Je pars en rando à Cheval
Contactez-nous

Cavalier Voyageur
+41 21 566 74 90
cheval@vanillatiger.ch

Voir nos départs garantis
Voyages Accompagnés Cavalier Voyageur

Consultez notre sélection de voyages accompagnés.

Partez avec un guide Cavalier Voyageur à la découverte d'un circuit ou pour une rando déjà rodée.

Pourquoi partir avec Cavalier Voyageur ?

Qualité - Choix - Prix - Conseil - Garanties

Offres spéciales

Découvrez nos offres promotionnelles

Randonnées à cheval en Italie

Chevauchée des 4 parcs

Sicile - De Cefalu à l'Etna

Durée : 8 jours dont 6 de rando à cheval

Une randonnée équestre hors des sentiers battus. Un voyage au cœur des parties les plus vertes, les plus sauvages et les plus méconnues de l'île. Une itinérance inoubliable à travers les quatre parcs naturels des Madonies, Nebrodi, Etna et Alcantara, sans oublier les rencontres chaleureuses dans les fermes auberges d'une Sicile authentique et secrète.

Dates et prix
  • Rando équestre en Itlaie - Sicile CefaluEtna
  • Rando équestre en Itlaie - Sicile CefaluEtna
  • Rando équestre en Itlaie - Sicile CefaluEtna
  • Rando équestre en Itlaie - Sicile CefaluEtna
  • Rando équestre en Itlaie - Sicile CefaluEtna
  • Rando équestre en Itlaie - Sicile CefaluEtna
  • Rando équestre en Itlaie - Sicile CefaluEtna
  • Rando équestre en Itlaie - Sicile CefaluEtna
  • Rando équestre en Itlaie - Sicile CefaluEtna
  • Rando équestre en Itlaie - Sicile CefaluEtna
  • Rando équestre en Itlaie - Sicile CefaluEtna
  • Rando équestre en Itlaie - Sicile CefaluEtna
Points forts

• Guide équestre francophone
• Les 4 Parcs Naturels
• Circuit hors sentiers battus
• Gastronomie traditionnelle
• Hébergements de qualité

Programme

Jour 1 – Vol pour la Sicile
Arrivée à Catane ou à Palerme. Transfert de 2h30 environ depuis l’aéroport de Catane à l’agrotourismo Vallegrande près de Cefalu. Dîner typique sicilien et nuit sur place. Dans le cas d'une arrivée à Palerme transfert 1h30 environ pour l’agrotourismo Vallegrande.
Hébergement : maison d'hôtes

À noter : les vols retour sont à prévoir depuis Catane, même dans le cas d'une arrivée à Palerme.

Jour 2 – Vallegrande - Casalvecchio / 7 h à cheval
La randonnée commence par un parcours très pittoresque et varié où l’on trouve des forêts de liège, de la garrigue, des vignes, des oliviers et des pâturages. Passage par le territoire de Saint Anastasia, qui abrite une ancienne abbaye normande puis à travers les campagnes autour de Castelbuono, une charmante ville médiévale riche en histoire et traditions. Pause pique nique dans la vallée du fleuve Pollina. L’après midi on quitte le parc des Madonies pour rejoindre, dans la typique campagne sicilienne cultivée de blé et de fourrage, Casalvecchio Geraci, une ferme du XIXe siècle récemment restaurée.
Hébergement : maison d'hôtes

Jour 3 – Casalvecchio - La Sugherita / 5 h à cheval
Début de journée en empruntant une très vieille «trazzera» (chemin se transhumance) très pittoresque, pour passer près du col Malpassetto, à la frontière des provinces de Palerme, Messine et Enna. Entrée dans la reserve forestiere de Sambughetti-Campanito. Après la pause la randonnée reprend à travers bois. Petite halte pour visiter les habitations troglodytes creusées dans la roche il y a des milliers d’années par des peuples inconnus et encore utilisés par les bergers locaux. Arrivée à  la ferme-auberge «La Sugherita».
Hébergement : maison d'hôtes

Jour 4 – La Sugherita – Lo Scudiero / 6 h à cheval
Aujourd’hui, l’essentiel de l’itinéraire se passe sur les pentes méridionales des Nebrodi. Descente dans la vallée pour rejoindre le lit de la rivière Cerami avant de remonter en altitude et arriver dans un cadre magnifique surplombant le lac Ancipa, où, dans les jours de bonne visibilité, nous pouvons voir les Nebrodi, les Madonies et l’Etna. Pique nique au bord de la Troina. La chevauchée reprend en empruntant sentiers et pistes le long de la rivière jusqu’à l’étape du soir.
Hébergement : maison d'hôtes

