Je pars en rando à Cheval
Contactez-nous

Cavalier Voyageur
+41 21 566 74 90
cheval@vanillatiger.ch

Voir nos départs garantis
Voyages Accompagnés Cavalier Voyageur

Consultez notre sélection de voyages accompagnés.

Partez avec un guide Cavalier Voyageur à la découverte d'un circuit ou pour une rando déjà rodée.

Pourquoi partir avec Cavalier Voyageur ?

Qualité - Choix - Prix - Conseil - Garanties

Offres spéciales

Découvrez nos offres promotionnelles

Randos à cheval Jordanie et Wadi Rum

Petra et Wadi Rum

Cité de Nabatéens, désert du Grand Sud et Mer Morte

Durée : 10 jours dont 7 jours à cheval

Après la découverte à cheval de Petra, la fabuleuse cité des Nabatéens, notre randonnée équestre vous entraîne dans l'univers étrange et bariolé du Wadi Rum et ses montagnes de grès aux profils boursouflés émergeant d'un océan de sable.
En passant d’une vallée à l’autre par des défilés aux parois abruptes, toute la magie du désert se révèle quand l'intensité lumineuse du soleil délave les couleurs les paysages.
L’extraordinaire spectacle du coucher de soleil vous envoûte par les changements de couleurs de la roche et du sable, plus tard la voûte étoilée vous fascine par sa lumineuse beauté.

Dates et prix
  • Rando cheval Jordanie - Wadi Rum
Points forts

• Petra
• Le désert aux multiples couleurs.
• Le relief étrangement boursouflé.
• Les jeux de lumière au soleil couchant
• Les chevaux pur sang arabe

Programme

Jour 1 – Amman - Madaba
Vol depuis l'Europe le samedi. À votre arrivée à l’aéroport d’Amman, après avoir obtenu votre visa, vous êtes accueillis et transféré à votre hôtel à Madaba. Deux transferts sont organisés à heures fixes, à 19.00 et 23.00.
Hébergement : hôtel***

Jour 2 Madaba - Al Beidha / 3 h 30 à cheval
Départ matinal pour Petra (2h30 à 3 h de route). Rencontre avec l'équipe locale, votre guide équestre vous attribue les chevaux. Vous chevauchez pour cette première journée dans un des plus beaux sites du monde….Découverte de « Little Pétra ». Ancien relais caravanier, le site avec son temple et son défilé creusé dans le grès, donne un avant goût des grandes cités Nabatéennes. Vous arrivez à Al Beidha dont les ruines du village néolithique (env. 9 000 ans) représentent, avec Jéricho, l’un des plus anciens sites archéologiques du Moyen Orient. Traversée de la partie Romaine de Pétra à cheval pour rejoindre le pied du Djebel Haroun, montange où fut enterré le frère de Moïse.
Hébergement : campement

Jour 3 Petra / 3 h à cheval
Départ pour une traversée exceptionnelle de Pétra à cheval avec passage obligé devant le Khasneh (trésor du Pharaon), l'un des bâtiments les plus connus de la cité nabatéenne. Sortie grandiose par le Sîq, un défilé étroit et sinueux qui donne l'accès à la ville antique. Après cette chevauchée matinale dans des décors spectaculaires,vous rejoignez l'hôtel. Petit Déjeuner et départ pour la visite à pied de Pétra avec un guide Jordanien.
Hébergement : hôtel***

Jour 4 – Wadi Rum / 5 h cheval
Transfert et rencontre avec les chevaux aux portes du désert Humaime qui se trouve à l’extrême nord du massif de Wadi Rum (1 h de route depuis Petra). Vous partez sur de belles pistes en direction de l’arche de kharaze et vous êtes immédiatement plongés dans l’ambiance du désert. Vos chevaux sont de vaillants PSA pour certain anciens chevaux d’endurance ! Cette partie du désert accueille encore quelques anciennes familles de Bédouins vivant exclusivement de leur troupeaux. Vous passez au pied de la superbe arche naturelle de Kharaze. Cette journée est consacrée à l’adaptation cheval cavalier très importante pour la suite de votre séjour.
Hébergement : campement sous tente

