Je pars en rando à Cheval
Contactez-nous

Cavalier Voyageur
+41 21 566 74 90
cheval@vanillatiger.ch

Voir nos départs garantis
Voyages Accompagnés Cavalier Voyageur

Consultez notre sélection de voyages accompagnés.

Partez avec un guide Cavalier Voyageur à la découverte d'un circuit ou pour une rando déjà rodée.

Pourquoi partir avec Cavalier Voyageur ?

Qualité - Choix - Prix - Conseil - Garanties

Offres spéciales

Découvrez nos offres promotionnelles

Randonnées équestres en Suisse

La montagnarde

Valais

Durée : 10 jours de rando à cheval

Le Valais, c’est un petit coin de Suisse exceptionnellement ensoleillé et chaud. Sa chance fut de naître au cœur des Alpes, à la limite idéale où s’affrontent avec complicité le soleil et la glace, le nord et le midi. Le Haut Valais, c’est la montagne, les alpages et les forêts, les lacs et les torrents, des montagnards épatants, des petits sentiers secrets, des paysages à couper le souffle, des souvenirs inoubliables... C’est dans ses vallées dentelées, de plus de cinquante sommets dépassant les 4 000 m d’altitude, que nous vous invitons à vivre l’aventure alpine en passant des cols très haut perchés.

Dates et prix
  • Randonnée à cheval en Suisse - Valais
Points forts

• Les paysages de haute montagne (sommets à plus de 4 000 m d’altitude).
• Les passages dans les alpages.
• La bonne humeur des valaisans.
• Le micro climat du Valais.

Programme

Arrivée la veille du départ à Sion dans le Valais
Nous recommandons aux cavaliers qui viennent en train d’arriver la veille du départ.
Dîner et nuit à la ferme équestre ou hôtel ou chambre d’hôte (pour les réservations nous consulter).
Le transfert à la ferme équestre est proposé par l’équipe locale (prévoir une arrivée entre 17.00 et 19.00 à la gare de Sion).
Si vous choisissez de dormir à l'hôtel ou en chambre d'hôte, les transferts sont à votre charge, y compris pour rejoindre la ferme équestre le matin du départ.
Au retour de la randonnée, prévoir un départ à partir de 18.30 seulement. Si vous n'avez pas de train, il est possible de rester une nuit supplémentaire et de repartir le lendemain matin (pour les réservations nous consultez).
À noter : l’hébergement, le dîner la veille du départ, le petit-déjeuner le J1, et le dîner et la nuitée du J10 ne sont pas inclus dans notre prix.

Jour 1 – Sion – Thyon / Gîte 
Jolie montée en parcourant la forêt de la bourgeoisie de Sion. Environ 5 heures de cheval. Nuit en dortoir au Ranch Caribou. Feu de bois en soirée.

Jour 2 – Thyon  – Vendes / Chalet d’alpage
Départ en direction du val des Dix, par des chemins tortueux, le panorama est grandiose. Baignade aux Gouilles d’Essertzes, peuplées de lilliputiennes grenouilles. Le midi, pause au pied du barrage La Grande Dixence, le plus haut d’Europe. À l’alpage de Mandelon, vous prenez vos bagages sur les chevaux pour continuer la chevauchée. Dîner et nuit dans un chalet d’alpage.

Jour 3 – Vendes – Arolla / Mayen
Un joli sentier d’alpage vous conduit de Vendes à Chemeuille, au pied du pic d’Artizol. Vous descendez sur Évolène le long de la Borne, la rivière qui coule au fond de la vallée d’Hérens, puis remontée sur Arolla par l’ancienne route muletière. Dîner avec vue magnifique sur le pigne d’Arolla et nuit dans la paille dans le mayen (grange d'alpage).

Jour 4 – Arolla – Néjos / Mayen
Promenade panoramique sur les hauts d’Arolla où ce n'est pas rare de rencontrer des chamois et des marmottes. . Après le pique-nique, direction le col de Forclettaz à 1800 m d'altitude et Volovron. Fin de randonnée en empruntant un beau sentier à travers les for^ts de conifères jusquà votre étape du soir. Dîner et nuit en mayen des Néjos.