Jour 5 – Lo Scudiero - Monte Colla / 7 h à cheval
C’est la plus belle étape du circuit. Elle se déroule sur presque 50 km dans le territoire sauvage et vert du parc des Nebrodis. Départ le long de la rivière pour rejoindre Maniace, un village où débute l’ascension à travers les forêts du parc des Nebrodis. Montée jusqu’à 1600 m d’altitude puis le parcours se poursuit le long de la crête couverte de hêtraies. Des clairières permettent de voir au nord les îles Éoliennes et au sud le sommet imposant de l’Etna. Arrivée à Monte Colla, la plus isolée des fermes-auberges de l’île, en fin d’après midi. Cette ancienne résidence aristocratique est l’endroit idéal pour se détendre après cette longue mais magnifique journée. Dîner de produits du terroir.
Hébergement : maison d'hôtes

Jour 6 – Monte Colla - San Marco / 7 h à cheval
Après avoir quitté la ferme et ses cultures de cerises, descente dans la vallée où nait le fleuve Alcantara.  L’itinéraire continue encore une partie de ma matinée dans le parc des Nebrodis.  Passage par le village de Santa Domenica di Vittoria. La descente se poursuit jusqu’à la vallée de l’Alcantara pour une pause bien méritée. L’après midi, on traverse la rivière à plusieurs reprises, c’est l’occasion de passer dans des lieux d’une rare beauté. En fin de journée, arrivée dans le territoire de Castiglione di Sicilia pour rejoindre la ferme-auberge «San Marco»,  installée au pied de l’Etna.
Hébergement : maison d'hôtes

Jour 7 – San Marco - Etna Nord / 7 h à cheval
Après avoir traversé des cultures de noisettiers, d’oliviers et de vignes, entrée dans le Parc de l’Etna. Progression dans de belles forêts de pins, de chênes et de châtaigniers, sillonnées par des coulées de laves plus ou moins récentes. Une vue imprenable sur les montagnes de la Sicile et de la Calabre s’offre au regard. Pique-nique à environ 1500 m, puis la montée sur les pentes du volcan se poursuit jusqu’à Piano Provenzana et selon la saison, les conditions météorologiques et volcanologiques, poursuite jusqu’aux cratères de la grande éruption de 2002. Retour à la ferme auberge San Marco pour un bon dîner et une bonne nuit avec les images de la randonnée gravée dans notre mémoire pour longtemps.
Hébergement : maison d'hôtes

Jour 8 – San Marco - Catane
Petit déjeuner et transfert vers l’aéroport de Catane (1h15 de route environ). Prévoir le vol à partir de 13:00 au plus tôt.

IMPORTANT
Le parcours est donné à titre indicatif. Il peut être modifié par le guide ou l'organisateur pour des raisons de sécurité, de mauvaises conditions météo ou d’imprévus. Ces événements indépendants de leur volonté peuvent modifier le déroulement de la randonnée mais ils mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, y compris en modifiant les itinéraires.

Chevaux et Sellerie

Chevaux
Race locale (croisement avec des chevaux arabes), parfaitement adaptés pour parcourir de longues distance. Ils vivent en extérieur tout au long de l'année.

Sellerie
Selle anglaise ou western au choix.

Hébergement et confort

Hors randonnée : chambre à partager en "agroturismo" de qualité (anciennes propriétés agricoles restaurés en maison d'hôtes).

En randonnée : chambre à partager en hôtel.

Informations équestres

Minimum technique requis
À l’aise aux trois allures en extérieur et en terrain varié.

Autonomie
Une équipe de palefreniers se chargent des soins et de la nourriture des chevaux. Ils s’occupent également de seller et de deseller les chevaux.

Allures
L’allure de base est le pas avec quelques trots et galops quand les conditions le permettent.

Condition physique
Être en bonne forme pour 6 jours consécutifs de randonnée.

Poids des cavaliers
Limité à 90 kg pour cette randonnée.

Expérience
Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est un plus, mais n’est pas indispensable. Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement doivent absolument se remettre en selle avant la randonnée.

Encadrement - Logistique
L’équipe est composée d’un guide accompagnateur francophone et d’un chauffeur - intendant.
Les bagages sont transportés par le véhicule d’intendance.

Climat
Variable selon l'altitude; il peut faire froid dans les montagnes en cas de mauvais temps mais il est généralement beau d'avril à novembre. Juin, juillet, septembre sont secs et peuvent être très chauds surtout dans les vallées.

Environnement
Forêts et bois (chênes-lièges, chênes verts, chênes rouvres, hêtres, pins), maquis, pâturages, oliveraies, vignobles, diverses cultures alternent durant cette randonnée en majeure partie en piémont et montagne (plus de 2000 m sur le volcan quand les conditions météo le permettent). Le terrain ne présente pas de difficultés particulières.

