Je pars en rando à Cheval
Contactez-nous

Cavalier Voyageur
+41 21 566 74 90
cheval@vanillatiger.ch

Voir nos départs garantis
Voyages Accompagnés Cavalier Voyageur

Consultez notre sélection de voyages accompagnés.

Partez avec un guide Cavalier Voyageur à la découverte d'un circuit ou pour une rando déjà rodée.

Pourquoi partir avec Cavalier Voyageur ?

Qualité - Choix - Prix - Conseil - Garanties

Offres spéciales

Découvrez nos offres promotionnelles

Randonnées à cheval au Portugal

Au Royaume du Pur-Sang Lusitanien

Traditions et Culture du Ribatejo

Durée : 8 jours dont 6 de rando à cheval

Cette randonnée équestre vous entraîne dans le Ribatejo, à la découverte des élévages de Pur-Sang Lusitanien et des traditions tauromachiques.
Dans les plaines au bord du Tage, vous parcourez les forêts et les vignobles avec votre cheval,  jusqu'à Golega, la capitale du cheval Pur-Sang Lusitanien.
Golega est un lieu extraordinaire où tout est dédié au culte de ce cheval noble, intelligent et calme, avec en point d'orgue la fête nationale qui s'y déroule en automne.

Dates et prix
  • Randonnée équestre au Portugal - Le Ribatejo
Points forts

• Guide équestre francophone.
• Chevaux Pur-Sang Lusitaniens.
• Cadre magique de Quinta da Boavista.
• Découverte de Golega, la capitale du cheval lusitanien.
• Visite de l'élevage renomé de Manuel Varga.
• Gastronomie traditionnelle.
• Hébergements de charme.

 

Programme

Jour 1 – Lisbonne - Azambuja
Vol Paris-Lisbonne. Rendez vous à l’aéroport de Lisbonne à 17:00 puis transfert vers Azambuja d’environ 40 minutes. Installation puis transfert (quelques minutes) à Quinta do Pilar au coeur d'un élevage de Pur-Sang Lusitaniens. Dîner de bienvenue à Quinta do Pilar (plats et vins portugais traditionnels régionaux). Nuit à Quinta da Cerca.
Hébergement : maison d'hôtes

Jour 2 – Quinta Do Pilar - Vale dos Fornos / 4 h à cheval
Départ à cheval de Quinta Do Pilar sur des Pur-Sang Lusitaniens à travers la forêt et les collines autour de l’élevage. Votre randonnée continue dans les vignes, et arrivée à Vale dos Fornos où sont prévus une dégustation de vins et un déjeuner traditionnel. L'après midi, votre chevauchée se poursuit à travers les plaines pour rejoindre Quinta da Cerca. Détente et dîner sur place.
Hébergement : maison d'hôtes

Jour 3 – Quinta da Cerca - Ganaderia Quinta do Gaio - Santarem / 5-6 h à cheval
Ce matin, chevauchée à travers les paysages du Tejo pour rejoindre les grandes plaines de toros bravos (taureaux de combat). Arrivée dans la ganaderia (élevage de taureaux de combat) de Quinta do Gaio, et visite. Déjeuner à Quinta do Gaio, au coeur de la ganaderia. Tour en véhicule pour approcher au plus près les taureaux. En fin d’après midi arrivée à cheval près de Santarem. Installation à la Casa da Alcáçova pour la nuit. Dîner dans un restaurant à Santarem.
Hébergement : maison d'hôtes

Jour 4 – Santarem - Azinhaga / 5 h à cheval
Départ pour Quinta de Boavista, un endroit merveilleux avec une belle maison de caractère sur une colline surplombant le Tage et un élevage de Pur Sang Lusitaniens destinés à l’attelage.Déjeuner sur place suivi par une demonstration d’attelage. Les amateurs pourront s’esssayer à la conduite accompagné d’un meneur. La chevauchée continue dans la campagne jusqu’à Azinhaga, un petit village de la plaine du Tage. Installation à la Casa da Azinhaga puis visite d’un atelier d’art avant le dîner dans un restaurant typique.
Hébergement : maison d'hôtes