Jour 5 – Wadi Rum / 5 h cheval
Départ plein sud en direction du village de Chakria, au nord du massif de Wadi Rum en empruntant de jolies pistes et surtout quelques "mud flats", immenses surfaces argileuses où les chevaux peuvent galoper à vive allure. Au loin, vous apercevez le Djebel Rum (1784 m d'altitude) et le Djebel Um Ishrin un peu moins élevé, vous vous dirigez vers la splendide vallée de sable rouge et de dunes qui s'étend au pied de cette montagne. Au passage, vous passez voir les inscriptions d’Um Twiguy, des peintures rupestres thalmudiques représentant des scènes de chasse. Nuit en Bivouac.
Hébergement : campement sous tente

Jour 6 – Wadi Rum / 5 h cheval
Vous remontez la vallée d’ Un Ishrin et passez dans la vallée des dunes. En cours de route, détour pour voir les inscriptions thalmudiques d’Anafishia. Déjeuner à l’ombre des montagnes, l'après midi passage à proximité de la maison de Lawrence d’ Arabie, ancien temple Nabatéens.
Hébergement : campement sous tente

Jour 7 – Wadi Rum / 5 h cheval
Vous quittez le camp en direction du sud pour vous éloignez des itinéraires trop fréquentés. Vous passez au pied de la célèbre arche de Burdha. Pause de midi au cœur du massif de Mangour, un relief offrant au randonneur une ombre salvatrice en période de chaleur et des bivouacs protégés du vent en période hivernal. Après midi sur de belles pistes permettant de beaux galops. Nuit en Bivouac
Hébergement : campement sous tente

Jour 8Wadi Rum - Madaba / 4-5 h cheval
Traversée du canyon de Barrah entouré par d’impressionnants sommets ressemblant à des pyramides. Petite pause au milieu du canyon près d’un barrage Nabatéen, preuve du souci constant de ces civilisations anciennes de conserver l’eau. Vous terminez cette inoubliable chevauchée à Disi, petit village bédouin à proximité des immenses mud flats et des réserves d’eau. Transfert routier à Madaba ert nuit à l’ hotel..
Hébergement : hôtel***

Jour 9 Mer Morte
Moment de détente et baignade dans la mer Morte, une expérience étonnante ! Retour à Madaba, installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local.
Hébergement : hôtel***

Jour 10Madaba - Amman - Europe
Transfert à l’aéroport d’Amman très tôt le lundi pour votre retour en Europe.

À NOTER :
Pour les personnes effectuant la version courte du programme, fin du programme modifiée comme suit :

Jour 8Wadi Rum - Madaba / 4-5 h cheval
Traversée du canyon de Barrah entouré par d’impressionnants sommets ressemblant à des pyramides. Petite pause au milieu du canyon près d’un barrage Nabatéen, preuve du souci constant de ces civilisations anciennes de conserver l’eau. Vous terminez cette inoubliable chevauchée à Disi, petit village bédouin à proximité des immenses mud flats et des réserves d’eau. Transfert routier pour Madaba.
Hébergement : hôtel***

Jour 9 Madaba - Amman - Europe
Transfert à l’aéroport d’Amman très tôt le lundi pour votre retour en Europe.

IMPORTANT
Le programme est donné à titre indicatif. Il peut être modifié par le guide ou l'organisateur pour des raisons de sécurité, de mauvaises conditions météo ou d’imprévus. Ces événements indépendants de leur volonté peuvent modifier le déroulement de la randonnée mais ils mettront toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, y compris en modifiant les itinéraires.

Chevaux et Sellerie

Chevaux
Ce sont des purs sang arabes. Ils sont vifs, dociles et endurants.

