Je pars en rando à Cheval
Contactez-nous

Cavalier Voyageur
+41 21 566 74 90
cheval@vanillatiger.ch

Voir nos départs garantis
Voyages Accompagnés Cavalier Voyageur

Consultez notre sélection de voyages accompagnés.

Partez avec un guide Cavalier Voyageur à la découverte d'un circuit ou pour une rando déjà rodée.

Pourquoi partir avec Cavalier Voyageur ?

Qualité - Choix - Prix - Conseil - Garanties

Offres spéciales

Découvrez nos offres promotionnelles

Randonnée à cheval à Oman

Traversée des sables

Désert des Wahibas

Durée : 11 jours dont 6 à cheval

Caché entre la mer de sable et l’océan indien, Oman offre une palette de paysages qui se prêtent à merveille à la randonnée à cheval : des déserts de sable rouge et blond, des villages traditionnels nichés dans les oasis de montagne, des canyons, des djebels escarpés, des wadis, des palmeraies, une côte bordée de plages intactes, un océan azur et le soleil d’Arabie. Ce pays séduit aussi par la gentillesse de ses habitants, des bedouins montagnards, des bédouins des sables, des bedouins marins, trois cultures proches et lointaines à la fois, qui perpétuent leurs traditions ancestrales.

Dates et prix
  • Randonnée à cheval à Oman
  •  Randonnée à cheval à Oman
  • Randonnée à cheval à Oman
  • Randonnée à cheval à Oman
  • Randonnée à cheval à Oman
  • Randonnée à cheval à Oman
  • Randonnée à cheval à Oman
  • Randonnée à cheval à Oman
  • Randonnée à cheval à Oman
  • Randonnée à cheval à Oman
Points forts

• Le désert des Wahibas.
• La gentillesse des Omanais.
• La cavalerie de pur sang arabe.
• Les allures soutenues.

Programme

Jour 1 – Paris - Muscat
Vol régulier pour Muscat (privilégiez la compagnie Qatar Airways via Doha. Un acheminement sur d'autres compagnies est bien sûr possible, notamment sur Oman Air qui propose des vols directs de Paris, Londres ou Francfort, mais qui implique selon les dates de rajouter une nuit d'hôtel à Muscat avant ou après la randonnée).
Dîner et nuit dans l'avion

Jour 2 – Muscat
 Arrivée à l’aéroport de Muscat et transfert à l'hôtel dans le quartier d'Al Qurum. L'après-midi, visite du Souk de Mutra. En soirée, découverte de la vie locale, notamment le long de la plage et dans les cafés et les petits restaurants proche de votre hôtel.
Hébergement : Hôtel****

Jour 3 –  Muscat - Wadi Al Abyad / 4 h à cheval
Transfert matinal dans le Wadi Al Abyad situé à environ 1h30 de route de la capitale. Rencontre avec le guide et l'équipe. Un thé de bienvenue ou un café omanais est servi. Les chevaux attendent, déjà prêts pour la "grande traversée".
Le Wadi Al Abyad se situe au pied des montagnes de l’Akhdar, réputées pour ses nombreux canyons et wadis. Début de chevauchée au cœur d’un paysage semi-désertique avec le golfe d’Oman à l'horizon puis entrée dans les montagnes séparant la région de Muscat et la région intérieure de Nizwa.
Le soir, c’est autour du feu et loin de la civilisation que l'on goûte au silence, sous un ciel limpide constellé d'étoiles.
Hébergement : campement

Jour 4  – Wadi Al Abyad - Nizwa / 3 h à cheval
Après le déjeuner, départ à cheval le long de petits canyons entourés d’un massif montagneux. En chemin, on approche de petits villages omanais, c'est l'occasion de premières rencontres. Après cette belle matinée à cheval, la route vers Rustaq se poursuit en 4x4.
Construite en 1650, Rustaq est une ville historique comprenant deux forts qui comptent parmi les plus imposants du Sultanat. On y trouve également une source d’eau chaude appelée « Al Ayn al Kasfah ».
Traversée exceptionnelle du Wadi Bani Awf, et son impressionnant dénivelé à pic de 1500 m.
La piste sinue le long de la rivière, parfois bordée de « falaj » (réseaux d'adduction d'eau souterrains utilisés pour l'irrigation des cultures), entre des parois très escarpées, avant de grimper dans les montagnes, en dominant la vallée et en longeant quelques précipices impressionnants. Elle conduit à de charmants hameaux, généralement agrémentés de cultures en terrasses. Halte dans le splendide village caché de Bilad Sayt.
Poursuite vers Nizwa, ancienne capitale du Sultanat d’Oman, bénéficiant d’un emplacement stratégique entre la région du Dhofar et Muscat. C'est aussi le point idéal de rencontres et de négociations pour les bédouins des environs. Visite de la ville et du fort, la plus grande forteresse de l’ensemble de la péninsule arabique, offre une vue imprenable sur l’oasis. En fin d'après midi, passage dans le souk, réputé pour son encens et ses objets traditionnels.
Hébergement : Hôtel***