Jour 5 – Azinhaga - Haras Manuel Vega / 5 h à cheval
Randonnée au milieu des cultures et des pâturages. Déjeuner à Quinta Mato de Miranda, une ancienne ferme d’élevage. L’après midi vous traversez la réserve naturelle de Paul do Boquilobo,
avec des magnifiques paysages et la faune typique. Arrivée au haras de Manuel Vega, l’un des élévages les plus renomés du Portugal. Visite du musée de la famille, des écuries et la carrière de dressage. C’est l’occasion de voir de magnifiques étalons et avec un peu de chance, vous pourrez en admirer un au travail. Dîner et nuit à Azinhaga.
Hébergement : maison d'hôtes

Jour 6 – Golega / 4-5 h à cheval
En route pour Golega, célèbre pour la foire nationale du Pur Sang Lusitanien qui s’y déroule chaque année en novembre. Déjeuner dans un restaurant local puis l’après midi, balade à cheval autour de la petite ville. Retour à Golega pour vous installez à l’hôtel Lusitano.
Hébergement : Hôtel****

Jour 7 – Golega - Constancia - Quinta de Santa Barbara / 4-5 h à cheval
Départ de Golega pour Arripiado, un petit village dominant le Tage avec vue sur le Castelo de Almourol. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, traversée vers l'île et visite du château. Dans la soirée, vous rejoignez un charmant petit village de pêcheurs, Constancia, où Luis Camoes, l’un des plus grands poètes portugais, a vécu. Vous dînez et passez la nuit dans la grande demeure de Quinta de Santa Barbara. Le restaurant offre un superbe cadre avec une ambiance et une décoration médiévales.
Hébergement : maison d'hôtes

Jour 8 – Quinta de Santa Barbara - Lisbonne
Petit déjeuner puis transfert dans la matinée à l’aéroport de Lisbonne (envol à partir de 14:00).

IMPORTANT
Le programme est donné à titre indicatif. Il peut être modifié par le guide ou l'organisateur pour des raisons de sécurité, de mauvaises conditions météo ou d’imprévus. Ces événements indépendants de leur volonté peuvent modifier le déroulement de la randonnée mais ils mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, y compris en modifiant les itinéraires.

Chevaux et Sellerie

Chevaux
Pur-Sang Lusitaniens.

Sellerie
Selles de randonnée très confortables.

Le Pur-Sang Lusitanien
Le Lusitanien, Lusitano, Pur sang lusitanien ou Pure race lusitanienne, est une race de cheval de selle d’origine portugaise, très proche du Pure race espagnole avec lequel il partageait l'appellation d'andalou jusqu'en 1966, date à laquelle le stud-book du Lusitanien (aujourd'hui appelé le Pur-sang Lusitanien) a été ouvert. Connu comme le « cheval des rois » aux xviie et xviiie siècles, il connut une période de déclin due à l'élevage du pur-sang anglais et des chevaux de sport. Il connaît désormais un regain de popularité grâce au spectacle équestre et à ses performances en dressage. C'est une race de sang.

Histoire
Le Lusitanien est, comme le Pure race espagnole, un cheval d'origine celte qui fut marqué très tôt par l'influence du Barbe venu d'Afrique du Nord. Ce cheval est mentionné dès le xvie siècle où il était élevé par les moines chartreux des monastères de Séville ou de Jerez par exemple. Depuis la création de son stud-book, la race a pu développer des caractéristiques qui lui sont propres. Elle est à présent reconnue en France par les Haras nationaux.

