacer l’eau)
• une crème solaire et protectrice (visage, lèvres)

VOTRE PHARMACIE

Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.

À prévoir
• Médicaments personnels
• Aspirine ou doliprane
• Antidiarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Des Compeed pour les ampoules
• Un petit ciseau (à mettre obligatoirement dans le bagage de soute)

Dates et prix
Informations sur nos prix
Conditions générales de ventes