Sellerie
Selles anglaises synthétiques très légères.

Le cheval arabe et le pur-sang arabe
Élevé à l'origine par les bédouins, il forme une race chevaline de selle originaire du Moyen-Orient. Avec sa tête très typée et son port de queue relevé, l'arabe fait partie des races les plus facilement identifiables. Il est souvent cité comme le « plus beau cheval du monde ». C'est aussi l'une des races les plus anciennes qui soient, des fouilles archéologiques ayant prouvé que des chevaux caspiens, très proches physiquement de l'arabe, vivaient en Mésopotamie dès la plus haute antiquité. Au cours de l'histoire, les chevaux arabes ont quitté leur Moyen-Orient natal pour gagner d'autres régions à l'occasion de guerres ou d'échanges commerciaux. Ils sont utilisés en croisement pour apporter de la vitesse, de l'endurance, de l'élégance et des os solides aux autres races de chevaux. On trouve désormais des arabes dans la plupart des élevages modernes de chevaux de selle.
Le cheval arabe vit traditionnellement sous un rude climat désertique qui le rend apprécié par les peuples nomades bédouins, allant jusqu'à partager la tente de leur famille avec lui. Cette relation étroite a forgé une race de bonne nature, intelligente et toujours prête à apprendre, qui a développé une grande endurance et une résistante exceptionnelle à l'effort prolongé du fait de son utilisation à la guerre.
Le cheval arabe est réputé être l'une des meilleures montures en compétitions d'endurance, mais il peut être monté pour tout type de compétition équestre. Ces chevaux sont désormais répandus dans de très nombreux pays à travers le monde et sur les cinq continents.
 

Hébergement et confort

Hors randonnée : Hôtel standard  local*** en chambre de 2 personnes (ou triple si nombre impair de cavaliers).

En randonnée : campement sous tente ou à la belle étoile. Nous vous fournissons des tentes biplaces et nous garantissons une utilisation individuelle aux personnes s'inscrivant seules sans supplément.

Aux campements, une tente "douche" est montée permettant un lavage à l'abri des regards avec des bassines d'eau chaudes fournies par l'équipe d'intendance.

Informations équestres

NIVEAUX

Minimum technique requis

Cette randonnée s’adresse aux cavaliers endurants et sportifs, ayant une bonne expérience de l’équitation d’extérieur et une maîtrise parfaite à toutes les allures (chevaux dociles mais étapes aux allures vives et soutenues en espace ouvert).

Autonomie
Chacun est responsable de son cheval, s’occupe de le panser, le seller, le desseller suivant les indications du guide et participe aux soins des chevaux.

Allures
L’allure de base est le pas, avec quelques trots et de beaux galops.

Condition physique
Être en forme pour 6 jours consécutifs de randonnée dans le désert. 

Expérience
Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est un plus, mais n’est pas indispensable. Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement doivent absolument se remettre en selle avant la randonnée.

ENCADREMENT - LOGISTIQUE
- L’équipe est composée d'un guide local anglophone (guide francophone sur certains départs, nous consulter) et d’une équipe d’intendance constituée de bédouins (aide guide équestre, cuisinier, chauffeur).
- Les bagages sont transportés par un véhicule 4X4.

ENVIRONNEMENT - CLIMAT
- Plateaux désertiques et montagnes avec de larges vallées sableuses magnifiques espaces propices aux galops. Itinéraires sur des pistes et des sentiers de bédouins.
- Dans cette région désertique Les températures sont très chaudes l'été, raison pour laquelle vous partez plus tôt le matin et prolongez la pause de midi. Il peut faire assez froid l'hiver, surtout sur les plateaux. Comme dans tout désert, l'amplitude thermique varie fortement entre le jour et la nuit. Aux intersaisons, il ne fait pas encore trop chaud, mais les nuits sont fraîches.