Jour 5  –  Néjos – Mase / Grange
Montée sur Volovron en suivant le bord de l’eau. Traversée de la forêt de Chandolin pour arriver au village d’Eison. Puis, à travers les mayens d’Eison vous grimpez jusqu’aux alpages de Saint-Martin. vous traversezpar les hauts l’alpage de Mase. Dîner et nuit dans la paille.
Chevauchée en direction du village de St-Martin et de son église. Descente par un petit chemin et une route de campagne vers le village de La Luette et ses pyramides en formation. Vous abreuvez vos chevaux à la fontaine d’Euseigne gardée par St-Georges patron des cavaliers avant d’admirer les fameuses Pyramides d’Euseigne. Pique nique du midi au bord de la Dixence. L'après midi, passage vers la tour Tavelli avec ses 8 côtés avant de retrouver votre base de départ où vous passerez la nuit.

Jour 6  –  Mase – Zinal / Auberge
C’est une longue étape. Montée jusqu’au col de Cou pour découvrir le vallon de Réchy. Descente le long des méandres de la Rèche. Sortie du vallon par une route forestière qui  vous mène à l’alpage de Tracuit-Orzival. Descente sur Grimentz puis direction Zinal au fond du val d’Anniviers. Dîner et nuit dans une auberge.

Jour 7  –  Zinal – Moiry / Cabane
Réveil au pied de sommets de 4 000 m. Montée sur l’alpage de Singline puis Sorebois où vous avez une vue splendide sur les Alpes. Passage du col de Sorebois, puis descente jusqu’au barrage de Moiry. Dîner et nuit en cabane.

Jour 8  –  Moiry – L’A Vieille / Refuge
vous faits le tour du barrage de Moiry qui présente de multiples couleurs, puis vous grimpez au Basset de Lona. Après la traversée de la plaine de Lona, vous atteignez le Pas de lona. Descente sur l’alpage d’Eison, jusqu’au refuge de la Remointze de L’A Vieille. Dîner et nuit au refuge.

Jour 9 – L’A Vieille – Boyrion ou Néjos / Chalet d’alpage
Descente à travers les mayens valaisans pour atteindre le mayen de la dernière nuit.

Jour 10 – Boyrion ou Néjos – Sion
Retour à la ferme équestre en passant par les pyramides d’Euseigne au bas du village d’Hérémence et au-dessus du canyon de la Borgne.

IMPORTANT
Le parcours est donné à titre indicatif. Il peut être modifié par le guide ou l'organisateur pour des raisons de sécurité, de mauvaises conditions météo ou d’imprévus. Ces événements indépendants de leur volonté peuvent modifier le déroulement de la randonnée mais ils mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, y compris en modifiant les itinéraires.

Chevaux et Sellerie

Chevaux
Franches Montagnes habitués à la randonnée. Ce sont des compagnons fiables, endurants et au pied sûr.

Sellerie
Choix de selles type randonnée, western ou anglaise.

Hébergement et confort

Hors randonnée : sur place au ranch en chambre à plusieurs lits, ou hôtels et chambres d'hôtes dans les environs.

En randonnée : hébergements rustiques et sommaires en gîtes, mayens (chalet d’alpages), granges (nuit dans le foin).

Informations équestres

NIVEAUX

Minimum technique requis

Cette randonnée s’adresse aux cavaliers à l’aise à cheval à toutes les allures.

Autonomie
Chacun est responsable de son cheval, s’occupe de le panser, le seller, le desseller et participe aux soins des chevaux.

Allures
L’allure de base est le pas, avec quelques trots, de bons galops quand les conditions le permettent et aussi quelques marches à pied cheval en main.

Condition physique
Être en bonne condition physique pour 5 jours consécutifs à cheval.

Expérience
Une petite expérience de la randonnée est un plus non négligeable mais elle n’est pas obligatoire. Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement doivent absolument se remettre en selle avant la randonnée.

ENCADREMENT - LOGISTIQUE
L’équipe est composée d’un guide équestre ou d’un ATE, et d’une équipe d’intendance (véhicule 4x4 pour le transport des bagages et du ravitaillement).