Description

Morphologie
Le type du Lusitanien est différent de celui du PRE car ses lignes sont plus élancées et son arrière-main plus puissante, et bien arrondie. Ses amateurs le disent mieux conformé que son cousin espagnol. C'est un cheval médioligne et sa longueur de la pointe de l'épaule à la pointe de ses vertèbres de queue est égale à sa hauteur au garrot, la silhouette du Lusitanien s’inscrit donc dans un carré. La tête est noble, avec un profil légèrement convexe et des yeux doux. Les naseaux sont en amande et en retrait de la ligne du chanfrein. Les mâles possèdent une encolure très puissante. La crinière du Lusitanien est très abondante et légèrement frisée. L'impression générale est celle d'un cheval noble et harmonieux. La taille est de 1,55 à 1,60 m au garrot.

Robe
Le Lusitanien est l'une des rares races dont le standard accepte toutes les couleurs de robe, y compris le pie et le crème. La plupart des Lusitaniens sont toutefois de robe grise, ils naissent de couleur foncée et s'éclaircissent avec l'âge, jusqu'à devenir presque blancs. Il semble que la robe grise ait été privilégiée pour le prestige que représentait le fait de monter un cheval d'apparence blanche. Le bai est également fréquent, souvent avec des reflets brillants, le noir est très recherché. L’isabelle, le crème aux yeux bleus et le palomino sont des robes rares et recherchées. Le Lusitanien peut porter une raie de mulet, en particulier s'il est de robe isabelle ou souris, et des zébrures sur les membres. ces robes lui donnent la faveur des cavaliers de spectacle et ses qualités permettent au Lusitanien d'être un candidat de choix pour la sélection des chevaux « de couleur », en particulier les chevaux de « pure race crème », choisis par Bartabas dans l'académie équestre de Versailles.

Allures
Les allures relevées du cheval Andalou puis du lusitanien ont fait sa renommée et sont très différentes des allures rasantes des chevaux de sang influencés par le pur-sang anglais. Son mouvement est relevé, le pas énergique, et le trot très confortable pour le cavalier, avec une très bonne extension. Le galop est souple et moelleux, avec une bonne cadencé et un bon équilibré, mais peu de vitesse.

Tempérament
Le lusitanien possède un caractère volontaire et un mental exceptionnel, doux et très stable. C'est un cheval joueur qui adore apprendre. Au Portugal, les mâles sont presque toujours gardés entiers.

Utilisation
Comme le Pure race espagnole, le Lusitanien reste avant tout un cheval de travail, très agile et réactif, historiquement utilisé pour rassembler et trier le bétail. C'est une très bonne monture de corridas (au Portugal, les corridas ne comportent pas de mise à mort dans l'arène). La beauté, l'élégance, la grande variété des robes et le caractère joueur font du Lusitanien le favori des artistes de spectacle comme Bartabas ou Magali Delgado. Le Lusitanien est aussi un bon cheval de TREC. Il regagne aussi ses lettres de noblesse en dressage, une discipline largement dominée par les cavaliers allemands. Sa conformation et ses allures naturellement relevées lui permettent de concourir aux plus hauts niveaux.
Le cheval lusitanien est également utilisé en attelage.

Hébergement et confort

Hors randonnée : maison d'hôtes en chambre double avec salle de bain privative.

En randonnée : maisons d’hôtes en chambre double avec salle de bain privative, hôtel à Golega en chambre double avec salle de bain privative.

Informations équestres

Minimum technique requis
À l’aise aux trois allures en extérieur.

Autonomie
Chacun est responsable de son cheval, s’occupe de le panser, le seller, le desseller et participe aux soins des chevaux.

Allures
L’allure de base est le pas avec quelques trots et de beaux galops.

Condition physique
Être en bonne forme pour 6 jours consécutifs de randonnée.

Poids des cavaliers
Le poids est limité à 90 kg pour cette randonnée.

Expérience
Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est un plus, mais n’est pas indispensable. Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement doivent absolument se remettre en selle avant la randonnée.

Encadrement
L’équipe est composée d’un guide accompagnateur et d’un chauffeur - intendant.

Logistique
Les bagages sont transportés par le véhicule d’intendance.

Climat
Le Portugal jouit d’un climat méditerranéen. Au printemps et au début de l’automne les températures peuvent varier de 18° la nuit à 27 ou 28° le jour.