Composition du groupe

Le groupe de participants est composé de 2 à 12 cavaliers internationaux.
Ce voyage à cheval s’adresse à des cavaliers adultes (+ de 18 ans).
NB : les jeunes cavaliers à partir de 12 ans peuvent participer à cette randonnée, accompagnés par un adulte et si ils ont le niveau équestre minimum demander ( voir informations équestres).

Informations pratiques

FORMALITÉS
• Passeport en cours de validité.
• Un visa est obligatoire et payant pour les ressortissants de l’Union Européenne. Il s’obtient à l’arrivée à l’aéroport (bureau de droite avant votre passage aux douanes). Il coûte moins cher qu’en France. À payer uniquement en dinar jordanien. Pensez à changer de l’argent avant de faire la queue pour acheter le visa : un bureau de change est disponible dans le même hall. Il vous faut ensuite récupérer vos bagages et sortir dans le hall.

SANTÉ
• Avant votre départ, nous vous conseillons de consulter votre médecin, qui seul pourra vous fournir des indications fiables sur votre état de santé général, et qui fera un point sur vos vaccinations habituelles ainsi que sur les vaccinations recommandées pour votre destination.
• Pas de vaccination obligatoire. Il est recommandé d’être à jour des vaccinations courantes : diphtérie, tétanos, typhoïde, polio.
• Mieux vaut stériliser l’eau ou acheter des bouteilles d’eau minérale, disponibles partout, et bien laver fruits et légumes avant de les consommer

ASSURANCES
• Il est indispensable d’être couvert par une assurance assistance-rapatriement.
• Pour vous protéger au maximum, nous vous conseillons de prendre une assurance multirisques (assistance-rapatriement, responsabilité civile, annulation, interruption de séjour, retard d’avion, bagages). Elle doit être souscrite au moment de l’inscription.
• Le paiement avec certaines cartes bancaires entraîne la couverture de certains risques (renseignez vous auprès de votre banque).

BAGAGES
La réglementation aérienne limite le poids des bagages en soute généralement à 20 kg par passager. Si vous dépassez ce poids, vous risquez de devoir payer un supplément à l’enregistrement.
Vous avez droit à un petit bagage de cabine. Il ne doit contenir aucun objet interdit en cabine.

ÉQUIPEMENT

Pour porter
• un sac de voyage 80-100 litres ou un sac à dos.
• un sac de cabine au maximum de 56 cm x 45cm x 25 cm.

Pour dormir et porter
• un sac de couchage adapté à la saison à laquelle se déroule le voyage.
• Drap sac en polaire ou en soie pour une meilleure chaleur

Les vêtements
• deux Jeans ou culottes d’équitation
• un gros pull, une laine polaire et un pull léger
• des T-shirts et chemises à manches longues pour la protection contre le soleil
• un vêtement coupe-vent et imperméable
• une tenue de détente pour le camp et les journées hors randonnée (pantalon, veste, chaussures légères)

Les chaussures
• des bottines de randonnée à cheval ou des chaussures de marche (pas de bottes d’équitation)

Le matériel spécifique
• des mini chaps (guêtres) ou des chaps
• un casque d’équitation (pour ceux qui le souhaitent)

Les accessoires
• un chapeau à large bord ou une casquette (protection contre le soleil)
• un foulard, des gants
• des lunettes de soleil très protectrices
• une gourde, un couteau de poche, un briquet, une lampe frontale avec piles et ampoules de rechange

Le nécessaire de toilette
• une trousse de toilette, une serviette, des lingettes (pour remplacer l’eau)
• une crème solaire et protectrice (visage, lèvres)

Votre pharmacie
Par précaution, indiquez vos allergies aux médicaments dans votre pharmacie.
• vos médicaments habituels
•une petite trousse à pharmacie (aspirine, collyre, tricostéril, compresses désinfectantes prêtes à l’emploi, pastilles pour assainir l’eau, médicaments pour troubles intestinaux, etc.)

Dates et prix
Informations sur nos prix
Conditions générales de ventes