ENVIRONNEMENT
Le Valais jouit d’un micro climat généralement ensoleillé. Cependant, c’est la montagne et les sommets à plus de 4 000 m ne sont pas loin, les changements de temps rapides avec de fortes variations de températures ne sont pas exclus. Il peut faire frais la nuit.

Composition du groupe

Le groupe de participants est composé de 10 cavaliers maximum.
Ce voyage à cheval s’adresse à des cavaliers adultes (+ de 18 ans).
NB : les jeunes cavaliers peuvent participer à ces randonnées s’ils sont accompagnés par un adulte.

Informations pratiques

FORMALITÉS
• Pour un séjour touristique de moins de trois mois, les ressortissants de la communauté européenne n’ont pas besoin de visa. Le passeport ou la carte d’identité en cours de validité, valable 6 mois après votre retour est suffisant.
• Vérifiez impérativement votre passeport ou carte d'identité.
• Il est de votre seule responsabilité de vous conformer à la réglementation d’entrée dans ce pays avant la date de votre départ.
• Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vérifiez les formalités de sortie du territoire les concernant. Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

Précautions
• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

SANTÉ
• Aucune vaccination obligatoire n’est demandée mais nous vous recommandons d’être à jour des vaccinations courantes (diphtérie, tétanos, typhoïde, polio).
• Pour faciliter la prise en charge d’éventuels soins sur place, il est conseillé de se munir de sa carte européenne d’assuré social délivré par la Sécurité Sociale.
• Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.

ASSURANCES
• Il est indispensable d’être couvert par une assurance assistance-rapatriement.
• Les assurances annulation et responsabilité civile pour la pratique du cheval en extérieur sont vivement recommandées.
• Si vous ne souscrivez pas à notre assurance ASSISTANCE RAPATRIEMENT et ANNULATION (elle doit être souscrite au moment de l’inscription), nous vous demandons de nous fournir une attestation d'assurance de votre compagnie.
• Le paiement avec certaines cartes bancaires entraîne la couverture de certains risques, renseignez-vous auprès de votre banque.

BAGAGES
• La compagnie aérienne autorise un seul sac en soute de 20 kg par passager. Prenez garde à ne pas dépasser ce poids, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.
• Les bagages cabines sont limités à 7 kg.

Précautions
• Les bagages de cabine ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe ongles, etc..) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant.
• Il est recommandé par contre d’y mettre les appareils de photos, les lunettes, les médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte éventuelle du bagage.

ÉQUIPEMENT

Pour porter
• un sac de voyage 80-100 litres ou un sac à dos
• un sac de cabine au maximum de 56 cm x 45cm x 25 cm

Pour dormir
• un sac de couchage adapté à la saison (il peut faire froid jusqu'à la fin du printemps et à l’automne)
• un sac drap en soie ou en polaire pour un confort maximum

Les vêtements
• deux jeans ou culottes d’équitation
• une laine polaire légère ou pull équivalent + un pull chaud départ printemps et automne
• des T-shirts et chemises à manches longues pour la protection contre le soleil
• un vêtement coupe-vent imperméable respirant à capuche, type Gore Tex, ciré ou imperméable long type cache poussière. Les capes de pluie sont déconseillées.
• un pantalon imperméable pour protéger les jambes
• une tenue de détente (pantalon, chaussures, etc)

Les chaussures
• des bottines de randonnée à cheval ou des chaussures de marche. Pas de bottes d’équitation

Le matériel spécifique
• des mini-chaps (guêtres) ou des chaps
• un casque d’équitation, recommandé, mais pas obligatoire pour les adultes. Obligatoire pour les jeunes cavaliers

Les accessoires
• un foulard, des gants, un bonnet
• des lunettes de soleil
• une gourde, un couteau de poche, un briquet, une lampe frontale avec piles et ampoules de rechange

Le nécessaire de toilette
• une trousse de toilette, une serviette, des lingettes (pour remplacer l’eau)
• une crème solaire et protectrice (visage, lèvres)

VOTRE PHARMACIE

Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.

À prévoir
• Médicaments personnels
• Aspirine ou doliprane
• Antidiarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Des Compeed pour les ampoules
• Un petit ciseau (à mettre obligatoirement dans le bagage de soute)

Dates et prix
Informations sur nos prix
Conditions générales de ventes