Jours 5 à 8 – Nizwa - Sinaw - Désert de Wahiba / 5 à 7 h à cheval par jour
Après un petit déjeuner matinal, en route pour Sinaw où l'on retrouve l'équipe et les chevaux.
Sinaw se trouve au nord-est du pays, dans la région d’Ash Sharqiyah, à 65 km d'Ibra. Elle est réputée pour sa vieille ville, son marché aux bestiaux et son souk. Le jeudi, le marché est réservé aux femmes bédouines.
Les deux premières journées de cette fabuleuse traversée se déroulent au milieu d’un paysage composé principalement d’acacias et de reliefs montagneux. Rencontres avec quelques familles bédouines installées au milieu d’espaces vierges impressionnants, idéals pour faire de longs galops.
Après les dunes rouges du Wahiba et on passe ensuite deux jours dans un désert immense et fabuleux, où le vent a sculpté des dunes jusqu’à l’infini. Les bédouins, maîtres des lieux, vivent dans des habitations faites de branches de palmiers, bien différentes des larges tentes en laine noire des bédouins d’Arabie. L’élevage des chameaux demeurent une ressource importante. Le pays est en effet réputé pour ses camélidés racés dont les prix peuvent atteindre parfois des sommes importantes.
Cette traversée dans un environnement unique et hors du temps est une immersion dans la tradition de ce peuple nomade authentique, riche en coutumes et histoires légendaires.
Hébergement : Campement

Jour 9 –  Désert de Wahiba - Muscat
Après un dernier petit-déjeuner dans le désert, en route pour Muscat, située à environ 2 heures de route. Pour terminer en beauté ce séjour inoubliable, visite de la cavalerie royale de Seeb, qui compte environ 1500 chevaux de toutes races.
Hébergement : Hôtel****

Jour 10  – Muscat - Paris
Journée de détente pour visiter les musées de la ville ou profiter de la plage. En fin d'après midi, transfert à l'aéroport.
Dîner et nuit dans l'avion

Jour 11 – Paris
Arrivée de votre vol en début de matinée.

IMPORTANT
Le programme est donné à titre indicatif. Il peut être modifié par le guide ou l'organisateur pour des raisons de sécurité, de mauvaises conditions météo ou d’imprévus. Ces événements indépendants de leur volonté peuvent modifier le déroulement de la randonnée mais ils mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, y compris en modifiant les itinéraires.

Chevaux et Sellerie

Chevaux
Ce sont des pur-sang Arabes omanais, et des anglo-arabes. Ces races particulièrement réputées pour leur endurance et adaptées aux fortes chaleurs sauront se faire apprécier lors de vos longues journées à cheval.

Sellerie
Selles anglaises synthétiques très légères. Elles sont équipées de sacoches pour y mettre vos effets personnels durant la journée.

Le cheval arabe et le pur-sang arabe
Élevé à l'origine par les bédouins, il forme une race chevaline de selle originaire du Moyen-Orient. Avec sa tête très typée et son port de queue relevé, l'arabe fait partie des races les plus facilement identifiables. Il est souvent cité comme le « plus beau cheval du monde ». C'est aussi l'une des races les plus anciennes qui soient, des fouilles archéologiques ayant prouvé que des chevaux caspiens, très proches physiquement de l'arabe, vivaient en Mésopotamie dès la plus haute antiquité. Au cours de l'histoire, les chevaux arabes ont quitté leur Moyen-Orient natal pour gagner d'autres régions à l'occasion de guerres ou d'échanges commerciaux. Ils sont utilisés en croisement pour apporter de la vitesse, de l'endurance, de l'élégance et des os solides aux autres races de chevaux. On trouve désormais des arabes dans la plupart des élevages modernes de chevaux de selle.
Le cheval arabe vit traditionnellement sous un rude climat désertique qui le rend apprécié par les peuples nomades bédouins, allant jusqu'à partager la tente de leur famille avec lui. Cette relation étroite a forgé une race de bonne nature, intelligente et toujours prête à apprendre, qui a développé une grande endurance et une résistante exceptionnelle à l'effort prolongé du fait de son utilisation à la guerre.
Le cheval arabe est réputé être l'une des meilleures montures en compétitions d'endurance, mais il peut être monté pour tout type de compétition équestre. Ces chevaux sont désormais répandus dans de très nombreux pays à travers le monde et sur les cinq continents.

Hébergement et confort

Hors randonnée : hôtels de luxe en chambre de 2 personnes.

En randonnée : campement de tente type igloo, une tente par personne, un modèle plus grand pour les couples et les personnes souhaitant partager une tente. Une douche est prévue chaque soir, sauf un. Le neccessaire pour les campements est fourni sur place (tente, matelas, oreiller).
À noter : une option tente très confortable 4 m x 4 m (avec lit, matelas, oreiller), est proposée pour les couples et les personnes souhaitant partager moyennant un supplément (voir option dans informations sur nos prix).