Composition du groupe

Groupe de 4 à 10 cavaliers internationaux.
Ce voyage à cheval s’adresse à des cavaliers adultes (+ de 18 ans).
NB : les jeunes cavaliers peuvent participer à ces randonnées s’ils sont accompagnés par un adulte.

Informations pratiques

FORMALITÉS
• Pour les ressortissants de la communauté européenne pas besoin de visa. Le passeport ou la carte d’identité en cours de validité, valable 6 mois après votre retour est suffisant.
• Vérifiez impérativement votre passeport ou carte d'identité avant votre départ.
• Il est de votre seule responsabilité de vous conformer à la réglementation d’entrée dans ce pays avant la date de votre départ.
• Si vous voyagez avec des enfants mineurs, vérifiez les formalités de sortie du territoire les concernant. Vous pouvez demander des informations auprès de la mairie de votre domicile, ou de la préfecture et consulter le site : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F14930.xhtml

Précautions
• En cas de perte de vos papiers, nous vous conseillons de ranger une copie de votre passeport dans un endroit différent des originaux.

SANTÉ
• Aucune vaccination obligatoire n’est demandée mais nous vous recommandons d’être à jour des vaccinations courantes (diphtérie, tétanos, typhoïde, polio).
• Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.
• Pour faciliter la prise en charge d’éventuels soins sur place, il est conseillé de se munir de sa carte européenne d’assuré social délivré par la Sécurité Sociale.

ASSURANCES
• Il est indispensable d’être couvert par une assurance assistance-rapatriement.
• Les assurances annulation et responsabilité civile pour la pratique du cheval en extérieur sont vivement recommandées.
• Si vous ne souscrivez pas à notre assurance ASSISTANCE RAPATRIEMENT et ANNULATION (elle doit être souscrite au moment de l’inscription), nous vous demandons de nous fournir une attestation d'assurance de votre compagnie.
• Le paiement avec certaines cartes bancaires entraîne la couverture de certains risques, renseignez-vous auprès de votre banque.

BAGAGES
• Les compagnies aérienne autorisent généralement un bagage en soute de 20 kg par passager environ. Prenez garde à ne pas dépasser ce poids, car vous pourriez avoir à régler à l'enregistrement les kg excédentaires.
• Les bagages cabines sont limités à 7 kg.

Précautions
• Les bagages de cabine ne doivent contenir aucun objet coupant (couteau, ciseaux, lime, coupe ongles, etc..) et la quantité de liquide autorisée par passager est limitée à 100 ml par contenant.
• Il est recommandé par contre d’y mettre les appareils de photos, les lunettes, les médicaments et autres objets dont on ne pourrait se passer en cas de perte éventuelle du bagage.

ÉQUIPEMENT

Pour porter
• un sac de voyage 80-100 litres ou un sac à dos
• un sac de cabine au maximum de 56 cm x 45cm x 25 cm

Les vêtements
• deux jeans ou culottes d’équitation
• une laine polaire légère ou pull équivalent + un pull chaud départ printemps et automne
• des T-shirts et chemises à manches longues pour la protection contre le soleil
• un vêtement coupe-vent imperméable respirant à capuche, type Gore Tex, ciré ou imperméable long type cache poussière. Les capes de pluie sont déconseillées.
• un pantalon imperméable pour protéger les jambes
• une tenue de détente (pantalon, chaussures, etc)

Les chaussures
• des bottines de randonnée à cheval ou des chaussures de marche (pas de bottes d’équitation)

Le matériel spécifique
• des mini-chaps (guêtres) ou des chaps
• un casque d’équitation, recommandé, mais pas obligatoire pour les adultes. Obligatoire pour les jeunes cavaliers

Les accessoires
• un chapeau à large bord, un foulard, des gants
• des lunettes de soleil très protectrices
• une gourde, un couteau de poche, un briquet, une lampe frontale avec piles et ampoules de rechange

Le nécessaire de toilette
• une trousse de toilette, une serviette, des lingettes (pour remplacer l’eau)
• une crème solaire et protectrice (visage, lèvres)

VOTRE PHARMACIE

Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.

À prévoir
• Médicaments personnels
• Aspirine ou doliprane
• Antidiarrhéiques
• Vitamine C
• Crème solaire à forte protection pour les lèvres et la peau
• Collyre
• Crème hydratante
• Un rouleau de sparadrap
• Une bande élastique adhésive de 10 cm de large
• Une boîte de pansements adhésifs
• Pochettes de désinfectants prêtes à l'emploi
• Des Compeed pour les ampoules
• Un petit ciseau (à mettre obligatoirement dans le bagage de soute)

Dates et prix
Informations sur nos prix
Conditions générales de ventes