Environnement
Région plaines et de côteaux au relief doux, avec des cultures et des forêts. Pas de difficultés de terrain.

Composition du groupe

Groupe de 5 à 10 cavaliers internationaux.
Ce voyage à cheval s’adresse à des cavaliers adultes (+ de 18 ans).
NB : les jeunes cavaliers peuvent participer à ces randonnées s’ils sont accompagnés par un adulte.

Informations pratiques

FORMALITÉS
• Pour un séjour touristique de moins de trois mois, les ressortissants de la communauté européenne n’ont pas besoin de visa. Le passeport ou la carte d’identité en cours de validité, valable 6 mois après votre retour est suffisant.
• Vérifiez impérativement votre passeport ou carte d'identité.
• Il est de votre seule responsabilité de vous conformer à la réglementation d’entrée dans ce pays avant la date de votre départ.
• Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vérifiez les formalités de sortie du territoire les concernant. Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

Précautions
• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

SANTÉ
• Aucune vaccination obligatoire n’est demandée mais nous vous recommandons d’être à jour des vaccinations courantes (diphtérie, tétanos, typhoïde, polio).
• Pour faciliter la prise en charge d’éventuels soins sur place, il est conseillé de se munir de sa carte européenne d’assuré social délivré par la Sécurité Sociale.
• Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

ASSURANCES
• Il est indispensable d’être couvert par une assurance assistance-rapatriement.
• Les assurances annulation et responsabilité civile pour la pratique du cheval en extérieur sont vivement recommandées.
• Si vous ne souscrivez pas à notre assurance ASSISTANCE RAPATRIEMENT et ANNULATION (elle doit être souscrite au moment de l’inscription), nous vous demandons de nous fournir une attestation d'assurance de votre compagnie.
• Le paiement avec certaines cartes bancaires entraîne la couverture de certains risques, renseignez-vous auprès de votre banque.

BAGAGES
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute de 20 kg par passager. Prenez garde à ne pas dépasser ce poids, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.
• Les bagages cabines sont limités à 7 kg.

Précautions
• Les bagages de cabine ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe ongles, etc..) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant.
• Il est recommandé par contre d’y mettre les appareils de photos, les lunettes, les médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte éventuelle du bagage.

ÉQUIPEMENT

Pour porter
• un sac de voyage 80-100 litres ou un sac à dos
• un sac de cabine au maximum de 56 cm x 45cm x 25 cm

Les vêtements
• deux jeans ou culottes d’équitation
• une laine polaire légère ou pull équivalent + un pull chaud départ printemps et automne
• des T-shirts et chemises à manches longues pour la protection contre le soleil
• un vêtement coupe-vent imperméable respirant à capuche, type Gore Tex, ciré ou imperméable long type cache poussière. Les capes de pluie sont déconseillées.
• un pantalon imperméable pour protéger les jambes
• une tenue de détente (pantalon, chaussures, etc)

Les chaussures
• des bottines de randonnée à cheval ou des chaussures de marche. Pas de bottes d’équitation

Le matériel spécifique
• des mini-chaps (guêtres) ou des chaps
• un casque d’équitation, recommandé, mais pas obligatoire pour les adultes. Obligatoire pour les jeunes cavaliers

Les accessoires
• un chapeau à large bord, un foulard, des gants
• des lunettes de soleil
• une gourde, un couteau de poche, un briquet, une lampe frontale avec piles et ampoules de rechange

Le nécessaire de toilette
• une trousse de toilette, une serviette, des lingettes (pour remplacer l’eau)
• une crème solaire et protectrice (visage, lèvres)

VOTRE PHARMACIE

Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.

À prévoir
• Médicaments personnels
• Aspirine ou doliprane
• Crème solaire pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Des Compeed pour les ampoules
• Un petit ciseau (à mettre obligatoirement dans le bagage de soute)

Dates et prix
Informations sur nos prix
Conditions générales de ventes