Repas : hors randonnée, les dîners sont prévus au restaurant, pendant la randonnée,les déjeuners, apportés par le véhicule d’intendance sont pris en pleine nature et les dîners sont préparés par le cuisinier qui vous fait apprécier les produits du pays. L’eau en bouteille est fournie à table et durant la randonnée, mais toutes les autres boissons ne sont pas incluses.

Afin de respecter les coutumes, religions et traditions locales, l’alcool est strictement interdit durant ce séjour.

Informations équestres

Minimum technique requis
Cette randonnée s’adresse aux cavaliers endurants et sportifs, ayant une bonne expérience de l’équitation d’extérieur et une maîtrise parfaite à toutes les allures (chevaux dociles mais étapes aux allures vives et soutenues en espace ouvert).

Autonomie
La participation de chacun est demandé pour panser, selle et déseller les chevaux. Vous pouvez également participer à la distribution d’eau et de nourriture.

Allures
L’allure de base est le pas avec quelques trots enlevés et de bons galops en suspension.

Condition physique
Être en bonne condition physique pour 6 jours consécutifs à cheval avec des étapes de 5 à 7 h en selle.

Poids des cavaliers
Les chevaux sont endurants mais peu porteurs. Ainsi, nous demandons aux cavaliers de plus de 85 kg de nous préciser ceci à la réservation, afin de valider avec le guide la disponibilité d’un cheval adapté.

Expérience conseillée
Une bonne expérience de randonnée sur plusieurs jours est nécessaire. Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement doivent absolument se remettre en selle avant la randonnée.

Encadrement
Accompagnement par des guides locaux anglophones.

Logistique
L’équipe logistique assure l’intendance de la randonnée, ainsi que vos transferts routiers.

Environnement
Randonnée dans une région désertique où le temps est généralement ensoleillé. Importantes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit quelque soit la saison. Les nuits en automne sont fraîches et froides en hiver.

Composition du groupe

Le groupe de participants est composé de 4 à 8 cavaliers maximum.
Ce voyage à cheval s’adresse à des cavaliers adultes (+ de 18 ans).
NB : les jeunes cavaliers peuvent participer à ces randonnées, accompagnés par un adulte et qu’ils possèdent le niveau requis.

Informations pratiques

FORMALITÉS
• Passeport en cours de validité.
• Un visa est obligatoire et payant pour les ressortissants de l’Union Européenne. Il s’obtient à l’arrivée à l’aéroport
 
SANTÉ

• Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.
• Pas de vaccination obligatoire. Il est recommandé d’être à jour des vaccinations courantes : diphtérie, tétanos, typhoïde, polio.
• Mieux vaut stériliser l’eau ou acheter des bouteilles d’eau minérale, disponibles partout, et bien laver fruits et légumes avant de les consommer

ASSURANCES
Il est indispensable d’être couvert par une assurance assistance-rapatriement.
• Pour vous protéger au maximum, nous vous conseillons de prendre une assurance multirisques (assistance-rapatriement, responsabilité civile, annulation, interruption de séjour, retard d’avion, bagages). Elle doit être souscrite au moment de l’inscription.
Le paiement avec certaines cartes bancaires entraîne la couverture de certains risques (renseignez vous auprès de votre banque).

BAGAGES
La réglementation aérienne limite le poids des bagages en soute généralement à 20 kg par passager. Si vous dépassez ce poids, vous risquez de devoir payer un supplément à l’enregistrement.
Vous avez droit à un petit bagage de cabine. Il ne doit contenir aucun objet interdit en cabine.

ÉQUIPEMENT

Pour porter

• un sac de voyage 80-100 litres ou un sac à dos.
• un sac de cabine au maximum de 56 cm x 45cm x 25 cm.

Pour dormir
• un sac de couchage pour températures basses (les nuits sont froides en hiver et fraîches à l'automne).

Les vêtements
• deux Jeans ou culottes d’équitation
• un gros pull, une laine polaire et un pull léger
• des T-shirts et chemises à manches longues pour la protection contre le soleil
• un vêtement coupe-vent et imperméable
• une tenue de détente pour le camp et les journées hors randonnée (pantalon, veste, chaussures légères)

Les chaussures
• des bottines de randonnée à cheval ou des chaussures de marche (pas de bottes d’équitation)

Le matériel spécifique
• des mini chaps (guêtres) ou des chaps
• un casque d’équitation (pour ceux qui le souhaitent)

Les accessoires
• un chapeau à large bord ou casquette (protection contre le soleil)
• un foulard, des gants
• des lunettes de soleil très protectrices
• une gourde, un couteau de poche, un briquet, une lampe frontale avec piles et ampoules de rechange
Le nécessaire de toilette
• une trousse de toilette, une serviette, des lingettes (pour remplacer l’eau)
• une crème solaire et protectrice (visage, lèvres)

Votre pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• vos médicaments habituels
• une petite trousse à pharmacie (aspirine, collyre, tricostéril, compresses désinfectantes prêtes à l’emploi, pastilles pour assainir l’eau, médicaments pour troubles intestinaux, etc..)

Dates et prix
Informations sur nos prix
Conditions générales de ventes